Comment annoncer une augmentation de loyer à son locataire ?
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en location et vous envisagez... Voir plus
Accueil > Propriétaire > Où partager mon annonce de...
Vous ne désirez pas passer par une agence immobilière pour la gestion locative de votre bien à louer ? Dans ce cas, il va falloir que vous vous occupiez vous-même du partage de l’annonce de location sur les plateformes généralistes et immobilières.
Mais où diffuser son annonce de location ? Toutes les plateformes d’annonces se valent-elles ? Peut-on publier son offre efficacement sur les sites gratuits ? Quels sont les pièges à éviter ?
Garantme vous explique où partager votre annonce de location.
Pour trouver un locataire sans se faire aider par des professionnels de l’immobilier, il est recommandé de partager son offre sur différentes plateformes.
Savez-vous que pour toucher une large audience, le plus efficace est de publier son offre de location sur des portails immobiliers comme Se Loger ou encore Logic Immo ? En effet, ils sont beaucoup plus visités que les sites des agences.
Ainsi, selon Médiamétrie, en avril 2021, on comptabilisait :
Les sites de petites annonces généralistes sont également très appréciés :
En 2022, une enquête de Software Advice révélait que 5 % des personnes à la recherche d’un logement (à acheter ou à louer) utilisent les réseaux sociaux pour trouver les annonces qui les intéressent.
Ce chiffre n’est pas très élevé, mais l’usage des réseaux sociaux est de plus en plus ancré chez les particuliers. Il y a ainsi fort à parier que ce chiffre va évoluer à la hausse dans les années à venir.
En tant que particulier, vous pouvez notamment diffuser l’annonce immobilière sur vos comptes personnels. Une personne de votre entourage sera peut-être intéressée. Incitez également vos contacts à la partager autour d’eux pour donner du poids à votre demande.
Pensez à votre propre réseau pour le partage de votre annonce de location !
Trouver le locataire idéal, c’est compliqué, surtout quand on ne bénéficie pas de l’accompagnement de professionnels de l’immobilier.
Grâce au bouche-à-oreille, votre famille ou vos amis auront peut-être un profil à vous soumettre. Pour un propriétaire qui se lance dans l’investissement locatif, il est rassurant de ne pas louer à un parfait inconnu !
Pour obtenir une mise en relation avec de potentiels locataires rapidement, il ne faut pas publier son annonce de location n’importe où.
Pour multiplier vos chances d’attirer l’attention d’un locataire, il faut que votre offre de location soit visible. C’est pourquoi nous vous conseillons de la publier sur plusieurs sites.
Les agences immobilières utilisent bien souvent des logiciels de multidiffusion pour gagner du temps : de votre côté, il faudra que vous vous en occupiez manuellement sur chaque plateforme.
Mais attention : publier son annonce sur plusieurs sites ne suffit pas. Il est également nécessaire de soigner son descriptif et d’y ajouter des photos. Vous la rendrez ainsi plus attractive : selon l’enquête menée par Software Advice en 2022, les photos sont l’élément le plus important pour 78 % des répondants.
Ne vous éparpillez pas : soyez efficace !
Nous vous avons conseillé de publier votre offre sur plusieurs sites, mais attention à bien cibler les plateformes de diffusion.
Par exemple, si vous désirez louer un appartement de standing, vous cherchez à attirer un certain profil qui n’utilise pas forcément les sites de petites annonces comme Le Bon Coin ou PAP. De la même manière, pour une location saisonnière, il faudra que vous vous dirigiez vers une plateforme de type Airbnb.
Sur la plupart des sites de petites annonces et des portails spécialisés dans l’immobilier, le partage est bien souvent gratuit pour les propriétaires qui cherchent à louer en direct.
Cependant, nous vous conseillons de vous intéresser aux options payantes : la visibilité de votre annonce de location sera améliorée et vous aurez également la possibilité de la rendre plus attractive, avec plus de photos par exemple.
Le risque en ne faisant pas appel à une agence immobilière, c’est de se retrouver avec un locataire malhonnête.
En effet, si vous recevez de nombreux messages suite à la diffusion de votre annonce de location, il faudra que vous fassiez le tri entre les bons et les mauvais candidats, notamment en évaluant leurs dossiers.
Si vous craignez de ne pas vous en sortir ou de faire le mauvais choix, vous pouvez opter pour un profil qui a déjà été certifié par Garantme : découvrez la Caution pour plus de sérénité lors de la recherche de votre locataire.
À retenir sur le partage des annonces de location
|
Explorer plus d'articles :
Comment annoncer une augmentation de loyer à son locataire ?
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en location et vous envisagez... Voir plus
Louer son bien à une entreprise : comment ça marche ?
Vous êtes propriétaire d’un logement que vous mettez en location pour générer... Voir plus
Investissement locatif : les grandes étapes
Comme près de 70 % des français, vous avez choisi d’investir dans la pierre.... Voir plus