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Fin février 2025, le Conseil d’État débloquait un dossier qui traînait depuis plus de dix ans. La loi ALUR, qui encadre les métiers de l’immobilier depuis 2014, va enfin être complétée par un décret portant sur la formation initiale obligatoire des collaborateurs.
Autrement dit, toute personne qui travaille au sein d’une agence immobilière (agent immobilier, négociateur, commercial, gestionnaire, assistant, etc.) devra bientôt justifier d’un socle minimum de compétences avant d’exercer. Comment ? Via une expérience précédente d’au moins 18 mois ou une formation initiale de 42 heures.
Un vrai tournant pour la profession de l’immo, qui touche autant les dirigeants que leurs équipes désireux de rester en conformité avec la loi ALUR.
La loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) a profondément changé le quotidien des professionnels de l’immobilier. Elle a posé les bases d’un cadre plus clair, en régulant le marché, en favorisant l’accès au logement, en améliorant l’éthique, la transparence et la protection des clients, mais aussi en encadrant les pratiques et la montée en compétence du métier.
Depuis, les agents immobiliers ont déjà l’obligation de suivre une formation continue pour renouveler leur carte professionnelle. Cette formation doit être de 14 heures par an ou 42 heures sur 3 ans successifs, comprenant notamment 2 heures de déontologie tous les 3 ans.
Mais il manquait une pièce au puzzle avec la formation initiale des collaborateurs, à savoir ceux qui représentent l’agence sur le terrain.
En fin d’année 2025, cette pièce manquante va enfin être mise en place.
Le 25 février 2025, la FNAIM, première organisation syndicale des professionnels de l’immobilier, a obtenu gain de cause devant le Conseil d’État. Ce dernier a en effet obligé le gouvernement à publier, sous 6 mois, le décret qui définit les conditions de compétence professionnelle des collaborateurs d’agences immobilières.
Cela veut dire que, d’ici la fin de l’année 2025, toute personne embauchée dans une agence devra prouver qu’elle est formée avant de commencer à négocier, louer ou gérer des biens.
La FNAIM souhaite que deux options soient possibles :
Afin de ne pas pénaliser les équipes déjà en place, les collaborateurs en poste avant la publication du décret seront considérés comme aptes à négocier et à vendre.
Pendant des années, le secteur a fonctionné dans une zone grise. Certaines agences formaient très bien leurs nouveaux collaborateurs agents immobiliers ; d’autres improvisaient, faute d’un cadre clair imposé par le gouvernement.
Résultat, il y avait des écarts de compétence énormes entre les professionnels, et parfois, à la clé, une mauvaise expérience client.
Dans le communiqué de presse de la FNAIM du 26 février 2024, on peut lire : « Cette décision marque une victoire essentielle pour la profession et pour la qualité du service rendu aux clients. Il était impératif d’encadrer la formation initiale des collaborateurs afin de garantir un niveau de compétence et de professionnalisme à la hauteur des exigences du métier. » - Loïc Cantin, président de la FNAIM.
La FNAIM a donc poussé pour que la formation devienne un passage obligé.
L’idée n’est pas de complexifier le métier, mais de renforcer la crédibilité du secteur et de garantir un niveau minimum de compétences dès le premier jour. C’est un peu comme passer son code avant de prendre le volant ! Vous apprendrez sur le tas, mais mieux vaut tout de même connaître les règles avant de se lancer.
Soyons clairs, ce décret va changer le quotidien des agences. Les dirigeants devront en effet s’assurer que chaque collaborateur respecte les nouvelles règles. Ce sera même une condition obligatoire pour intégrer l’agence, et par la suite, conserver leur carte professionnelle, la fameuse Carte T.
Concrètement, cela implique de :
Mais au-delà de l’obligation, ce décret de la loi ALUR 2025 est aussi une opportunité de professionnaliser les équipes. Après tout, une agence qui investit dans la formation montre à ses clients qu’elle est sérieuse, rigoureuse et qu’elle connaît son métier.
Le décret n’est pas encore publié, mais on connaît déjà les grandes lignes. Les agences peuvent donc commencer à se préparer dès maintenant. Quelques conseils à ce propos :
Ces trois points vous éviteront de tout faire dans la précipitation à la dernière minute.
Chez Garantme, on connaît bien les défis du quotidien des agences. Entre la gestion locative, les obligations administratives et les nouveautés réglementaires, il est difficile de tout suivre.
C’est pourquoi nous accompagnons notre réseau d’agences immobilières partenaires, non seulement avec nos solutions de Caution, de Console, et de Garantie Loyer Impayé (GLI), mais aussi à travers des formations sur les activités d’assurance.
Nos sessions de formation aident les agences à :
Vous le savez, un collaborateur bien formé, c’est un client mieux accompagné et une agence plus performante !
En résumé, la mise en œuvre de ce décret ajoute une nouvelle obligation, mais c’est une bonne nouvelle pour le secteur qui va bénéficier d’une meilleure professionnalisation.
La loi ALUR, renforcée en 2025, viendra encore plus valoriser les compétences, renforcer la confiance des clients et tirer le métier vers le haut.
Les agences qui s’y préparent dès maintenant prendront une longueur d’avance en étant conformes dès la mise en application du décret, en offrant plus de qualité à leurs clients, et surtout, en étant plus crédibles.
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