Dossier locatif : les erreurs fréquentes à éviter
Vous recherchez un appartement ou une maison à louer ? La constitution d’un... Voir plus
Par manque de temps ou parce qu’il ne se trouve pas dans la ville où il souhaite louer, un candidat à la location peut être amené à louer un logement sans le visiter, ou bien à faire une visite virtuelle. Mais le fait de louer sans visiter avant comporte des risques. Comment éviter les arnaques ? Garantme vous donne les clés pour que tout se passe bien.
En immobilier, pour l’achat comme la location, la visite est cruciale. Elle permet de vérifier l’état du logement, la conformité des installations, mais aussi l’environnement du bien et les parties communes. Sans cette étape importante, certains défauts ou problèmes peuvent passer inaperçus : la luminosité, l’isolation, les nuisances sonores ou olfactives, l’insalubrité, etc. C’est aussi l’occasion d’avoir une première impression du logement ou de savoir si vous vous sentirez bien dedans.
Ainsi, dans un marché locatif sous tension, louer sans visiter reste une pratique risquée. Des photos ou même une visite virtuelle peuvent parfois masquer la réalité ou la présenter sous un jour meilleur. De plus, certaines annonces cachent de temps en temps une arnaque à la location, en particulier si le propriétaire vous incite à payer en avance.
Vous recherchez un bien à louer, mais vous n’êtes pas disponible pour vous rendre sur place ? Si l’un de vos proches ne peut pas visiter le bien en question à votre place, pas de panique. Voici les bons réflexes à adopter pour louer le bien idéal, même sans l’avoir visité. Avec ces quelques conseils, louer à distance devient facile !
Avant de vous engager et de signer le bail pour louer un logement sans visite, vérifiez bien la légitimité du propriétaire bailleur. Cela commence dès la lecture de l’annonce où quelques points sont à vérifier en priorité. Si vous ne pouvez pas visiter, préférez les agences immobilières ou les organismes reconnus, plutôt que la location de particulier à particulier, et apprenez à reconnaître des offres trop alléchantes aux loyers étrangement bas.
Utilisez aussi la recherche d’image inversée pour vous assurer que les photos n’ont pas été prises ailleurs, méfiez-vous si le propriétaire vous demande un paiement en amont, avant même la signature du bail, et assurez-vous que le bailleur est bien celui qu’il prétend être (n’hésitez pas à demander des références ou des informations supplémentaires). Appelez-le au téléphone s'il le faut. Enfin, si vous passez par une agence, vérifiez les avis en ligne.
Rien de tel que de simples vérifications pour vous aider à éviter les arnaques en ligne et à louer votre logement en toute sérénité.
Certaines agences proposent des visites virtuelles très complètes en 3D. Elles ne remplacent pas la visite en personne, mais vous donneront un bon aperçu du logement, de sa superficie et des équipements.
Si vous devez absolument louer sans visiter, privilégiez les néo-agences en ligne ou celles qui proposent des visites virtuelles pour votre recherche. Vous pouvez aussi demander à l’agent immobilier des vidéos du bien, souvent plus parlantes que des photos (dont la colorimétrie peut être retouchée). Pour l’orientation du bien (et donc sa luminosité), celle-ci peut facilement être vérifiée via des plans ou des outils en ligne. Et puis, renseignez-vous sur le quartier et la localisation du bien (proches, sources en ligne, etc.).
Les photos ou vidéos vous paraissent fiables, le propriétaire de confiance, et vous avez décidé de louer un bien sans l’avoir visité ? Attention lors de la signature du bail. Quelques dernières précautions s’imposent. Même si tout vous semble normal, prenez le temps de bien relire le bail et de vérifier tous les documents fournis par le propriétaire bailleur (diagnostics, informations sur le logement, pièce d’identité du bailleur). N’hésitez pas à poser toutes vos questions et à demander des preuves supplémentaires avant de vous engager.
Dans un marché locatif sous tension, avec souvent plus de demandes que d’offres, les arnaques à la location sont nombreuses, et ce, même s’il y a eu une visite du bien en amont. Des escrocs peuvent chercher à vous soutirer de l’argent, mais aussi essayer de récupérer une copie de vos papiers d’identité (passeport, avis d’imposition, justificatif de domicile, relevé d’identité bancaire, etc.) pour réaliser une usurpation d’identité. Futurs locataires, comment éviter les arnaques au logement ? Quelques réflexes simples permettent de réduire fortement les risques.
Pendant vos démarches, ne cédez jamais à la pression face à un "propriétaire" insistant. Les arnaqueurs cherchent à vous faire agir rapidement pour obtenir vos documents ou votre argent. Ne transmettez donc aucun document ou paiement tant que vous n’êtes pas sûr de la légitimité de l’offre.
Pour la signature, utilisez des modes de paiement sécurisés, comme le virement ou le chèque. Évitez à tout prix tout paiement en cash ou via des services anonymes (Western Union, etc.). Transmettez uniquement les pièces nécessaires à votre dossier et apposez, si possible, une mention de date sur vos documents pour éviter toute utilisation frauduleuse. Dossier Facile, un service en ligne gratuit proposé par l’État vous permet de filigraner et sécuriser facilement votre dossier locatif. Notre console de gestion de dossier locataire peut également vous être utile.
Enfin, si vous suspectez une arnaque, cessez immédiatement tout contact avec le bailleur et signalez l’incident aux plateformes compétentes. Vous pouvez également faire opposition auprès de votre banque et porter plainte auprès des forces de l’ordre pour sécuriser vos droits.
Louer un bien sans l’avoir visité est une pratique risquée, mais en adoptant quelques bons réflexes et en se renseignant sur le marché locatif local, il est possible d'éviter les arnaques et de trouver le bien idéal.
Explorer plus d'articles :
Dossier locatif : les erreurs fréquentes à éviter
Vous recherchez un appartement ou une maison à louer ? La constitution d’un... Voir plus
Un garant et quoi d'autre ? Les critères préférés des bailleurs
À chaque rentrée, des milliers d'étudiants quittent le nid familial et partent... Voir plus
À quelle période chercher sa future location ?
Dans certaines villes, notamment la capitale et les grandes métropoles, la... Voir plus