Pourquoi digitaliser la gestion de vos dossiers locatifs ?
Votre agence immobilière a déjà envisagé de digitaliser la gestion des dossiers... Voir plus
Accueil > Agent Immobilier > Faut-il intégrer un...
Votre agence immobilière envisage de mettre en place une stratégie de marketing Web pour attirer plus de mandats ?
Dans ce cas, vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de recruter un responsable digital. Ce professionnel, que l’on rencontre encore trop rarement dans le secteur immobilier, va vous permettre d’obtenir des résultats concrets et de passer à la vitesse supérieure, alors que vos concurrents peinent encore à investir le digital.
Garantme vous invite à découvrir en quoi le responsable digital est un véritable levier stratégique pour les agences immobilières :
En 2025, la digitalisation de l’immobilier ne fait plus de doute.
Après un retard flagrant par rapport à d’autres domaines d’activité, le secteur semble aujourd’hui avoir compris les enjeux du numérique.
Il faut dire que les agences immobilières n’ont plus le choix.
En effet, les attentes des clients ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils veulent plus de réactivité ainsi qu’une expérience fluide et une personnalisation des échanges, d’où l’intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux ou de proposer des visites virtuelles sur les annonces immobilières.
C’est simple, en 2025, les agences immobilières ne peuvent plus faire l’impasse sur la stratégie marketing pour générer des leads et signer de nouveaux mandats. Toutefois, les professionnels de l’immobilier n’ont pas forcément les compétences pour mettre en place des actions stratégiques, sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn) ou leur site Internet (référencement), qui leur permettraient de booster leur acquisition client. D’où l’intérêt de recruter un responsable digital spécialisé sur les questions immobilières.
La prospection en immobilier passe de plus en plus par le référencement local et les réseaux sociaux. Néanmoins, les agences n’ont pas toujours les compétences en interne pour mettre en place une stratégie webmarketing qui fonctionne.
C’est pourquoi le métier de responsable digital se démocratise dans le secteur de l’immobilier. Ce dernier joue un rôle clé dans l’acquisition client de l’agence, car grâce à lui, elle est en mesure d’attirer plus de prospects et donc d’assurer sa pérennité.
En agence immobilière, le responsable digital a pour mission de piloter la stratégie d’acquisition, de visibilité et d’engagement sur le Web.
Selon la structure, il peut donc être amené à :
Au final, c’est un expert de l’inbound marketing.
Sur le Web, ce qui fonctionne le mieux, ce n’est pas d’aller chercher des prospects, mais de les laisser venir à soi, grâce à des actions bien ciblées.
Mais son rôle va bien au-delà de la production de contenus sur les différentes plateformes. En effet, pour booster la présence en ligne de l’agence immobilière, il doit également surveiller des indicateurs clés (trafic Web, nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, taux de conversion, génération de prospects, etc.). Il analyse les chiffres pour adapter la stratégie digitale et ainsi obtenir encore plus de résultats.
Lorsqu’une agence immobilière souhaite recruter un responsable digital, elle doit s’assurer que le professionnel possède les compétences suivantes :
Idéalement, le responsable digital doit également être un bon communicant : pas uniquement en ligne, mais aussi avec l’équipe en place dans l’agence.
De plus, c’est un professionnel qui doit penser ROI lorsqu’il définit une stratégie marketing. Après tout, il ne s’agit pas seulement de communiquer sur les réseaux sociaux ou de faire du référencement, mais bien d’attirer plus de prospects !
Pour une agence immobilière, le recrutement d’un responsable digital représente un coût. En effet, par an, il faut compter 30 à 40 K pour un junior, 45 à 60 K pour un profil confirmé, et même plus de 60 K pour un directeur digital.
Toutefois, même l’embauche d’un profil junior de type chargé de communication digitale permet d’obtenir un retour sur investissement intéressant si les bonnes actions sont mises en place :
Pour les petites agences immobilières, il existe toutefois des alternatives pour éviter de devoir recruter un responsable digital en CDI. En effet, le recours à une agence spécialisée en webmarketing ou même à un freelance est courant. Ces deux solutions ont un coût, mais permettent de ne pas s’engager sur la durée, ce qui peut se révéler intéressant pour les structures qui entament leur transition numérique.
Explorer plus d'articles :
Pourquoi digitaliser la gestion de vos dossiers locatifs ?
Votre agence immobilière a déjà envisagé de digitaliser la gestion des dossiers... Voir plus
Le digital, un indispensable pour les agences immobilières en 2023
Souvenez-vous : nous avions évoqué dans un précédent article notre sondage... Voir plus
Marketing immobilier : quelle tendance en 2023 ?
Bien loin des années 60 où les agences faisaient leur prospection et leur... Voir plus