Qui peut se porter garant d'un appartement en colocation ?
Le contrat du garant d’un appartement en colocation s’adapte à la spécificité... Voir plus
Souvent choisie par les étudiants ou les jeunes adultes, la colocation représente un mode de vie idéal pour échanger et vivre en communauté, partager un logement plus grand ou bien mieux amortir le coût de son loyer. Mais quels sont les différents types de baux en colocation ? Et que se passe-t-il lorsque l’un des colocataires donne congé et quitte le logement ? Dans cet article, Garantme vous donne toutes les clés pour gérer au mieux le départ de votre colocataire.
Dans le cas d’une colocation, avant l’emménagement, les colocataires sont amenés à choisir entre un bail individuel et un bail unique. Les responsabilités varient selon l’option choisie.
À retenir : si l’un des colocataires part, le bail reste en place pour ceux qui restent.
L’un de vos colocataires souhaite quitter le logement ? La première étape consiste à adresser un préavis au propriétaire-bailleur. Et ensuite ? Tout va dépendre du type de bail signé, et de la présence ou non d’une clause de solidarité dans le contrat de colocation.
En colocation, le contrat de bail peut inclure - ou pas - une clause de solidarité. En cas de départ d’un des locataires, celle-ci signifie que les colocataires restants devront couvrir la part de loyer du colocataire partant, et ce, jusqu'à ce qu’un remplaçant ne soit trouvé.
Attention, le départ d’un des colocataires ne met pas fin au bail en cours . Celui-ci va se poursuivre avec le ou les locataire(s) restant(s). Cependant, lors du départ ou de l’arrivée d’un nouveau membre de la colocation, il sera impératif de réaliser un avenant au contrat de bail. Ce document rendra officiel le changement de situation et mettra à jour le nom des locataires du logement.
Bon à savoir : certains propriétaires requièrent un nouveau bail ou un avenant signé par tous. Vérifiez les exigences pour éviter des complications.
Si le départ d’un colocataire modifie la répartition des loyers, vous devrez ajuster les montants pour chaque membre de la colocation. Veillez également à ce que toutes les obligations de paiement soient honorées jusqu'à la fin de son préavis afin d’éviter tout différend avec le propriétaire.
Votre colocataire vous a annoncé son déménagement à venir, et une chambre se libère dans votre logement en colocation. Mais à qui revient la tâche de lui trouver un nouvel occupant ?
Dans le cadre d’un bail unique de colocation, pour qu’un nouveau locataire prenne la place du colocataire sortant, le propriétaire bailleur doit donner son accord. Un avenant au bail devra être créé.
Qui doit chercher un nouveau membre pour la colocation ? Si le propriétaire peut effectuer ses recherches, les colocataires restants peuvent tout à fait trouver un remplaçant de leur côté. Si le propriétaire propose un nouveau locataire, il doit obtenir l’accord des colocataires restants, qui devront signer l’avenant de remplacement. Attention : le propriétaire ne peut en aucun cas imposer un nouveau colocataire sans obtenir l’accord des colocataires restants.
Dans le cadre de baux individuels de colocation, le départ d’un colocataire n’impacte pas les autres contrats de location en cours. Le bailleur a alors la possibilité de choisir un nouveau colocataire sans le consentement des autres occupants. Cependant, bien que les locataires actuels ne puissent pas s’opposer à ce choix, ils peuvent tout à fait lui proposer un candidat potentiel. Pour garantir une atmosphère positive au sein de la colocation, le propriétaire bailleur a tout intérêt à présenter le nouveau locataire aux occupants en place.
Dépôt de garantie, caution, assurances… Voici quelques autres points importants à surveiller lors du départ de votre colocataire.
Attention, le propriétaire bailleur n’est pas obligé de rendre une part du dépôt de garantie au colocataire qui quitte le logement. Le remboursement de cette somme peut alors se régler directement avec les colocataires restants.
Si le contrat d’assurance habitation inclut plusieurs colocataires, pensez à bien le mettre à jour pour retirer le nom du colocataire partant et à ne garder que ceux des occupants restants. Le nouveau colocataire devra lui aussi souscrire une assurance habitation dès son installation dans le logement pour être couvert.
Le colocataire quittant le logement doit-il réaliser un état des lieux de sortie ? Tout dépend ici aussi du type de bail. Si chaque colocataire est titulaire d'un bail individuel, alors un état des lieux de sortie sera nécessaire pour chacun d'entre eux individuellement.
Le départ d'un colocataire comporte certaines formalités et peut s’avérer être stressant pour les colocataires restants, notamment selon le type de bail et la clause de solidarité appliquée. En anticipant au mieux chaque étape et en respectant toutes les formalités, vous pourrez assurer une transition fluide dans votre colocation.
Explorer plus d'articles :
Qui peut se porter garant d'un appartement en colocation ?
Le contrat du garant d’un appartement en colocation s’adapte à la spécificité... Voir plus
Contrat de colocation : les spécificités du bail individuel
Après avoir trouvé votre logement, si vous optez pour un contrat de colocation... Voir plus
La caution en colocation : comment ça marche ?
La colocation est devenue un choix de logement de plus en plus populaire,... Voir plus