Encadrement des loyers : que faut-il savoir ?
Quand on est à la recherche d’un logement à louer, le montant du loyer est un... Voir plus
Vous venez d’emménager dans un logement en location ? Vous êtes sur le point de vous acquitter du premier paiement de votre loyer et de ses charges ? Lorsque le propriétaire (ou l’agence immobilière qui représente le bailleur) aura reçu le paiement, celui-ci vous enverra peut-être une quittance de loyer.
Vous êtes locataire pour la toute première fois et vous ignorez tout de ce document ?
Pas de panique, nous allons répondre à toutes vos questions :
Avant toute chose, en tant que locataire, il est impératif que vous compreniez ce qu’est une quittance de loyer, mais aussi ce qu’elle n’est pas : découvrez sa définition ainsi que des informations précieuses la concernant.
La quittance de loyer est un document transmis au locataire par son propriétaire bailleur, par courrier ou voie numérique.
Il s’agit d’une preuve de paiement qui atteste que le locataire s’est bien acquitté du montant de son loyer et de ses charges, comme prévu dans le bail, pendant une période donnée qui équivaut à un mois de location.
Attention à ne pas confondre quittance et appel de loyer :
Pour être conforme, la quittance de loyer doit comporter certaines mentions obligatoires :
Que vous receviez la quittance de loyer par courrier dans votre boîte aux lettres ou par voie numérique, conservez-la !
En effet, c’est un document précieux quand on est locataire :
Et pour le propriétaire ?
Pour lui, les quittances sont moins importantes, mais elles restent utiles pour faciliter sa déclaration fiscale. En effet, elles lui permettent de conserver une trace écrite des revenus locatifs perçus.
Votre principale obligation, en tant que locataire, est de vous acquitter du paiement du montant de votre loyer et de ses charges en temps et en heure.
Mais qu’en est-il des obligations du propriétaire ?
Selon l’article 21 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, les propriétaires bailleurs ne sont pas obligés d’envoyer une quittance de loyer à leurs locataires, sauf si ces derniers en font la demande explicite.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation, l’usage est toutefois à la délivrance d’une quittance mensuelle à ses locataires. Cependant, si votre propriétaire ne vous a rien envoyé, il est dans son droit tant que vous ne lui avez pas indiqué que vous souhaitez recevoir une quittance chaque mois.
De plus, si le locataire n’a pas réglé ses loyers et ses charges, il ne peut pas s’attendre à recevoir une quittance de loyer, qui est, comme nous l’avons déjà indiqué, une preuve de paiement.
Et en cas de paiement partiel ? Dans ce cas, le propriétaire doit émettre un reçu qui fait état de la somme qui a réellement été versée par le locataire.
Non, c’est illégal !
La génération et l’envoi d’une quittance de loyer ne peuvent pas être facturés.
En tant que locataire, vous devrez donc recevoir ce document gratuitement.
Et si une clause est prévue dans le bail pour faire supporter au locataire des frais d’envoi pour la quittance de loyer ? Il s’agit tout simplement d’une clause abusive, contraire à la loi, d’où l’importance de bien lire son contrat de bail avant de le signer !
Un locataire qui a quitté un logement peut réclamer à son ancien propriétaire une quittance pour tous les mois passés dans la location et pour lesquels il a bien payé ses loyers et ses charges. Le propriétaire est alors dans l’obligation de délivrer les quittances demandées, gratuitement pour l’ancien locataire.
Nos conseils aux locataires sur la quittance de loyer
|
Explorer plus d'articles :
Encadrement des loyers : que faut-il savoir ?
Quand on est à la recherche d’un logement à louer, le montant du loyer est un... Voir plus
Comment calculer le budget à allouer pour son loyer ?
Vous êtes à la recherche d’un appartement en location ? Pour que votre dossier... Voir plus
Comparez votre budget locatif avec les loyers pratiqués dans votre...
Chercher un appartement peut devenir un casse-tête, surtout lorsqu’on n’est pas... Voir plus