Sous-location : quels risques pour le locataire ?
Bien que généralement interdite, la sous-location d’un logement par son... Voir plus
Accueil > Propriétaire > Location meublée : comment...
Vous êtes récemment devenus propriétaires en investissement locatif ? Vous souhaitez mettre en location votre bien pour la première fois ? Comment préparer votre logement avant d’accueillir vos premiers locataires ? Comment fixer le montant de votre loyer ? Quelles sont les conditions pour louer un logement meublé ? Dans cet article, Garantme vous donne toutes les clés pour préparer votre bien meublé à la location en tant que propriétaire.
Avant d’être mis en location, votre logement (qu'il s’agisse d’un appartement ou d’une maison) doit respecter certaines règles et législation. Sécurité, performance énergétique, encadrement des loyers…. Zoom sur les règles à respecter avant de louer votre bien.
Selon l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, tout propriétaire-bailleur est tenu de proposer à son locataire un logement décent, sain et en bon état d’usage. Pour cela, certains critères doivent être remplis par votre bien :
Afin de louer son logement, tout propriétaire bailleur doit fournir un DPE datant de moins de 10 ans, lors de la signature du bail ou du contrat de location. Le DPE est une analyse réalisée par des diagnostiqueurs certifiés. Elle évalue la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment, sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Les logements sont notés, de A, pour un logement extrêmement performant, à G, pour un logement énergivore (une passoire thermique). Désormais, pour pouvoir être loué, votre logement doit avoir obtenu une note supérieure à G. En effet, depuis le 1er janvier 2023, une partie des logements classés G, ne peuvent plus être soumis à la location, si leur consommation d'énergie est supérieure à 450 kWh/m2/an.
À retenir :
Pour améliorer la note de votre DPE et rendre votre appartement ou maison moins énergivore, des travaux devront être entrepris. Amélioration de l’isolation ou de la ventilation, changement de fenêtres, installation d’une pompe à chaleur. Pour vous accompagner et financer ces travaux, des dispositifs d’aides sont à votre disposition, comme MaPrimeRénov’.
Bon à savoir : votre logement sera considéré comme meublé uniquement si le locataire peut s’y installer, sans avoir besoin d’y ajouter de meubles ou d’objets. Le locataire doit ainsi pouvoir y vivre, dormir et manger, sans avoir à apporter d’effets personnels (hors linge de maison). C’est donc au propriétaire d’acheter et d’installer tout le mobilier nécessaire. Un décret fixe la liste des éléments indispensables à inclure dans le logement à louer, avec, au minimum :
Tous ces équipements devront être listés dans l'état des lieux d’entrée et de sortie.
Type de contrats, montant du loyer… La location meublée est réglementée par un cadre légal strict.
Votre logement est décent, meublé… Il est prêt à être loué. Mais comment fixer votre loyer ? En principe, le loyer d’un logement loué sous un bail d’habitation classique peut être fixé librement par le propriétaire. Toutefois, il existe des exceptions, notamment dans les zones à fortes densités de population (comme Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille), où la demande en location est supérieure à l’offre. Des mesures d’encadrement des loyers ont été mises en place. Le montant de loyer ne doit pas dépasser un montant maximum.
Dans le cadre d’une location meublée, vous avez le choix entre plusieurs types de contrats de location, selon le type de locataire :
Propriétaires, assurez-vous contre les risques liés à la location de votre bien immobilier. Pour vous accompagner et vous prémunir contre les risques de loyers impayés, Garantme propose une assurance GLI fiable et innovante. Disponible directement auprès d’un réseau de 3 500 agences immobilières et de gestion locative partenaires, elle présente de nombreux avantages, avec un haut niveau de protection et une assurance de revenus réguliers. Efficace et déductible des revenus fonciers, la GLI est une vraie sécurité pour tous les propriétaires.
Explorer plus d'articles :
Sous-location : quels risques pour le locataire ?
Bien que généralement interdite, la sous-location d’un logement par son... Voir plus
Mandat de gestion locative : le guide complet pour les propriétaires...
En tant que propriétaire, vous n’avez pas forcément envie de gérer seul la mise... Voir plus
Comment augmenter la valeur locative d'un bien ?
Lorsqu'on investit dans l'immobilier, l'objectif ultime est généralement... Voir plus