Garant payant : quelle différence pour votre location ?
Lors de la mise en location de son bien, le propriétaire bailleur peut demander... Voir plus
Trouver un logement en location peut s’avérer complexe. Bien souvent la guerre des dossiers fait rage et il faut être en mesure de se présenter sous son meilleur jour. Objectif ? Rassurer les propriétaires en fournissant des garanties solides. Parmi les solutions existantes, le recours à un organisme garant est de plus en plus populaire auprès des locataires. Mais qu'est-ce qu'un organisme garant, et comment peut-il vous aider à sécuriser votre location ? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Aujourd’hui, vous êtes en recherche d’une location. Vous savez que vous paierez votre loyer en temps et en heure, que vous êtes quelqu’un de sérieux,... Oui, mais pour le propriétaire qui ne vous connaît pas, ces paroles sont-elles vraiment suffisantes ?
Mettez vous deux minutes à la place du propriétaire : vous venez d’acheter un studio que vous allez mettre en location. C’est votre premier achat immobilier. Tous les mois, vous payez un crédit à la banque pour le rembourser. En vue de louer ce studio, vous avez déposé une annonce, reçu des dizaines de dossiers de locataires potentiels et vous devez faire votre choix. Il y a fort à parier que vous privilégierez le candidat avec les meilleures garanties financières, n’est-ce pas ? C’est naturel. Vous ne voudriez pas prendre le risque de ne pas pouvoir payer la banque car vous n’avez pas perçu le loyer.
Malheureusement, en tant que locataire, on n’a pas toujours la possibilité de gagner 4x le montant du loyer ou encore d’être en CDI…
C’est là que la notion de garant va entrer en jeu !
Le garant va être une sorte de carte joker pour le locataire. Le garant peut être un proche (parent, ami) ou une entité professionnelle, telle qu'un organisme garant spécialisé. Celui-ci va s'engager à payer à votre place si vous êtes dans l'incapacité de verser votre loyer en fin de mois, à régler le coût des dégradations éventuelles, des charges, etc.
En bref, le garant, c’est une véritable sécurité pour le propriétaire qui souhaite éviter les risques de loyers impayés.
Trouver un garant, ce n’est pas toujours une mince affaire.
Il existe deux types de garants :
Selon les agences immobilières et les propriétaires, la préférence peut aller vers l’un ou l’autre. Certains préfèreront le garant physique pour la relation personnelle et la confiance qui y sont associées. D’autres verront dans le garant moral un plus grand confort en limitant la prise de risque liée à l’instabilité financière d’une personne en particulier. Ce point sera à voir directement avec l’agence le moment venu !
Opter pour un garant moral présente plusieurs avantages pour avoir un dossier locatif solide :
Le garant physique a longtemps été la norme. Aussi, pour certains, accepter le changement avec un garant moral peut parfois être compliqué. Voici quelques arguments sur l’intérêt de la caution locative et plus précisément sur le garant moral pour finir de les convaincre :
Les organismes garants privés sont une bonne alternative pour les locataires non-éligibles aux solutions gratuites. Bien que représentant un coût (souvent autour de 5 % du loyer annuel), elles ont l’avantage premier de rassurer le propriétaire. Ensuite, leurs interfaces sont aussi très bien pensées et intuitives lors de la souscription. Ici, pas question de s’arracher les cheveux avec les lourdeurs administratives françaises… Les dossiers sont déposés en quelques minutes avec l’ensemble des pièces justificatives, le tout est étudié rapidement et le suivi est impeccable et personnalisé.
Depuis 2017, Garantme est LA caution qui offre sérénité aux propriétaires. En échange d’une cotisation annuelle prélevée côté locataire, l’entreprise se porte garant. Cette alternative permet de sécuriser votre dossier et de maximiser vos chances de trouver rapidement une location.
Chez Garantme, la cotisation s’élève à 4,5 % du montant annuel du loyer charges comprises. Ainsi, pour un loyer de 700 euros mensuel, la somme à régler à Garantme par le locataire sera de 32 euros par mois. Bon à savoir : le paiement ne se fait qu’au moment de la signature du contrat de location. Il n’y a aucun frais en amont !
Les avantages de Garantme :
L’organisme garant est une solution flexible et accessible pour les locataires cherchant à sécuriser leur location. Que vous optiez pour une garantie publique ou une solution privée comme Garantme, cette option permet de renforcer votre dossier locatif et de maximiser vos chances de trouver le logement idéal sans stress.
Avant de faire votre choix, prenez le temps de comparer les offres et de sélectionner celle qui correspond le mieux à votre situation personnelle.
En faisant appel à un organisme garant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour convaincre les propriétaires et faciliter votre recherche de logement.
Explorer plus d'articles :
Garant payant : quelle différence pour votre location ?
Lors de la mise en location de son bien, le propriétaire bailleur peut demander... Voir plus
Trouver une caution pour une location : 3 astuces
Vous avez déniché l’appartement parfait mais le propriétaire vous demande de ... Voir plus
L’accès à la location reste une problématique majeure aujourd’hui. La crise... Voir plus