Comment trouver un logement lors de sa période d’essai ?
Vous êtes candidat à la location, votre dossier est complet, mais vous êtes... Voir plus
Alarmes, caméras, télésurveillance… La présence d’un système de sécurité, pour tous les jours ou lors de vos départs en vacances, permet d’empêcher les intrusions et d’agir rapidement en cas de problème. Locataire, vous souhaitez doter votre appartement ou votre maison d’une sécurité supplémentaire en installant un système de vidéosurveillance ou une alarme ? Mais en avez-vous seulement le droit ? Devez-vous demander l’accord à votre propriétaire ? Et quel sera l’impact sur votre assurance habitation ?Garantme fait le point sur la vidéosurveillance dans un logement en location.
En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Cela représente plus de 200 000 cambriolages ou tentatives d’effraction chaque année. Ces intrusions ont majoritairement lieu dans les grandes villes et concernent surtout des résidences principales. Pour les empêcher, de plus en plus de particuliers, qu’ils soient locataires ou propriétaires, ont recours à un système de télésurveillance ou à une alarme.
Vous avez déjà été victime d’un cambriolage ou vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous ? Pour protéger votre logement et les biens qu’il renferme, installer un système de télésurveillance est une solution efficace. Aujourd’hui, des systèmes innovants et connectés permettent de prévenir les risques de cambriolages, mais aussi de détecter des incidents domestiques : un incendie, une fuite d’eau, des anomalies de température, etc.
Sur le marché de la sécurité des particuliers, plusieurs dispositifs existent.
Les alarmes ou caméras sans fil sont par exemple très répandues. Très simples d'installation, elles fonctionnent grâce à des détecteurs, une sirène et une centrale connectée au Wi-Fi. Ces caméras modernes, pour l’intérieur comme l’extérieur, sont reliées en Wi-Fi et disposent d’une application mobile reliée. Vous recevrez une notification dès qu’une intrusion est détectée. L’installation d’un dispositif sans fil ne nécessite pas de travaux, il est donc parfaitement adapté aux logements en location.
Pour un dispositif de surveillance plus haut de gamme, vous pouvez opter pour des systèmes filaires, plus performants et plus stables. Leur installation requiert néanmoins des travaux, car les câbles doivent passer derrière les murs. Enfin, certains particuliers optent pour la télésurveillance avec un centre de contrôle prêt à intervenir 24h/24.
Bon à savoir : Quel budget prévoir pour un dispositif de sécurité ? Le coût varie selon la surface du logement et la solution choisie. Toutefois, comptez au moins 100 euros pour une caméra sans fil d’entrée de gamme. De même, un kit complet de sécurité connectée coûtera généralement entre 200 et 500 euros. Enfin, une installation professionnelle fera augmenter la facture, surtout pour les systèmes filaires.
Le saviez-vous ? L’installation d’une alarme ou d’un système de vidéosurveillance peut avoir plusieurs effets sur votre assurance habitation, même en tant que locataire. Cette protection supplémentaire diminue en effet le risque d’intrusion, et c’est un point positif pour beaucoup d’assureurs, comme notre partenaire Lovys. La présence d’une caméra de sécurité peut ainsi vous permettre de bénéficier de tarifs plus avantageux, de plafonds d’indemnisation rehaussés ou même d’une suppression de franchise en cas de cambriolage.
C’est décidé, vous souhaitez installer un système d’alarme dans le logement que vous louez. Mais en avez-vous le droit en tant que locataire ? Faisons le point.
Si rien n’est mentionné dans le bail locatif, en principe, la présence de caméras de sécurité à l’intérieur de votre logement est autorisée, sans avoir besoin de l'accord du propriétaire bailleur au préalable. Toutefois, leur installation ne doit pas altérer le bien : les murs ne doivent pas être percés et leur installation doit être réversible. Vous pouvez donc opter pour un système en intérieur sans fil, en pose libre.
L’accord du propriétaire bailleur (de préférence par écrit) est requis si l’installation implique des travaux modifiant le logement, par exemple pour le câblage d’une alarme filaire, ou si vous souhaitez installer des caméras à l’extérieur (sur la façade, la porte ou dans un jardin). Dans un immeuble ou une copropriété, toute installation d’équipements dans les parties communes nécessitera également l’accord de la copropriété.
Attention cependant, car si votre système de surveillance comprend des caméras, vous devez respecter certaines règles et lois pour protéger la vie privée d’autrui. La vidéosurveillance installée par un locataire doit ainsi rester strictement limitée à l’intérieur de son logement.
Selon la CNIL, un locataire n’a pas le droit de filmer :
En tant que locataire, vous êtes en droit de sécuriser votre logement en y installant des caméras de sécurité ou un détecteur de mouvement. Cependant, vous devez respecter certaines règles et demander l’accord au propriétaire si ces installations nécessitent des travaux conséquents. Elles doivent également filmer uniquement les parties privatives, et non les parties communes. Les caméras connectées sans fil et amovibles constituent une solution idéale pour surveiller votre intérieur, en respectant le logement du propriétaire tout comme la vie privée d’autrui.
Explorer plus d'articles :
Comment trouver un logement lors de sa période d’essai ?
Vous êtes candidat à la location, votre dossier est complet, mais vous êtes... Voir plus
Louer un logement sans garant : les précautions à prendre
Vous êtes étranger et recherchez un logement étudiant sans garant car vous ne... Voir plus
Obtenir la location d'un appartement sans garant : c'est possible ?
Réussir à décrocher la location d’un appartement sans garant peut vite s’avérer... Voir plus