L’évolution des garants payants : une révolution dans la location

8 octobre 2024

Garant payant

Accueil > Propriétaire > L’évolution des garants...

Au moment de choisir le candidat idéal pour leur logement en location, les propriétaires veillent à prioriser un dossier solide afin d’éviter les loyers impayés. Pour cela, ils vérifient à la loupe la situation professionnelle et les revenus du locataire afin de s’assurer de sa solvabilité avant de signer le bail de location du logement. 

Mais pour bon nombre de propriétaires, ce n’est pas suffisant. En effet, ils sont également nombreux à se protéger des loyers impayés en demandant un garant au locataire. 

Mais demander à une personne de son entourage de se porter caution n’est pas toujours possible, ce qui a pour conséquence de fermer les portes du marché locatif à certains profils de locataire. Heureusement, des alternatives se sont développées ces dernières années pour remédier à ce problème. 

La solution de faire appel à un garant payant plutôt qu’à un garant physique, très appréciée des locataires, satisfait également les propriétaires. 

 

Qu’est-ce qu’un garant payant ?

Le garant payant est une alternative au garant physique.

Ainsi, quand un candidat à la location souhaite déposer un dossier pour un logement, celui-ci souscrit à un service payant en échange d’un cautionnement. Ainsi, si le locataire rencontre des difficultés financières et ne peut plus payer son loyer, le service de cautionnement prend le relais : le propriétaire continue ainsi de percevoir les sommes qui lui sont dues, même si le locataire est en défaut de paiement.

Le garant payant joue ainsi le même rôle que le garant physique. 

La différence pour le propriétaire ? Le remboursement des loyers impayés est beaucoup plus rapide qu’avec un garant physique. 

En effet, si une caution simple a été établie lors de la signature du bail, le bailleur est dans l’obligation de relancer son locataire dans un premier temps avant de pouvoir contacter le garant, ce qui peut faire traîner la procédure. Et dans le cas d’une caution solidaire, le propriétaire n’est pas non plus certain d’obtenir gain de cause rapidement. En effet, un garant physique de mauvaise foi peut changer d’avis sur son cautionnement et décider de ne pas payer à la place du locataire, même si c’est contraire à ce qui a été signé dans le contrat de location. 

Alors qu’en cas de défaut de paiement, l’organisme qui a accepté de se porter caution en échange d’une redevance, remboursera le propriétaire bailleur dans les plus brefs délais. 

 

Quelle différence avec la garantie loyers impayés (GLI) ?

Si un locataire fait appel à un garant payant pour louer un logement, celui-ci prend en charge les frais : c’est gratuit pour le propriétaire. Par contre, la garantie loyers impayés est prise en charge par le bailleur et donc gratuite pour le locataire.

Dans un cas comme dans l’autre, les revenus locatifs sont sécurisés.

Dans certains cas, il est possible de cumuler garant et GLI. 

Avec un garant physique, ce n’est pas conseillé, mais avec un garant payant, la GLI apparaît comment complémentaire et pas seulement dans la situation où le locataire est étudiant ou en apprentissage. 

 

Quelle évolution pour le cautionnement des logements en location ?

Les possibilités de cautionnement ont beaucoup évolué ces 20 dernières années. 

À l’origine : le garant physique

Jusqu’au début des années 2000, les locataires n’avaient pas d’autres choix que de faire appel à un garant physique pour accéder au marché immobilier locatif. Les candidats à la location devaient donc faire face à une difficulté majeure : avoir dans leur entourage une personne avec une situation stable et de bons revenus qui accepte de se porter caution pour eux.

L’émergence des alternatives 

Petit à petit, des alternatives se sont développées pour ouvrir le marché immobilier locatif aux locataires ne pouvant pas faire appel à un garant physique. 

Mais sont-elles vraiment accessibles à tous les profils ? 

La garantie Visale : gratuite et limitée

En 2005, Action Logement a lancé la garantie Visale. 

Cette caution locative a l’avantage d’être totalement gratuite pour les locataires et les propriétaires. 

Rassurante pour les propriétaires, cette garantie possède toutefois une limite de taille. 

En effet, elle permet uniquement de couvrir : 

  • Les moins de 30 ans ;
  • Les plus de 31 ans selon leur situation professionnelle : salarié du secteur privé avec un salaire mensuel net inférieur à 1 500 € ou en période de mutation professionnelle (période d’essai en CDI, CDD de moins de 6 mois, en promesse d’embauche ou mutation) ;
  • Les signataires d’un bail mobilité.

Si la garantie Visale est un service apprécié des propriétaires, elle ne permet toujours pas aux intermittents du spectacle ou encore aux freelances d’accéder plus facilement à un logement.

Le garant payant : la caution accessible à tous les profils

Ces 20 dernières années, le marché de l’emploi a beaucoup évolué :

  • D’un côté, les contrats de courte durée (intérim, CDD) et le chômage sont en augmentation, ce qui précarise une partie de la population ;
  • De l’autre, les jeunes actifs sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par l’entrepreneuriat… et son instabilité financière !

Passés 30 ans, les locataires qui ont un profil atypique (freelance, intérimaire ou même retraité) ne peuvent plus bénéficier de la garantie Visale. Heureusement, des services de cautionnement payant délivrés par des organismes privés ont récemment émergé. Accessibles à l’ensemble des profils, sous condition de ressources, ils permettent à tous (ou presque) d’avoir une chance sur le marché immobilier locatif.

Garantme propose la Caution aux locataires.

En plus de permettre aux candidats à la location d’obtenir un garant payant, c’est également un service apprécié des propriétaires pour son caractère sérieux. En effet, avant de certifier un locataire, Garantme procède à de nombreuses vérifications pour s’assurer de sa solvabilité.

 

À retenir sur l’évolution des garants payants

  • Alors qu’il y a quelques années, il était difficile de se passer d’un garant physique pour louer un logement en location, des services de cautionnement payant permettent aujourd’hui aux différents profils de locataire de signer un bail et de trouver un logement qui leur convient. 
  • Bien que d’autres alternatives existent (garantie Visale, caution bancaire), la possibilité de faire appel à un organisme pour bénéficier d’un garant payant séduit les locataires comme les propriétaires.
  • Attention à ne pas confondre garant payant et GLI : le premier est à la charge du locataire alors que la seconde est une assurance à la charge du propriétaire bailleur.

La première garantie gratuite pour les bailleurs