Bailleurs : comment éviter le commandement de payer ?
Le commandement de payer est souvent brandi comme l’arme ultime contre les... Voir plus
Accueil > Propriétaire > Fixer le loyer d’un bien :...
En tant que propriétaire, vous pouvez fixer librement le montant du loyer lors de la première mise en location de votre bien. Cependant, vous devez respecter les prix du marché locatif pour trouver un locataire. En outre, selon la ville où est situé le bien, vous pouvez être limité par l’encadrement ou le plafonnement des loyers. Alors Garantme vous dit comment procéder pour fixer un loyer au prix juste et en respectant les diverses réglementations.
Lors d’une première location, fixer le loyer en fonction du rendement souhaité peut s’avérer contre-productif. En effet, vous risquez de ne pas trouver preneur et de subir des mois de vacances locative, ce qui mécaniquement fait baisser votre rendement locatif. De même, un loyer surévalué entraine des risques d’impayés et un turn-over plus fréquent.
La solution est donc de tenir compte du marché locatif de votre secteur. Pour cela, vous devez comparer les mêmes types de bien.
Outre l’emplacement et la superficie, d’autres critères pour fixer le loyer sont à prendre à en compte comme :
À noter que les loyers des logements meublés sont plus élevés que ceux des logements nus, puisqu’ils sont tout équipés.
Une fois les critères définis, vous pouvez consulter toutes les annonces similaires à votre bien. Par ailleurs, vous avez la possibilité de consulter les observatoires de loyers présents dans chaque département. Grâce à leur base de données, ils seront en mesure de vous aiguiller sur les montants de loyers dans votre ville.
Le Ministère de la Transition Ecologique a également publié une carte des loyers qui vous donne le prix moyen au m² pratiqué dans votre ville pour un appartement ou une maison.
Mais nous allons voir que dans certains cas, le propriétaire n’est pas complètement libre de fixer son loyer !
Si votre bien se situe dans une zone dite tendue, vous ne pourrez pas réévaluer le loyer à la hausse lors d’un changement de locataire.
En effet, l’encadrement des loyers consiste à limiter l’évolution des loyers d’un logement vide ou meublé dans certaines agglomérations où le marché locatif est tendu.
Pour savoir si votre logement est concerné, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne mis à disposition par le service public.
Concrètement, en cas de relocation, vous ne pouvez pas augmenter votre loyer. Vous devez appliquer au nouveau locataire le dernier loyer payé par le précédent occupant. Cette information doit d’ailleurs être indiquée dans le bail de location.
Cependant, il existe des exceptions permettant d’échapper en partie à l’encadrement des loyers, à savoir :
Les loyers des logements dits « passoires énergétiques » classés F et G par le DPE, ne peuvent jamais être augmentés entre deux locataires.
Plafonnement du loyer : quelles sont les villes concernées ?
Créé par la loi Elan du 23 novembre 2018, ce dispositif consiste à donner un loyer de référence par type de bien et par quartier, le tout défini par arrêté préfectoral.
Lire aussi :
Comment calculer sa capacité d'emprunt immobilier ?
Il est probable que la liste des villes soumises au plafonnement des loyers d’habitation du parc privé augmente à compter de 2023.
Si votre logement se trouve dans une de ces communes, vous devez fixer le loyer en fonction du loyer médian qui sert de référence. Il est déterminé selon plusieurs critères comme le nombre de pièces, le caractère meublé ou non meublé, l’année de construction, la superficie et le quartier.
Pour connaître les loyers de référence des différentes villes, le service public met à disposition des simulateurs par ville.
Concrètement, votre loyer hors charges doit être compris entre le loyer de référence majoré et celui, de référence, minoré.
Dans le cas d’une relocation, si votre loyer dépasser le loyer majoré, vous serez dans l’obligation de le baisser pour votre prochain locataire. En revanche, si votre loyer est en dessous, vous ne pourrez pas l’augmenter. En effet, le plafonnement des loyers se juxtapose avec l’encadrement des loyers en zones tendues vu précédemment.
Attention, en cas de non-respect de la réglementation, vous encourez une amende de 5 000 € avec l’obligation de ramener le loyer à son niveau réglementaire.
Explorer plus d'articles :
Bailleurs : comment éviter le commandement de payer ?
Le commandement de payer est souvent brandi comme l’arme ultime contre les... Voir plus
Tout savoir sur le bail de location
Si vous disposez d’un logement que vous souhaitez mettre en location, il faut... Voir plus
Assurance loyers impayés : Lettre de relance et mise en demeure
En cas de loyer impayé, que peut-on faire ? Que votre locataire dispose d’un... Voir plus