Comment réaliser un contrat de gestion locative ?
Lorsqu'une agence immobilière entre en relation avec un propriétaire souhaitant... Voir plus
Accueil > Agent immobilier > Comment réduire la vacance...
Quand un propriétaire se lance dans l’investissement locatif, son principal objectif est de percevoir des revenus réguliers. Sa bête noire ? La vacance locative, un obstacle qui peut compromettre la rentabilité de son bien en location.
La vacance locative représente aussi un enjeu stratégique pour les agences immobilières, chargées d’optimiser l’occupation des biens qu’elles gèrent. Pour limiter les périodes d’inoccupation, il faut comprendre les mécanismes de la vacance locative et mettre en place des actions ciblées.
La vacance locative désigne la période durant laquelle un logement destiné à la location reste inoccupé, sans locataire. Elle peut être ponctuelle ou prolongée, selon la situation du bien et du marché immobilier local.
On distingue 3 types de vacances locatives :
Pour les agences immobilières, surveiller le taux de vacance locative est essentiel afin d’optimiser la rentabilité des biens qu’elles gèrent.
Il se calcule de la manière suivante :
(nombre de jours vacants dans l’année / 365) * 100 = taux de vacance d’un bien
Plus le taux obtenu est élevé, plus le manque à gagner est important pour le propriétaire. Il convient alors d’analyser la situation avec objectivité pour trouver des solutions permettant d’inverser la tendance.
En France, le taux de vacance locative moyen s’élève à 7 à 8 %, mais il peut grimper à 15 % dans les régions les moins attractives.
La vacance locative peut être causée par de multiples facteurs :
La vacance locative n’a pas que des répercussions sur le propriétaire du bien à louer, mais également sur l’agence immobilière en charge de la gestion locative.
Un logement inoccupé entraîne une perte de revenus immédiate pour le propriétaire. Chaque jour sans locataire représente un manque à gagner, alors que l’investissement immobilier est censé lui assurer des rentrées d’argent régulières, notamment pour couvrir certaines charges comme le remboursement du prêt immobilier, la taxe foncière ou encore les frais d’entretien ou de copropriété.
À cela, s’ajoute un risque de dégradation du bien.
Un logement vacant se détériore plus vite : l’humidité, la poussière ou le manque d’entretien régulier peuvent entraîner des travaux plus conséquents avant une nouvelle mise en location. Plus la vacance locative dure, plus les coûts de remise en état sont élevés.
Pour une agence immobilière, la vacance locative présente un double risque :
En tant qu’agence immobilière, voici 3 stratégies à mettre en place pour réduire la vacance locative et ainsi sécuriser l’investissement locatif de vos clients.
Lorsqu’un propriétaire confie la gestion locative de son bien à une agence immobilière, une analyse approfondie du marché s’impose.
Cela permet de :
Une connaissance experte du marché permet également aux agences immobilières d’orienter la stratégie de location de leurs clients. Par exemple, dans une ville universitaire, les studios sont très demandés, tandis que dans des quartiers résidentiels, les T3 et T4 trouvent preneur plus rapidement.
Pour réduire la vacance locative, une stratégie de promotion efficace est essentielle.
Dans un premier temps, il faut rédiger des annonces attractives et bien construites pour capter l’attention et susciter l’intérêt des candidats à la location.
Pour cela :
Dans un second temps, il est recommandé de multiplier les canaux de diffusion. En 2025, se limiter au site web de son agence ne suffit plus. Pour toucher un maximum de candidats, diffusez vos annonces immobilières sur plusieurs plateformes : portails immobiliers spécialisés, sites généralistes, réseaux sociaux, etc.
Optimiser son service de gestion locative est une stratégie efficace pour réduire la vacance et sécuriser les revenus des propriétaires :
En actionnant ces leviers stratégiques, votre agence immobilière devrait être en mesure de renforcer son expertise et de rassurer ses clients quant au taux d’occupation des logements qui lui sont confiés.
Explorer plus d'articles :
Comment réaliser un contrat de gestion locative ?
Lorsqu'une agence immobilière entre en relation avec un propriétaire souhaitant... Voir plus
Mise en nourrice en gestion locative : comment ça fonctionne ?
Lorsqu’on est à la tête d’une agence immobilière, on peut s’interroger sur... Voir plus
Comment accompagner un bailleur dans sa première location ?
Il arrive à votre agence immobilière de recevoir des propriétaires sur le point... Voir plus