Location : peut-on avoir deux garants ?

13 octobre 2025

Deux hommes souriants en pleine discussion concernant un document écrit, probablement un contrat de location, dans un intérieur lumineux avec des fenêtres à lamelles verticales : le plus jeune, vêtu d'un pull-over marron, tient une feuille de papier tandis que l'autre, habillé d'un costume gris avec chemise, pose une main rassurante sur son épaule, illustrant un échange bienveillant entre un propriétaire et un futur locataire évoquant les garanties nécessaires pour une location.

Accueil > Locataire > Location : peut-on avoir deux...

Pour louer son bien, un propriétaire peut demander à son locataire de solliciter un garant (également appelé caution locative). Ce dernier s'engage à payer le loyer, les charges et les éventuels frais en cas de retard ou de non-paiement du locataire. C’est une sécurité en plus pour le propriétaire bailleur afin de se prémunir d’éventuels impayés de loyer. Mais, un locataire peut-il avoir deux garants ? Garantme fait le point sur le rôle du garant et la possibilité d’en avoir plusieurs.

Le rôle du garant dans une location

Dans le cadre d’une location immobilière, un propriétaire bailleur peut demander à un locataire de faire appel à un garant avant de lui louer son logement. C’est la caution locative (qui peut être simple ou solidaire). Très répandue, cette sécurité est généralement réclamée par les propriétaires pour éviter les risques d'impayés. Le garant s'engage alors à payer le loyer, les charges et les éventuels frais en cas de retard, et ce, à la place du locataire. Les pièces justificatives du garant (pièce d’identité, preuve de revenus et déclaration d’imposition) doivent donc venir compléter le dossier locatif du candidat à la location et le garant doit formaliser son engagement par un acte de cautionnement écrit et signé

Garant physique versus garant moral

S’il s’agit le plus souvent d’un membre de la famille ou d’un parent, il existe différents types de garants, dont des garants payants. On distingue ainsi deux types de garants : le garant physique et le garant moral. Le garant physique est un individu, soit une personne physique, qui doit s'engager à payer le montant du loyer et des charges dans l'éventualité où le locataire ne peut plus le faire. C'est la forme de garant que l’on retrouve dans la plupart des contrats de location.

Quant au garant moral, il s’agit dans ce cas d’une entité juridique comme une entreprise, une banque, ou un organisme spécialisé (comme Garantme ou Action Logement via la garantie Visale). Cette structure morale s'engage ici aussi à prendre en charge les impayés du locataire en cas de défaillance.

Quelles sont les conditions requises pour être garant ?

Pour rappel, les propriétaires exigent généralement que votre garant réside en France et qu’il soit en mesure de couvrir votre loyer. Et ce n’est pas tout, un garant doit (souvent) être employé en CDI et percevoir un revenu supérieur à deux voire trois fois le montant du loyer.

Garant locatif : quelles sont les règles ?

Peut-on avoir deux garants, physiques ou moraux ? Faisons le point.

Est-il légalement possible d’avoir deux garants ?

Un propriétaire peut-il demander deux garants pour accepter la candidature d’un locataire ? Et, au contraire, peut-il refuser au locataire ses deux garants et n’en imposer qu’un seul ? Oui, dans les deux cas. Dans les faits, la loi ne limite pas le nombre de garants qu’un propriétaire peut demander. Ainsi, même si le garant proposé respecte tous les prérequis imposés par le propriétaire bailleur, ce dernier est tout à fait en droit de refuser la location s’il en exige un deuxième. Toutefois, en pratique, il est rare qu’il en impose plus de deux, car cela complique la constitution du dossier. Les revenus d’un garant suffisent généralement à limiter les risques d’impayés. 

Peut-on cumuler un garant physique et un garant moral ?

Un locataire peut-il présenter un garant physique et un garant moral en même temps ? En théorie, oui, même si ce cas reste rare, car la caution morale suffit souvent à rassurer les propriétaires. Dans les faits, un propriétaire bailleur peut accepter à la fois une caution physique (parent ou ami, etc.) et une caution morale. Cependant, si le bailleur a souscrit une assurance loyers impayés (GLI), il ne peut exiger de caution physique, sauf si le locataire est étudiant ou apprenti.

Les alternatives aux garants physiques : la Caution Garantme

Pour certains candidats à la location, trouver un ou deux garants est parfois complexe. Pour les locataires ne disposant pas de caution ou ne souhaitant pas faire appel à une personne physique, des alternatives aux garants classiques existent. On trouve notamment des organismes payants, qui se portent caution pour le locataire.

Par exemple, la Caution Garantme est la solution idéale pour les propriétaires (c’est l’assurance d’une indemnisation rapide pour les propriétaires en cas de sinistre) comme pour les locataires qui souhaitent sécuriser leur dossier de location. Entièrement gratuite pour les propriétaires, elle reste à la charge du locataire. Son tarif évolutif correspond à 4,5 % du montant annuel du loyer, charges comprises. Garantme offre même une couverture allant jusqu’à 90 000 € pour les loyers et charges, valable pendant toute la durée du bail. Ce n'est pas pour rien qu'aujourd’hui, de plus en plus de jeunes actifs ou d’étudiants optent pour des solutions innovantes comme Garantme, qui leur permettent d’accéder à la location sans avoir à solliciter un proche.

La loi n’encadre pas le nombre de garants qu’un propriétaire peut demander aux candidats à la location. De même, un locataire peut également présenter deux garants dans son dossier locatif. Pour les candidats qui n’ont pas de caution personnelle, des alternatives existent, comme Garantme. Ces cautions morales innovantes rassurent les propriétaires, tout en facilitant l’accès à la location pour les locataires.

Louez votre appartement avec le meilleur des garants