Locataire et bailleur : que faire en cas de commandement de payer ?
Lorsqu’on aborde les sujets relatifs au recouvrement des impayés de loyer, la... Voir plus
Accueil > Propriétaire > Limiter les impayés de loyer...
L’agence immobilière en ligne Imodirect a récemment publié une étude qui constate une hausse généralisée des impayés de loyers en France. Des impayés multipliés par trois lors de ces trois dernières années.
L’étude souligne également une situation contrastée en termes d’impayés entre les biens en auto-gestion (gérés en direct par le propriétaire) et les biens en gestion au sein d’une agence immobilière. En effet, les défaillances de locataires sont plus nombreuses lorsqu’un logement est loué en auto-gestion.
L’occasion pour nous de rappeler le rôle fondamental des agences immobilières dans la gestion locative.
L’étude de l’agence Imodirect fait état d’une situation alarmante : les impayés ont été multipliés par trois en trois ans. Tant et si bien qu’on estime aujourd’hui qu’un locataire sur quatre est relancé chaque mois pour payer son loyer ! Si cette situation est inquiétante pour les propriétaires qui souhaitent mettre un logement en location, on peut percevoir certaines disparités.
En effet, la part des impayés reste beaucoup plus faible concernant les biens gérés par des agences immobilières que ceux en autogestion. Ainsi, la part des impayés de plus de trente jours est de 5,05% à Paris et de 4,67% dans les dix plus grandes villes de province pour les logements autogérés contre seulement 1,93% et 2,31% respectivement pour ceux gérés par des agences. Faire appel aux professionnels de l’immobilier semble donc être une solution efficace pour limiter le risque d’impayés de loyers, et ce, pour plusieurs raisons.
Les impayés étant moins importants concernant les bien gérés par les agences immobilières, il apparait comme évident que l’expérience des professionnels fait la différence au moment de sélectionner les meilleurs locataires. Une expertise qui s’appuie sur des années de pratique et l’utilisation d’outils innovants.
En effet, les agents immobiliers sont des professionnels formés qui disposent d’une véritable expertise dans l’analyse des dossiers de candidatures qu’ils reçoivent quotidiennement. Ils dédient un temps important à l’analyse des pièces qu’ils reçoivent, à la détection d’incohérences dans les dossiers et à la rencontre des locataires. Leur expertise ainsi que le temps qu’ils dédient à la sélection des meilleurs profils pour les biens qu’ils ont en gestion permet de limiter le risque de voir un candidat au dossier falsifié ou trop fragile devenir locataire d’un bien qu’ils ont en gestion.
Les agents immobiliers sont en outre épaulés par des outils technologiques perfectionnés qui leur permettent de détecter les documents falsifiés. Les agences utilisent ainsi des logiciels de gestion, tels que la console Garantme, qui leur permettent d’avoir un meilleur suivi des demandes et d’analyser les pièces fournies par les candidats locataires pour en vérifier l’authenticité et être sûr de sélectionner des locataires fiables, limitant ainsi considérablement le risque d’impayés.
Ces outils perfectionnés qui permettent de détecter les fraudes ainsi que l’expertise des professionnels de l’immobilier qui dédient un temps important à l’examen des dossiers réduisent grandement les risques de voir un locataire au dossier falsifié ou trop fragile occuper le logement. Les bailleurs non-professionnels, malgré l’attention importante qu’ils peuvent porter à la sélection des locataires, ne disposent pas de la même expertise ni des mêmes ressources technologiques, ce qui peut expliquer un risque d’impayés plus important dans le parc auto-géré.
Malgré toutes les précautions prises, il peut arriver qu’un impayé se produise. En effet, les premières causes d’impayés de loyers sont les accidents de la vie (divorce, maladies, pertes d’emplois…) qui fragilisent la situation de locataires qui ne présentaient pas de problèmes financiers au moment de la signature du bail. Ce risque est d’autant plus important actuellement ! L’inflation et la situation post-pandémie de Covid 19 fragilise de nombreux ménages qui voient leur pouvoir d’achat diminuer et ont de plus en plus de mal à payer leurs loyers à temps. Alors que faire pour limiter encore davantage le risque d’impayés ?
La Garantie Loyers Impayés (GLI) est un produit d’assurance auquel souscrivent les bailleurs pour sécuriser leurs revenus locatifs.
