Entretenir son logement locatif : les réflexes à adopter
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Les arnaques au logement se multiplient sur Internet. Si le préjudice pour les victimes représente des centaines voire des milliers d’euros, il est possible de les détecter avant qu’il ne soit trop tard. On vous explique comment débusquer les fausses annonces et les baux fantômes et comment réagir en cas d’escroquerie à la location.
Les arnaques au logement ont généralement deux objectifs. Les escrocs peuvent chercher à vous soutirer de l’argent. Ils peuvent également essayer de récupérer une copie de vos papiers d’identité (passeport, avis d’imposition, justificatif de domicile, relevé d’identité bancaire, etc.) pour les utiliser de manière frauduleuse.
Les personnes mal intentionnées ne manquent pas d’imagination pour parvenir à leurs fins. Elles ont mis en place plusieurs types d’arnaque au logement. Elles s’appliquent à la location saisonnière comme à la location longue durée.
Bon à savoir : Les arnaques à la location concernent particulièrement les petites surfaces (studio, deux-pièces). Les étudiants, souvent contraints de rechercher dans l’urgence un logement dans un marché très concurrentiel, sont aussi la cible de prédilection des escrocs.
L’escroc diffuse sur un site d’immobilier une fausse annonce. Le bien proposé à la location n’existe pas. Lorsque vous contactez le soi-disant propriétaire, il vous demande de lui envoyer votre dossier de location ou une somme d’argent afin de « réserver le logement » ou de s’assurer que vous êtes « un candidat sérieux ». Une fois que vous avez fait le virement ou transmis vos documents, vous n’avez plus aucune nouvelle.
Certains arnaqueurs mettent à la location des logements dont ils ne sont pas propriétaires. Ils publient une annonce, louent un appartement sur une plateforme de location saisonnière pour un jour ou deux, le temps de le faire visiter le bien à leurs victimes. À l’issue de la visite, ils vous réclament le paiement de la caution et du premier loyer. Certains vous font même signer un bail et vous remettent des clés. Une fois l’argent versé, il vous est impossible de recontacter le propriétaire. Et vous vous rendez-compte que les clés n’ouvrent aucune porte !
Quelques réflexes simples permettent de se protéger des arnaques à la location immobilière lors de vos recherches, de vos visites et de la constitution de votre dossier.
Lorsqu’une annonce vous intéresse, menez l’enquête afin d’être sûr qu’il s’agit d’une vraie location et pas d’une arnaque.
Assurez-vous d’abord que le montant du loyer est conforme à celui du marché. Un prix trop bas est généralement l’indice d’une fausse annonce.
Vérifiez ensuite que les photos du logement ne sont pas utilisées ailleurs (site de location saisonnière, blog de décoration, annonce pour un appartement en vente dans une autre ville, etc.). Vous pouvez pour cela faire une recherche d’image inversée sur Google.
Enfin, renseignez-vous sur l’intermédiaire ou le propriétaire. Privilégiez les sites et les agences avec une forte notoriété. Vous avez repéré une annonce sur une plateforme que vous ne connaissez pas ? Lisez les avis laissés par les anciens clients sur TrustPilot ou sur Google. Vous pouvez aussi consulter gratuitement des sites comme Societe.com ou l’annuaire des entreprises afin de recueillir des informations officielles (numéro de SIRET, ancienneté, chiffre d’affaires). Le propriétaire est un particulier ? Recherchez son nom sur le web afin de vérifier que la personne est bien celle qu’elle prétend être.
Afin de vous empêcher de réfléchir et de faire les vérifications d’usage, les arnaqueurs vous pressent de leur envoyer votre dossier de location ou de l’argent. Ils ont toujours une bonne excuse pour le faire. Quels que soient les arguments avancés, prenez votre temps. Ne transmettez pas de documents avant de vous être assuré que l’annonce est sérieuse et ne payez rien avant d’avoir visité le logement et signé le contrat de location.
Un propriétaire impatient, qui ne veut pas que vous passiez à côté d’une bonne affaire ou qui a soudainement besoin de s’absenter et doit signer le bail en urgence, avant son départ, doit vous alerter.
Certains détails lors de la visite indiquent que le logement est en réalité une location saisonnière. C’est le cas par exemple si vous repérez une boîte à clés dans l’entrée. Quand une concierge est présente dans l’immeuble, revenez lui parler en l’absence du propriétaire. Elle vous en dira plus sur l’appartement.
Méfiez-vous aussi si la personne qui vous fait visiter n’est pas le propriétaire, mais son frère, sa cousine ou un ami, car le propriétaire, lui, « vit à l’étranger ». Cette astuce permet aux escrocs d’expliquer leur manque de connaissances sur le logement.
Si vous avez un doute, demandez à voir l’avis de taxe foncière. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous avez affaire au vrai propriétaire.
Payez votre caution, votre dépôt de garantie, votre premier mois de loyer ou les frais d’agence par chèque ou par virement bancaire. Refusez les mandats cash (Western Union, MoneyGram) ou les cartes prépayées (Transcash, PCF, Veritas, Neosurf, etc.). Ces modes de règlement ne permettent pas de remonter au bénéficiaire et sont très prisés des escrocs.
Lorsque vous envoyez votre dossier de location au bailleur, transmettez uniquement les pièces nécessaires. Les propriétaires n’ont pas besoin d’une photo d’identité ni d’un relevé de banque.
Pour éviter qu’elles soient utilisées de façon frauduleuse, apposez sur vos documents une mention type « Dossier de location en date du 01/01/2025 ». Vous pouvez le faire manuellement ou grâce ou sur ce site mis en place par le gouvernement.
Le premier réflexe à adopter lorsque vous suspectez une arnaque au logement est de cesser tout contact avec le propriétaire, même s’il vous relance et devient insistant.
Si vous décelez l’arnaque sur un site d’immobilier comme Leboncoin, Pap ou Seloger, signalez-la à l’administrateur du site. Signalez également l’annonce à la plateforme de lutte contre la criminalité en ligne THÉSÉE.
Vous découvrez le pot aux roses après avoir envoyé votre dossier de location ou versé de l’argent ? Il n’est pas trop tard pour agir. Si vous avez fait un virement ou un chèque, faites opposition auprès de votre banque. Si vous les prévenez rapidement, ils pourront bloquer le transfert.
Enfin, portez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Vous pouvez le faire en vous rendant au commissariat ou en ligne.
L’arnaque au logement vise à vous soutirer de l’argent ou des documents officiels. Elle peut prendre la forme d’une fausse annonce ou d’une fausse visite d’appartement. Vous pouvez vous protéger en vous montrant vigilant lors de vos recherches et de vos visites. Si vous réalisez après coup que vous avez été victime d’une escroquerie, contactez votre banque pour faire opposition et portez plainte auprès des forces de l’ordre.
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