L’évolution des garants payants : une révolution dans la location
Au moment de choisir le candidat idéal pour leur logement en location, les... Voir plus
Accueil > Propriétaire > Propriétaire : pouvez-vous...
Sur le point de mettre un appartement en location, vous vous interrogez peut-être sur la nécessité de demander un garant à votre futur locataire.
En effet, certains candidats ont des revenus largement suffisants pour couvrir le montant du loyer et des charges du logement. Vous pouvez aussi envisager d’accepter le dossier d’un candidat motivé et sérieux qui n’a pas de garant dans son entourage pour se porter caution.
Dans les 2 cas, est-il risqué de louer sans garant ?
Selon la loi, un propriétaire bailleur n’est pas obligé de demander un garant à son futur locataire.
Le recours à la caution est donc facultatif. Et d’ailleurs, même quand c’est exigé par le propriétaire, le candidat est dans son droit s’il décide de ne pas produire de garant pour se porter caution.
Cependant, la manœuvre est risquée pour le candidat.
En effet, son dossier pour le logement en location a de fortes chances d’être rejeté. Le propriétaire bailleur peut considérer que le profil du locataire est trop fragile s’il n’est pas en mesure de présenter un ou plusieurs garants pour consolider son dossier.
Si louer son logement sans garant est possible, est-ce une bonne idée pour autant ? Si vous posez la question à une agence immobilière, celle-ci vous répondra que non !
En effet, louer sans garant est risqué à bien des égards :
Bonne nouvelle, il est possible de louer son appartement en toute sécurité sans recourir à la caution solidaire lors de la signature du bail.
Nous proposons 2 alternatives chez Garantme :
Vous avez devant vous un candidat intéressé par votre logement en location.
Même si son dossier semble sérieux, il n’est pas en mesure de présenter un garant : dans son entourage, personne ne peut se porter caution.
En tant que propriétaire, vous êtes en droit de refuser son dossier.
Pour autant, vous avez envie de lui laisser sa chance, car ses revenus sont stables et suffisants.
Est-il alors possible de louer son logement sans garant en toute sécurité ?
La solution la plus simple est de demander au candidat de souscrire à un service de cautionnement payant. En l’échange d’une contribution financière, il bénéficiera alors d’un garant moral. Ainsi, s’il n’est plus en mesure de payer le montant de son loyer, le propriétaire bailleur pourra se retourner contre le service de cautionnement pour obtenir les sommes dues.
Chez Garantme, nous proposons la Caution aux locataires sans garant.
Nous nous portons caution pour eux en échange d’une contribution de 4,5 % du montant annuel du loyer charges comprises.
Bon à savoir : Garantme analyse chaque dossier pour s’assurer de la solvabilité des locataires. Notre équipe se base sur la situation professionnelle, les conditions de revenus et l’épargne du locataire avant de donner son accord. Cependant, nous couvrons une multitude de profils : étudiants (avec ou sans revenus), expatriés (avec ou sans revenus), jeunes actifs (salariés ou indépendants), auto-entrepreneurs, intermittents du spectacle, professions libérales et même retraités.
Le petit + de la Caution de Garantme ? Nous indemnisons en 5 jours !
Recouvrer des loyers impayés auprès d’un garant physique qui a signé une caution solidaire prend beaucoup plus de temps.
Autre solution pour louer sans garant : la garantie loyers impayés.
La garantie locative proposée par Garantme est beaucoup plus complète que la Caution : cette assurande est donc idéale pour les propriétaires qui cherchent à sécuriser au maximum leur investissement locatif.
Voici les bénéfices d’un contrat avec notre assurance locative :
Autre différence avec la Caution de Garantme : l’assurance n’est pas à la charge du locataire, mais du propriétaire, ce qui explique pourquoi la couverture est beaucoup plus complète.
Bon à savoir : il n’est pas possible de cumuler la Caution et la GLI de Garantme.
Il existe toutefois une exception quand on loue son logement à des étudiants.
Attention, même si nous acceptons des profils diversifiés de locataires chez Garantme, il arrive que nous refusions certains dossiers. Si nous ne validons pas votre dossier, mais que votre locataire est éligible à la Caution de Garantme, nous vous conseillons d’opter pour cette solution à la signature du bail, puis de demander à basculer vers la GLI si aucun incident de paiement de loyer n’a été identifié au bout de 6 mois.
Pour résumer, il est tout à fait possible de louer sans caution, ni garant.
Mais pour éviter de vous retrouver dans une situation financière compliquée, protégez votre investissement locatif en optant pour l’une des solutions suivantes :
Vous pourrez ainsi donner sa chance à un locataire qui ne dispose pas d’un garant solvable dans son entourage. En cas de défaillance, vous aurez un moyen de recouvrer les loyers impayés. Il est également recommandé de recourir à la Caution ou la GLI quand le candidat intéressé par le logement en location a la possibilité de présenter un garant physique : c’est plus sûr et rapide en cas de loyer impayé !
Explorer plus d'articles :
L’évolution des garants payants : une révolution dans la location
Au moment de choisir le candidat idéal pour leur logement en location, les... Voir plus
Quelles règles suivre pour réussir son investissement locatif ?
L’investissement locatif vous séduit ? Avant d’investir dans la pierre pour... Voir plus
Louer son bien à une entreprise : comment ça marche ?
Vous êtes propriétaire d’un logement que vous mettez en location pour générer... Voir plus