Gestion des impayés : comment accompagner vos bailleurs ?
Depuis 2020, les impayés de loyer ont été multipliés par trois. Si cette... Voir plus
Accueil > Agent Immobilier > Gestion locative : comment...
Développer un service de gestion locative à destination des propriétaires expatriés au sein de son agence est un moyen d’agrandir sa clientèle. En effet, le ministère des Affaires étrangères estime à environ 2,5 millions le nombre de Français qui vivent à l’étranger, et ce chiffre est en augmentation depuis dix ans. C’est aussi une façon de se démarquer de la concurrence et d’accroître sa notoriété à travers un positionnement d’expert.
Les Français de l’étranger présentent un profil varié. L’expatriation concerne aussi bien les hommes que les femmes et toutes les classes d’âges. Cependant, quelques tendances se dessinent.
Les expatriés sont en majorité des actifs : le travail est la motivation principale de leur départ de France. Ils sont âgés de 26 à 60 ans (50 % des Français de l’étranger) et également plus diplômés que leurs compatriotes qui résident sur le territoire national (41 % sont titulaires d’un Master, 9 % d’un doctorat). Enfin, ils perçoivent un salaire plus élevé (en 2013, 50 % des expatriés gagnaient plus de 30 000 euros nets par mois.). 1
Les plus de soixante ans représentent quant à eux 10 % des expatriés 1. On compte parmi cette population des retraités, partis vivre à l’étranger afin de préserver leur pouvoir d’achat, ou de retour dans leur pays d’origine après avoir travaillé en France.
Les propriétaires expatriés peuvent mettre en location un bien immobilier qu’ils possédaient avant leur départ (résidence principale, investissement locatif réalisé quand ils habitaient en France, etc.). D’autres achètent une propriété pour la louer depuis l’étranger. Dans tous les cas, ils partagent les mêmes motivations que les autres bailleurs privés :
Comme tous les bailleurs qui font appel à un service de gestion locative, les propriétaires expatriés sont à la recherche d’une équipe digne de confiance, capable de valoriser leur patrimoine, de protéger leurs actifs et de sécuriser leurs revenus locatifs. Du fait de la distance, ils ont besoin d’encore plus de fluidité, de réactivité et de transparence que les autres clients.
Lorsqu'on vit à des milliers de kilomètres de son bien immobilier, impossible de se déplacer pour les visites, la signature du bail ou l’état des lieux de sortie. Difficile aussi de trouver un plombier en urgence et de saisir le tribunal suite à des loyers impayés ! Votre service de gestion locative doit donc s’occuper de toutes ces étapes, de la prise des photos pour l’annonce jusqu’à la remise en état après le départ du locataire.
Vous devez également être opérationnel sur l’ensemble des domaines de la gestion locative et prendre en charge chacun de ces volets :
Centraliser l’ensemble des compétences est primordial pour convaincre et fidéliser les propriétaires expatriés. Grâce à cette organisation, ils travaillent avec un seul service de gestion locative et n’ont qu’un seul interlocuteur.
Une communication transparente et régulière évite les incompréhensions et les frustrations des propriétaires. C’est encore plus vrai quand ils ne sont pas présents physiquement !
Vos moyens de communication doivent s’adapter à la distance et au décalage horaire. WhatsApp, les mails et les messages envoyés depuis un espace sécurisé sur votre site leur permettront de vous faire remonter leurs questions et leurs demandes n’importe quand, y compris en dehors des horaires d'ouverture de votre agence. Favorisez également la signature électronique afin d’éviter les délais postaux !
Pour faciliter le suivi des dossiers, vous pouvez définir un interlocuteur unique entre l'agence et le propriétaire expatrié. Cela contribue à renforcer la relation de confiance et simplifie les échanges, à la fois pour le client ET pour le service de gestion locative.
N’hésitez pas non plus à anticiper les demandes, par exemple en transmettant régulièrement des comptes-rendus (loyers encaissés, travaux réalisés, états des lieux) et des photos du bien.
Enfin, faites preuve de pédagogie. Certains propriétaires expatriés ignorent tout du marché de l’immobilier français et de ses spécificités locales. Vous aurez sans doute à leur expliquer le cadre légal et le contexte économique afin de justifier certaines de vos actions.
La fiscalité française peut sembler complexe pour un non initié. Elle l’est d’autant plus quand on déclare et paye ses impôts à l’étranger ! Pourtant, comprendre les subtilités du Code des impôts est indispensable pour être en règle et optimiser sa rentabilité locative. Développer cette compétence dans votre service de gestion locative est une façon de convaincre et de fidéliser vos clients. Votre agence immobilière peut notamment :
Mettre en place un accompagnement fiscal et comptable nécessite de former les chargés de gestion locative. Vous pouvez également nouer des partenariats avec des cabinets comptables afin de répondre au mieux aux demandes des propriétaires expatriés.
Résumé
Les propriétaires expatriés forment une clientèle de niche qui peut vous aider à accroître votre activité. Cependant, votre service de gestion locative devra procéder à quelques aménagements et proposer une solution clé en main pour les satisfaire.
1 : source : CCI - Les Français à l'étranger, quelle réalité ?
Explorer plus d'articles :
Gestion des impayés : comment accompagner vos bailleurs ?
Depuis 2020, les impayés de loyer ont été multipliés par trois. Si cette... Voir plus
L’analyse immobilière : un levier stratégique pour mieux accompagner...
Savoir analyser le marché et ses tendances : un atout pour faire sortir votre... Voir plus
Visites locatives : comment éviter les no-shows ?
Pour vendre ou louer un bien, la visite immobilière s’avère être une étape... Voir plus