En cas d’impayés de loyers, le bailleur va pouvoir activer sa GLI pour percevoir les loyers qui n’ont pas été versés par le locataire. C’est ensuite l’assureur qui va se retourner contre le locataire pour recouvrer les sommes indemnisées. Cette solution garantit au propriétaire un loyer versé chaque mois quelle que soit la situation financière du locataire.
Dans un contexte d’augmentation des loyers impayés, souscrire à un contrat de GLI peut s’avérer être un investissement payant !
Pour profiter de l’assurance loyer impayé et sécuriser ses revenus locatifs, il peut être très avantageux de passer par une agence immobilière.
En effet, les agences peuvent négocier le montant des primes avec les assureurs et peuvent offrir aux propriétaires des tarifs bien plus attractifs pour les mêmes produits. C’est notamment le cas de la GLI.
Si un impayé se produit, ce sont les agences qui font les démarches auprès de l’assureur et qui s’occupent des relations avec les locataires. Ces démarches peuvent être très chronophages et stressantes. Savoir qu’elles vont être entièrement prises en charge par des professionnels offre une réelle tranquillité d’esprit aux propriétaires.
En revanche, il est important de noter que tous les profils ne sont pas éligibles à la Garantie Loyers Impayés. En effet, les conditions varient selon les assureurs mais ce produit requiert généralement un emploi en CDI, un montant du loyer qui n’excède pas un tiers du salaire et une réserve d’épargne. Ces critères étant assez restrictifs, certains profils ne peuvent pas en bénéficier.
Si vous êtes propriétaire et que votre locataire n’est pas éligible à la GLI, il existe d’autres solutions pour sécuriser votre revenu locatif malgré tout.
La Caution Garantme, produit d’assurance innovant, est souscrit par le locataire directement et fonctionne comme un garant physique avec une sécurité bien meilleure. Le locataire qui souscrit à la Caution Garantme voit son dossier vérifié et certifié par nos équipes. Le bailleur a donc la certitude d’avoir un dossier solide et un loyer payé à date fixe.
En cas d’impayés de loyers, le bailleur est invité à se rapprocher de Garantme afin d’être indemnisé. C’est ensuite Garantme qui fait les démarches auprès du locataire pour recouvrer les sommes indemnisées.
Garantme possède un réseau de 3500 agences partenaires partout en France métropolitaine qui connaissent le produit de caution et le proposent aux candidats locataires. Les agences partenaires Garantme privilégient les candidats locataires ayant souscrit au produit de caution et proposent notre GLI à des taux très avantageux pour les bailleurs. Passer par une de ces agences offre donc tous les gages de sécurité pour son loyer et son rendement locatif.
Être agent immobilier est un métier à temps plein ! Faire appel aux services d’une agence immobilière pour louer son bien semble donc être une solution efficace pour les bailleurs qui souhaitent sécuriser leurs revenus locatifs. Outre les nombreux services et prestations qu’elles proposent, allant de la mise en valeur du logement dans leurs agences à la planification de visites, elles ont à disposition tous les outils nécessaires pour sélectionner des profils de locataires fiables, ce qui limite grandement le risque d’impayés. Elles bénéficient également de taux préférentiels pour proposer aux bailleurs des produits d’Assurance Loyers Impayés à des prix attractifs et sont au courant de tous les produits d’assurance disponibles sur le marché afin d’assurer même les profils non-éligibles à la GLI.
Le coût de passer par une agence immobilière pour la gestion locative de son bien est ainsi largement compensé par les services proposés par celle-ci. Si toutefois vous souhaitez mettre en location votre bien seul, nous vous conseillons de passer par un produit de GLI ou de caution pour assurer votre revenu locatif.
Explorer plus d'articles :
Locataire et bailleur : que faire en cas de commandement de payer ?
Lorsqu’on aborde les sujets relatifs au recouvrement des impayés de loyer, la... Voir plus
Quand débuter une procédure d’expulsion pour loyers impayés ?
Qu’on dispose d’une aide pour le loyer impayé (assurance loyers impayé ou... Voir plus
Bailleurs : comment éviter le commandement de payer ?
Le commandement de payer est souvent brandi comme l’arme ultime contre les... Voir plus