Propriétaires : quelles différences entre les locations meublées et...
Vous envisagez de devenir propriétaire d’un logement avec pour objectif de le... Voir plus
Accueil > Propriétaire > DPE : quels risques en cas de...
En obtenant la note G au diagnostic de performance énergétique (DPE), le logement en location dont vous êtes le propriétaire est automatiquement considéré comme une passoire thermique. Autrement dit, il est énergivore. Mal isolé, le logement est très gourmand en énergie, ce qui entraîne un manque de confort et des dépenses de chauffage élevées (en hiver) pour le locataire.
Lorsque la loi Climat & Résilience a été adoptée en 2021, il était prévu l’interdiction de la location des logements classés G à partir du 1er janvier 2025. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-il toujours possible de mettre son bien en location ? À quels risques ? Et surtout comment assurer la durabilité de son investissement locatif ?
En 2025, est-il toujours possible de mettre en location un appartement ou une maison ayant obtenu la note G au DPE ? On fait le point sur les échéances théoriques de la loi Climat & Résilience, ainsi que sur la proposition de loi du 1er avril 2025 adoptée par le Sénat !
La loi Climat & Résilience, promulguée en août 2021, prévoyait d’interdire progressivement les logements les plus énergivores à la location.
L’objectif était alors de réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment, qui représente à lui seul 25 % des émissions de CO₂ en France, mais également de lutter contre les passoires thermiques et l’indécence locative. En effet, la performance énergétique est aujourd’hui considérée comme un critère de décence pour louer un logement, qu’il soit vide ou meublé, à titre de résidence principale en France métropolitaine.
Avec l’adoption de cette loi, les propriétaires n’avaient donc plus le choix. Ils devaient engager des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement afin d’obtenir un meilleur classement au DPE et pouvoir continuer de louer en toute légalité.
Voici un rappel des échéances qui étaient prévues.
Un propriétaire bailleur ne respectant pas ces obligations s’exposait à ces sanctions :
Contre toute attente, il y a eu un rebondissement le 1ᵉʳ avril 2025 avec une proposition de loi du Sénat permettant aux propriétaires de continuer à louer leur logement classé G au DPE.
Cette volonté d’assouplissement fait suite aux inquiétudes des propriétaires face au coût élevé des travaux de rénovation énergétique, tout en apportant une solution à la crise du logement que connaît actuellement la France. En effet, avec la forte tension locative, il est difficile d’interdire les logements classés G, alors que tant de locataires éprouvent des difficultés à se loger.
Il ne s’agit pourtant pas de balayer la lutte contre les passoires thermiques.
Cette proposition de loi prévoit donc que le propriétaire d’un logement classé G au DPE puisse continuer à mettre son bien en location dès lors qu'il s’engage dans des travaux de rénovation énergétique :
Deux autres points sont toutefois à soulever :
En tant que propriétaire, vous devez vous attendre à ce que votre locataire demande une diminution du montant de son loyer si vous louez un logement classé G.
Mais avec la réforme du Sénat, les règles sont plus avantageuses pour le bailleur.
Même si votre logement est une passoire thermique, vous pouvez continuer de le louer en 2025 à condition d’engager des travaux de rénovation énergétique. Leur coût pouvant être très élevé, il est essentiel de prioriser les actions qui permettent d’améliorer rapidement le diagnostic de performance énergétique. Il s'agit de privilégier :
Grâce à ces travaux de rénovation énergétique, vous ferez perdurer votre investissement locatif.
Bien sûr, toutes ces actions pour obtenir un meilleur diagnostic de performance énergétique ont un coût élevé. Renseignez-vous sur les dispositifs de financement pour alléger le montant de la note et accélérer la mise en conformité de votre bien à louer.
Explorer plus d'articles :
Propriétaires : quelles différences entre les locations meublées et...
Vous envisagez de devenir propriétaire d’un logement avec pour objectif de le... Voir plus
Qu’est-ce qu’une promesse de location ?
Dans un marché locatif toujours plus tendu, surtout dans les grandes villes, la Voir plus
Quelles sont les particularités d'un état des lieux pour un meublé ?
En tant que propriétaire, la location d'un logement meublé présente des... Voir plus