Gestion des dossiers locatifs : comment satisfaire les locataires et...
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Dans votre agence immobilière, vous avez pour habitude de prendre en charge la gestion locative des biens de vos clients. 95 % du temps, il s’agit d’un contrat de location classique, mais il arrive qu’on vous fasse la demande d’un bail mobilité ? Dans ce cas bien précis, comment assurer une gestion locative optimale pour à la fois satisfaire le propriétaire bailleur et le locataire ?
Découvrez nos conseils pour mieux comprendre les règles du bail mobilité.
Votre agence immobilière pourra ainsi adapter son offre pour apporter la meilleure qualité de service à ses clients !
Porté par la loi Elan, le bail mobilité apporte de la flexibilité dans le secteur de l’immobilier locatif. Mais attention, il ne peut pas être mis en place dans en toute circonstance. Votre agence immobilière doit donc veiller au respect des règles pour protéger les propriétaires qui font appel à vos services pour la gestion locative de leur logement.
Le bail mobilité concerne uniquement les locataires qui se trouvent dans l’une des situations suivantes lorsque le contrat débute :
Ainsi, un étudiant qui effectue son stage de fin d’études dans une ville différente de sa résidence principale peut bénéficier du bail mobilité. Par contre, un jeune actif qui vient de signer un CDD de 6 mois ne peut pas y prétendre, et ce, même si sa résidence principale se trouve à l’autre bout de la France.
Bon à savoir : Un bail mobilité dans le cadre d’une colocation est possible ! Mais à la différence du bail classique, le propriétaire bailleur n’a pas le droit d’ajouter une clause de solidarité au contrat. Chacun est ainsi responsable de sa propre part de loyer et de charges. Ainsi, si un colocataire quitte le logement du jour au lendemain sans payer sa part, le propriétaire ne peut pas se retourner contre les autres colocataires pour récupérer l’impayé : ce serait contraire à la loi.
Attention, dans le cadre d’un bail mobilité, le logement est forcément meublé !
En plus d’être décent, le bien doit donc être équipé avec au minimum :
Retrouvez ici la liste des éléments qui doivent obligatoirement équiper une location meublée.
La principale différence concerne la durée du contrat de location. En effet, la durée du bail de mobilité est comprise entre 1 et 10 mois. S'il reste possible de modifier sa durée une fois à l’aide d’un avenant, il est interdit de dépasser 10 mois au total.
De plus, le propriétaire n’a pas le droit de demander un dépôt de garantie au locataire. Par contre, il peut exiger un garant pour sécuriser son investissement locatif.
Le bail mobilité, ça change quoi à la gestion locative pour une agence immobilière ? Découvrez nos conseils pour garantir la satisfaction de vos clients.
Avant toute chose, il est impératif que vous preniez le temps de vérifier la situation professionnelle du locataire avant d’établir un bail mobilité. En effet, comme nous l’avons déjà expliqué dans cet article, ce contrat de location hyper flexible ne concerne pas tout le monde.
Il faut donc que vous demandiez au locataire un document qui justifie sa situation professionnelle : convention de stage, contrat d’apprentissage, attestation de formation, etc.
Quand un bailleur s’adresse à une agence immobilière pour la gestion locative de ses biens, il ne veut pas uniquement gagner du temps. Il souhaite également être rassuré. C’est pourquoi il est recommandé d’exiger un garant payant plutôt qu’un garant physique dans le cadre du bail mobilité.
En effet, avec un garant payant, le propriétaire a l’assurance de recevoir le paiement de ses loyers en temps et en heure, y compris si le locataire est en retard, alors qu’avec un garant physique, récupérer des impayés peut s’avérer long et compliqué. Ce n’est pas l’idéal pour protéger son investissement locatif.
Pourquoi ne pas inciter les candidats à opter pour la Caution de Garantme ? Cette solution ne concerne pas seulement les locataires qui n’ont pas de garant solvable et sérieux dans leur entourage. Elle peut également rassurer les propriétaires, puisque chez Garantme, nous certifions exclusivement les dossiers les plus sérieux.
Comme il s’agit d’une location meublée, il est nécessaire de mener un état des lieux d’entrée et de sortie minutieux. C’est essentiel pour contrôler les éventuelles dégradations du logement, mais aussi pour vérifier qu’il ne manque aucun meuble ni aucun appareil électroménager.
Si l’état des lieux est incontournable en location, il l'est encore plus dans le cadre d'un bail mobilité, car le locataire n’a pas prévu de rester longtemps dans le logement. Attention donc aux dégradations par manque de soin.
Nous recommandons aussi à votre agence immobilière de surveiller l’échéance du contrat de location :
Bon à savoir : Le locataire dispose d’un préavis d’un mois dans le cadre du bail mobilité.
Agences immobilières, vous avez toutes les clés en main pour mettre en place une gestion locative optimale, que ce soit pour un contrat de location classique ou un bail mobilité, à condition de bien vous renseigner sur les règles à respecter dans les deux cas !
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