Comment réduire ses charges quand on est locataire ?

21 juillet 2025

Comment réduire ses charges quand on est locataire ?

Accueil > Locataire > Comment réduire ses charges...

Les charges locatives (ou charges récupérables) sont des dépenses payées à l’origine par le propriétaire, mais remboursées par le locataire. Pour un locataire, elles peuvent représenter une part importante du budget mensuel alloué au logement. Or, le saviez-vous, il est possible de réduire ses charges locatives, grâce à quelques conseils simples à mettre en œuvre. Comment faire ? Garantme vous donne toutes les clés dans cet article.

Bien comprendre ses charges locatives pour mieux les anticiper

Loyer hors charges ou charges comprises, quésaco ? En tant que locataire, vous êtes tenu de payer chaque mois votre loyer, généralement associé à des charges locatives. Ce sont les provisions pour charges. Mais que sont-elles et à quoi correspondent-elles ?

En plus du montant de son loyer, le locataire peut aussi être amené à payer des charges dites récupérables, c'est-à-dire des dépenses engagées initialement par le propriétaire d’un bien, mais qu'il peut ensuite faire rembourser par son locataire. Il s’agit ici de tous les frais liés à l'usage du bien immobilier et à son entretien. Les charges locatives sont définies par la loi, que le bail concerne la location d’un bien vide ou d'un meublé, et impliquent des règles à respecter autant par le propriétaire bailleur que par le locataire.

Bon à savoir : Les charges locatives doivent être détaillées dans le contrat de bail et le locataire a le droit de demander des justificatifs de ces dépenses au propriétaire. De même, le non-paiement des charges peut entraîner des pénalités de retard, des mises en demeure, voire une procédure d’expulsion.

Mais à quoi correspondent ces dépenses ? Les charges récupérables se divisent en trois grandes catégories de dépenses :

  • Les dépenses de services liées au logement et à l’usage de l’immeuble (comme l’eau ou le chauffage collectif, l’électricité des parties communes, l’ascenseur, etc), mais aussi le salaire versé au gardien d’immeuble ou au concierge.
  • Les frais d’entretien courant dans les parties communes de la copropriété (les petites réparations, le nettoyage ou l’entretien des parties communes et des espaces verts, etc).
  • Mais aussi certaines taxes locatives (comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères).

Ainsi, plus il y a d'équipements ou de services, plus il y a de frais à répartir. La présence de plusieurs ascenseurs ou d’un gardien peut ainsi alourdir les charges locatives.

Attention, même si le locataire n’utilise pas certains services, il doit tout de même en payer une part, car les charges sont réparties sur l’ensemble des logements concernés. Il est donc utile de se renseigner sur le montant des charges et d’en demander le détail avant de signer un bail locatif.

Charges, provisions, régularisations… comment décrypter les charges locatives ?

Sur votre quittance de loyer, les charges sont souvent dénommées "provision pour charges" ou "appel de charges". Il s’agit d’une estimation mensuelle (ou trimestrielle) à verser en plus du loyer. Ce montant est fixé dans le bail et peut être révisé à la hausse ou à la baisse par le propriétaire. Chaque année, le propriétaire bailleur a l’obligation de faire une régularisation, en comparant les charges versées par le locataire aux dépenses réelles. 

Bien vérifier le détail des charges

En comparant le détail des charges, ligne par ligne, le locataire peut comprendre ce qui lui est facturé (comme l’eau, l’électricité des parties communes ou leur entretien) et vérifier, d’une année à l’autre, ce qui a augmenté ou non. Il doit ainsi pouvoir détecter toute hausse suspecte ou anomalie : par exemple, si la facture d’eau a augmenté, est-ce dû à une fuite, ou à un usage excessif ? Les frais de ménage ont subitement augmenté, est-ce en raison d’un changement de prestataire, ou d'une double facturation ? Il en va de même pour les charges liées à l’ascenseur, qui représente souvent une part élevée des charges. Vérifiez donc que les services payés ont bien été effectués, et que les charges correspondent à la liste légale des charges récupérables (définie par le décret n°87-713 du 26 août 1987).

Après avoir analysé le montant des charges, le locataire peut, s’il estime avoir trop payé, demander à être remboursé par le propriétaire. S’il n’a, au contraire, pas assez payé, le propriétaire peut lui réclamer un complément, justificatifs à l’appui.

Puis-je contester le montant des charges locatives ?

Tout à fait. Pour contester les charges locatives, vous devrez d'abord vérifier si elles sont prescrites (plus de 3 ans). Si, après vérification, vous souhaitez les contester, vous pourrez alors envoyer une réclamation écrite à votre propriétaire. Quand le dialogue n’aboutit pas, il est possible de saisir la Commission départementale de conciliation ou, en dernier recours, le tribunal.

Réduire ses charges locatives : nos astuces 

Voici quelques conseils pour réduire ses charges locatives : 

  • Certaines charges locatives sont liées à des contrats choisis directement par le bailleur (comme le contrat d’entretien de la chaudière, les prestataires, etc). Pourquoi ne pas demander une réduction de la fréquence d’intervention ? Si un contrat vous semble redondant ou moins utile, parlez-en à votre propriétaire. Libre à vous de proposer des alternatives moins onéreuses pour réduire vos charges. Appuyez votre demande en comparant avec d’autres logements. 
  • Vous n’utilisez pas certaines parties communes, l'ascenseur ou le local à vélo ? Peut-être pouvez-vous, ici aussi, négocier une réduction du montant des charges locatives.
  • Consultez gratuitement une ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) pour vérifier vos droits et l’exactitude des charges demandées par votre propriétaire. 
  • Il est aussi possible que vous ayez droit à des aides : le chèque énergie s’applique par exemple aux locataires avec chauffage collectif, le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) peut vous aider en cas de difficultés ponctuelles, sans oublier les aides locales selon la commune ou le département où vous résidez.
  • Faites appel à des prestataires pour vous aider dans la gestion de vos charges locatives. Papernest, partenaire de Garantme, accompagne ainsi les locataires dans la gestion de leurs contrats locatifs.

Louez votre appartement avec le meilleur des garants