Louer un logement sans garant : les précautions à prendre
Vous êtes étranger et recherchez un logement étudiant sans garant car vous ne... Voir plus
Votre logement se réchauffe très vite en été et se refroidit en hiver ? Votre facture d’énergie grimpe chaque année au moment de vous chauffer ? Pas de doute, vous vivez dans un logement mal isolé. Heureusement, des solutions existent pour améliorer votre confort de vie au quotidien.
Lorsqu’un logement est mal isolé, il est difficile de contenir la chaleur produite par le chauffage. Et puisque le logement est plus froid, cela a un impact non négligeable sur la qualité de vie et le coût de l'énergie.
Le Diagnostic de Performance Énergétique évalue la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment, en retraçant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Cet indicateur a été instauré pour lutter contre les logements dits "énergivores" en identifiant les "passoires thermiques".
Concrètement, ce sont les logements qui ont obtenu une étiquette F ou G au DPE qui consomment le plus d’énergie. Et cela concerne tout particulièrement les bâtiments anciens, construits avant 1975. Mal isolés, ces biens consomment beaucoup d’énergie pour le chauffage et font ainsi descendre leur note DPE.
Dans un bien mal isolé, en hiver, et en particulier lors des vagues de froid, la chaleur s’échappe par les murs, la toiture ou les fenêtres : c’est la déperdition. Ainsi, même si votre chauffage fonctionne en continu, la température à l’intérieur reste basse, favorisant au passage l’humidité et les courants d’air.
Mais quand le froid persiste, il n'impacte pas seulement votre confort au quotidien… C'est surtout votre budget qui subit, puisque se chauffer dans un logement mal isolé coûte cher. Selon l’INSEE, les passoires thermiques entraînent même des factures énergétiques quatre fois supérieures à celles des biens classés en A.
Locataire, votre logement est mal isolé et vous souffrez du froid en hiver ? Puisque vous n’avez pas la possibilité de transformer le logement et de réaliser des travaux d’isolation, voici quelques astuces simples pour faire remonter les températures et faire face aux vagues de froid.
Avant toute chose, repérez les zones par lesquelles le froid s’infiltre. Dans un logement mal isolé, ce sont généralement les portes, les fenêtres et certains angles de murs. Toutefois, selon l’ADEME, les principales zones de pertes de chaleur dans un logement restent la toiture et les combles, suivis de l’air renouvelé, des fuites, des murs, des portes et des fenêtres.
Référez-vous aussi au DPE du logement (votre propriétaire bailleur a l’obligation de vous le délivrer), qui contient un état des lieux de l’isolation du bien et recense les zones de déperdition de chaleur.
La loi française comporte des normes pour garantir la décence énergétique du parc locatif. Tout propriétaire doit ainsi proposer un logement décent à son locataire, et est tenu de garantir une isolation thermique suffisante dans le bien qu'il propose à la location.
Bon à savoir : Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, avec la loi Climat et Résilience, la location des logements classés G est interdite depuis 2025. L’interdiction sera étendue aux logements classés F en 2028, puis E à partir de 2034.
Ainsi, tout locataire est en droit d’exiger que son logement soit correctement isolé. Et si le froid persiste malgré un usage normal du chauffage, il peut réclamer au bailleur la réalisation de travaux d’amélioration énergétique (isolation des murs, remplacement des fenêtres, amélioration du système de chauffage, etc.).
En cas de refus ou d’inaction du propriétaire bailleur, le locataire pourra saisir une commission de conciliation (CDC), et, si cela ne fonctionne pas, engager une procédure judiciaire afin de faire valoir ses droits.
Dans un logement mal isolé, faire face au froid en hiver peut être très difficile. Or, une mauvaise isolation accentue le froid, mais aussi la consommation énergétique. En tant que locataire, il est possible d’améliorer son confort de vie au quotidien, même sans réaliser de travaux. Quelques petits gestes simples vous permettront en effet de limiter les déperditions et d’alléger votre facture d’énergie. Attention tout de même, ces petits gestes ont leur limite et la décence énergétique reste une obligation légale pour votre bailleur. Si ce dernier ne respecte pas la loi et l’obligation de proposer un logement décent, des mesures sont possibles pour faire valoir vos droits.
Explorer plus d'articles :
Louer un logement sans garant : les précautions à prendre
Vous êtes étranger et recherchez un logement étudiant sans garant car vous ne... Voir plus
Peinture et état des lieux : qui doit repeindre ?
Locataire, vous vous apprêtez à rendre votre logement loué, et la peinture a... Voir plus
Comment évoluent les discriminations à la location en 2025 ?
Depuis les années 80, associations et organismes publics enquêtent sur les... Voir plus