Lorsque vous avez pris la décision de faire de l’investissement locatif, vous n’imaginiez sans doute pas faire face à autant de faux dossiers : bulletin de salaire falsifié, avis d’imposition retouché, faux garant… Le risque de louer son logement à un locataire peu scrupuleux semble être de plus en plus élevé.
En tant que propriétaire, vous devez adapter le processus de vérification des dossiers de location pour avoir la garantie de choisir un candidat honnête qui paiera le loyer de son appartement en temps et en heure.
Découvrez comment réagir à la hausse des faux dossiers et des faux garants avec Garantme !
Comment expliquer la hausse des faux dossiers de location ?
Pourquoi les faux dossiers sont-ils de plus en plus courants dans le secteur de l’immobilier locatif ? En tant que propriétaire, il est nécessaire que vous vous posiez cette question, car les raisons qui poussent un candidat à falsifier son dossier peuvent être légitimes !
Déjà, il faut savoir que cette pratique a toujours existé.
Même il y a 25 ans, les agences immobilières devaient vérifier les documents des candidats pour évincer les locataires malhonnêtes. Toutefois, l’augmentation de la fraude locative est bien réelle : en 2023, on dénombrait 1 faux dossier sur 5 à Paris !
On peut donner 2 explications à ce phénomène :
- La tension locative qui sévit en France dans les grandes villes : la demande étant supérieure à l’offre, un propriétaire a l’embarras du choix au moment de choisir son locataire. Pour avoir une chance de signer un bail, il peut être tentant d’embellir son dossier pour se distinguer des autres candidats, surtout quand on n’a pas un profil classique !
- La frilosité des propriétaires : quand on se lance dans l’investissement locatif, on cherche à réduire le risque pour améliorer la rentabilité de son logement. Ce qui explique pourquoi certains propriétaires ont des exigences très élevées. En acceptant uniquement les candidats qui ont des revenus au moins 3 fois supérieurs au montant du loyer, en CDI hors période d’essai et avec des garants solides, on augmente le risque que les profils atypiques falsifient leur dossier pour avoir une chance de signer un contrat de location.
Quelles conséquences à la fraude locative pour un propriétaire ?
Valider un dossier de location falsifié, c’est prendre le risque de signer un bail avec un candidat :
- Qui n’a pas les moyens de payer le loyer de l’appartement (revenus trop faibles, situation professionnelle instable) ;
- Qui manque de sérieux et quittera le logement du jour au lendemain sans prévenir.
Les conséquences ne se feront pas attendre du côté du propriétaire :
- Des impayés de loyer pouvant mettre en péril le remboursement du prêt immobilier ;
- La nécessité de lancer une procédure de recouvrement longue et coûteuse ;
- Une vacance locative non prévue qui peut avoir un impact sur la rentabilité de l’investissement locatif.
Comment identifier le dossier d’un locataire fraudeur ?
Vous comprenez mieux pourquoi il ne faut pas négliger la vérification des dossiers locatifs, mais vous ne savez pas forcément comment vous y prendre, surtout si vous n’avez pas confié la gestion locative de votre logement à une agence immobilière.
La procédure de vérification se fait en 4 étapes :
- Contrôler l’identité du candidat en demandant une pièce d’identité originale et/ou en vérifiant son numéro de sécurité sociale, qui doit être présent sur ses fiches de paie ;
- Analyser les revenus du locataire en vérifiant le montant net imposable ou encore la cohérence du nombre de jours de congés cumulés ;
- Contrôler l’existence de l’employeur ou de la société du locataire à l’aide d’Infogreffe ;
- Vérifier l’avis d’imposition du candidat en saisissant son numéro fiscal sur Verifavis.
Notre conseil ? Réitérer ces vérifications pour le garant soumis par le candidat afin d'éviter les mauvaises surprises !
Quelles pratiques pour limiter le risque en immobilier locatif ?
Vous êtes à la recherche d’une solution pour vous protéger des faux dossiers et des impayés de loyer ?
Il faut savoir que même le plus minutieux des contrôles n’élimine pas totalement le risque. En effet, un locataire avec de bons revenus, une situation professionnelle stable et des garants sérieux peut se retrouver en difficulté financière du jour au lendemain. Pourtant, au moment de la signature du contrat, c’était le candidat parfait !
De même, avec le développement de l’intelligence artificielle, il est de plus en plus facile de falsifier des documents : à l’avenir, les faux risquent de devenir de plus en plus difficiles à repérer !
Mais alors, comment se protéger efficacement ?
Bonne nouvelle, il existe des solutions pour se prémunir des faux en immobilier locatif. Et même si le risque zéro n’existe pas, cela permet tout de même de louer son logement avec plus de sérénité.
La Caution Garantme
Demandez un garant payant plutôt qu’un garant physique aux candidats intéressés par votre appartement à louer.
En effet, même si un garant a de bons revenus au moment de signer la caution solidaire, rien ne vous assure que ce sera toujours le cas dans 6 mois ou 1 an. Avec un garant payant, vous aurez l’assurance de recevoir le montant du loyer dès que le locataire est en retard de paiement.
C’est justement ce que nous proposons avec la Caution.
Ce service, à la charge des locataires, garantit la sécurité financière des propriétaires. En plus, nous certifions uniquement les dossiers validés lors d’un processus de vérification avancé, ce qui est aussi rassurant pour les propriétaires.
La GLI Garantme
Autre solution si vous passez par une agence immobilière pour la gestion locative de votre bien : la garantie loyer impayé de Garantme
À la charge du propriétaire, la GLI est encore plus complète pour protéger un investissement locatif :
- La procédure de vérification se base sur la technologie KYC, la plus exigeante à ce jour dans le secteur de l’immobilier ;
- La couverture est encore plus intéressante qu’avec la Caution : prise en charge des loyers et des charges impayés, mais aussi des dégradations, du service de protection juridique et de la procédure judiciaire en cas de recouvrement.
Caution ou GLI ? À vous de choisir la solution la plus adaptée à votre situation.
Dans les deux cas, vous bénéficierez d’une procédure de vérification experte pour identifier les faux documents et les faux garants !