Trouver une caution pour une location : 3 astuces
Vous avez déniché l’appartement parfait mais le propriétaire vous demande de ... Voir plus
Lors de la mise en location de son bien, le propriétaire bailleur peut demander un garant à son locataire, pour se prémunir d’éventuels impayés de loyer. Ce garant devra se porter caution et s’engager à payer les dettes locatives du locataire. Cette personne peut être physique (un proche, un parent) ou morale (un organisme privé, par exemple). Selon son profil, le locataire peut aussi faire appel à une caution payante, Qu’est-ce qu’un garant payant ? Quelle différence pour votre bail de location ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Dans cet article, Garantme vous dit tout sur les garants payants.
Un propriétaire peut demander à un locataire de faire appel à un garant avant de lui louer un logement. Cette sécurité est généralement réclamée par les propriétaires pour éviter les risques d'impayés. Le principe ? Le garant s'engage à payer le loyer, les charges, et les éventuels frais en cas de retard, et ce, en lieu et place du locataire.
Si le garant est bien souvent un parent ou un proche, il peut aussi être représenté par une banque ou un organisme, comme Garantme. On parle alors de garant physique et de garant moral :
*Bon à savoir : le garantie Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi) est un dispositif mis en place par Action Logement. Il vise à aider les locataires à obtenir une garantie de loyer, gratuite et sans caution. C'est un garant gratuit, destiné aux jeunes ou aux personnes en situation précaire.
Le dépôt de garantie et la caution partagent un objectif similaire : protéger les propriétaires contre les loyers ou charges impayés. Ils ont aussi pour but de couvrir les éventuels frais de réparation en cas de dégradations du bien, et ce, durant toute la période de location. Le dépôt de garantie consiste généralement en une somme d'argent (souvent sous forme de chèque) versée par le locataire lors de la signature du bail. Son montant sera ensuite restitué à l’échéance du contrat, après l’état des lieux de sortie. Quant à la caution, elle implique une personne physique ou morale (appelée “garant”). Celle-ci s'engage à régler les dettes du locataire s’il n’est pas en mesure de payer.
Dans certains cas, trouver un garant peut s’avérer difficile. Vous n’avez pas pu obtenir de garant physique ? Ou bien celui-ci ne répond pas aux exigences de votre propriétaire bailleur ? Pas de stress : des alternatives existent ! Vous pouvez ainsi opter pour un garant payant. Il s'agit d'un assureur qui se portera garant pour vous moyennant le paiement d'une cotisation. Ce mécanisme fonctionne comme une assurance loyer impayé inversée, avec le locataire comme payeur.
En outre, la caution solidaire, qui implique le cautionnement par un proche, est de plus en plus mal vue par les propriétaires. Pour un locataire, opter pour un garant payant peut ainsi permettre de rassurer le propriétaire.
La Caution Garantme présente de nombreux avantages. Elle est idéale pour les locataires souhaitant sécuriser leur dossier de location. Grâce à un garant solide et fiable, leur dossier gagne en crédibilité, rassurant ainsi les propriétaires bailleurs et les agences immobilières. Ils auront ainsi l’assurance de trouver un logement plus facilement.
Garantme offre une couverture jusqu'à 90 000 € pour les loyers et charges, valable pendant toute la durée du bail. En cas de sinistre, l’indemnisation est versée en seulement 5 jours ouvrés après déclaration.
Le saviez-vous ? Avec Garantme, les locataires profitent aussi d'une visibilité améliorée pour leurs recherches de logement. Avec Garantme, ils rejoignent un vaste réseau de 70 000 locataires déjà certifiés, auxquels les partenaires de Garantme peuvent proposer des offres de location. Ils augmentent ainsi leurs chances de trouver un bien en location.
Garantme certifie les dossiers locatifs en moins de 8 heures, ce qui permet de présenter un dossier solide aux bailleurs. Le certificat Garantme est délivré en 24 heures seulement : il constitue une preuve concrète de solvabilité, à transmettre aux agences ou aux propriétaires bailleurs.
L’offre de garant payant de Garantme a été conçue pour inclure une vaste gamme de profils. Elle s'adresse aux étudiants, qu'ils perçoivent ou non des revenus, aux expatriés (étudiants ou travailleurs), aux jeunes actifs, aux travailleurs indépendants, ainsi qu'aux retraités.
Pour en bénéficier, tous les candidats doivent fournir un justificatif d’identité. Les étudiants doivent également présenter un certificat de scolarité ou une carte étudiante pour l'année en cours.
Quant aux actifs et retraités, ils devront fournir des justificatifs d’épargne ou des justificatifs de revenus détaillés. Contrairement à la Garantie Locative Immobilière (ou GLI), la caution payante de Garantme ne nécessite pas d’avoir des revenus réguliers au-dessus d'un seuil donné. Garantme accepte diverses sources de ressources comme les virements permanents, l’épargne ou les bénéfices sociaux, ce qui permet une plus grande flexibilité pour les profils atypiques ou précaires.
Explorer plus d'articles :
Trouver une caution pour une location : 3 astuces
Vous avez déniché l’appartement parfait mais le propriétaire vous demande de ... Voir plus
Location d'appartement : Que faire quand on exige plusieurs garants ?
Vous avez trouvé le bien de vos rêves et un membre de votre famille s’est même... Voir plus
Qui peut se porter garant d'un appartement en colocation ?
Le contrat du garant d’un appartement en colocation s’adapte à la spécificité... Voir plus