Quelles règles suivre pour réussir son investissement locatif ?

9 avril 2024

Suivi investissement locatif

Accueil > Propriétaire > Quelles règles suivre pour...

L’investissement locatif vous séduit ? Avant d’investir dans la pierre pour générer des revenus locatifs, nous vous recommandons de bien penser votre projet. En effet, bien qu’investir dans un logement pour le louer soit un placement considéré comme sûr, tout investissement comporte des risques. 

Pour garantir la rentabilité de votre projet et ainsi réussir votre investissement locatif, Garantme vous conseille : 

 

Préparez votre projet d’investissement locatif

La réussite de votre projet d’investissement locatif dépend en grande partie de 4 phases préparatoires. 

 

Définissez vos objectifs

Avant de débuter vos recherches immobilières, prenez le temps de définir le but de votre investissement : quel est votre objectif immobilier ?

Bien que de nombreuses raisons puissent pousser les Français à investir, les plus fréquentes sont l’envie de se constituer un patrimoine (qui pourra sur le long terme être légué aux enfants) et de préparer sa retraite en générant des revenus complémentaires. 

 

Évaluez vos besoins financiers 

Ensuite, un rendez-vous avec un conseiller financier vous permettra de connaître avec précision votre capacité de financement. Vous pouvez vous rapprocher de votre banque ou même faire appel à un courtier pour évaluer vos moyens financiers.

Cette étape est primordiale : 

  • Elle permet de cibler les biens immobiliers dans votre budget et donc d’éviter un refus de crédit par la banque ;
  • Elle limite le risque financier, ce qui est essentiel étant donné que vous investissez pour gagner de l’argent et non pas pour en perdre. 

 

Choisissez un dispositif de défiscalisation adapté à votre projet

Le choix fiscal de votre investissement locatif est également une étape primordiale pour la réussite de votre projet. Que vous vous intéressiez à l’achat en nue-propriété ou encore au dispositif Pinel, renseignez-vous sur leurs modalités, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. Si vous craignez de ne pas faire le bon choix, faites-vous accompagner par un expert en fiscalité. 

 

Estimez la rentabilité de votre investissement locatif

Vous avez trouvé un logement dans lequel vous aimeriez investir pour générer des revenus locatifs ? Pour estimer sa rentabilité, ne calculez pas uniquement en fonction du prix d’achat et du coût du crédit, mais également des dépenses incompressibles : taxe foncière, charges de copropriété, frais de gestion, etc. 

 

Définissez la cible du logement en location

La cible à laquelle vous comptez louer votre logement doit être définie avec précision, car elle a un impact sur le type de bien et l’emplacement à privilégier pour votre investissement locatif.

 

L’importance de choisir le bon type de bien et d’emplacement pour investir

Investir en locatif suppose de ne pas se laisser guider par un coup de cœur, mais plutôt de se baser sur des critères rationnels. 

Ainsi, si vous achetez un studio, un T1 ou un T2 pour le louer, il est préférable de choisir un emplacement en centre-ville, proche des transports en commun, des commerces ainsi que des grandes écoles et universités. En effet, ces biens attirent principalement les étudiants et les jeunes actifs. 

Par contre, les surfaces plus grandes comme le T3, le T4 ou le T5 attirent une cible plus familiale. Un emplacement un peu excentré du centre-ville, avec des espaces verts, la proximité des écoles maternelles et élémentaires, des collèges, des lycées et des transports en commun est à privilégier.

Bien souvent, en centre-ville, on recommande de se diriger vers l’ancien : investir dans le neuf en centre-ville est bien souvent hors de prix et ne permet pas d’obtenir une rentabilité optimale. Le neuf est plus intéressant pour les biens excentrés. 

Bon à savoir

Les petites surfaces se louent plus rapidement, mais il faut s’attendre à un turn-over plus élevé. Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec la recherche d’un nouveau locataire tous les ans, il peut être judicieux de préférer une cible familiale qui ne va pas déménager tous les ans. 

Enfin, n’oubliez pas de baser votre choix sur des critères rationnels : pour les locataires, un logement peu énergivore dans une résidence récente sera plus attractif qu’une passoire thermique en vieille pierre. 

 

Location nue ou meublée ?

Là encore, tout dépend de votre cible : 

  • Un studio ou un T1 meublé sera très attractif pour les étudiants, car il leur évite de devoir consacrer un budget pour l’achat du mobilier ;
  • Les familles préféreront un logement vide, car elles disposent bien souvent de meubles achetés pour équiper leur ancien appartement. 

 

Sécurisez votre placement avec la GLI

La crainte d’un propriétaire qui fait de l’investissement locatif, c’est de se retrouver face à un locataire qui ne paye pas son loyer et ses charges. Pour sécuriser votre placement, vous pouvez opter pour la garantie loyers impayés.

La GLI de Garantme permet aux bailleurs de se protéger contre les loyers impayés ainsi que les frais liés à la vacance locative et à la dégradation du logement. Même si votre locataire ne paye pas son loyer et ses charges en temps et en heure, vous aurez ainsi l’assurance de percevoir vos revenus locatifs à date fixe. 

En plus, la garantie loyers impayés est considérée comme un avantage fiscal : le montant de la cotisation peut être déduit des revenus fonciers du propriétaire au moment de la déclaration d’impôt sur le revenu. 

 

À retenir sur les règles de l’investissement locatif

  • Acheter un logement pour le louer est un placement fiable sur le long terme
  • Mais pour que l’investissement locatif soit une réussite, il est nécessaire de choisir le logement en se basant sur des critères rationnels : plus il sera attractif, plus il aura de chance d’être rentable.
  • En optant pour le GLI, les propriétaires ont la possibilité de sécuriser l’investissement locatif : si le locataire est en défaut de paiement, le propriétaire continue de percevoir ses revenus locatifs en temps et en heure.

La première garantie gratuite pour les bailleurs