Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Mai 2024

3 juin 2024

focus presse avril

Accueil > @Garantme > Focus Presse : le meilleur de...

Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ?

Le marché évolue sans cesse en fonction des aléas de l'économie et des acteurs qui le font avancer : politiques, banques, assurances et bien sûr, les professionnels de l'immobilier eux-mêmes.

Découvrez ici les nouvelles tendances du marché au travers de toutes ses thématiques :

  • Politiques et Nouvelles Réglementations 
  • Économie
  • Banque & Assurance

Au programme, les fluctuations des prix, les nouveaux projets de loi, ainsi que les indicateurs économiques qui influencent le secteur.

Alors, pour vous, tout chaud, les actualités du mois de janvier qui ont fait bouger le marché !


 

Les news Législatives et Politiques

Immobilier : la loi anti Airbnb adoptée au Sénat, les règles vont se durcir pour les bailleurs

Depuis le 1er janvier, Airbnb a mis en place un plafonnement automatique des locations de résidence principale. La limite légale des 120 jours par an ne pourra plus être dépassée. Après l’Assemblée, le Sénat a voté en faveur d’une meilleure régulation du marché des meublés touristiques, en atténuant tout de même certaines mesures.

LIRE L'ARTICLE


Encadrement loyers à Paris : quels sont les effets du dispositif ?

Expérimenté jusqu’en novembre 2026 à Paris, l’encadrement des loyers ne fait toujours pas l’unanimité. Selon une étude récente dévoilée par l'APUR et menée par l’équipe du CESAER (INRAE) en collaboration avec SeLoger, le dispositif aurait toutefois permis de contenir les hausses de loyers dans la capitale. Nous faisons le point.

LIRE L'ARTICLE


Immobilier : ce que contient le projet de loi sur le logement

Le ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, présente ce vendredi en Conseil des ministres son plan pour développer l'offre de logements abordables. Il prévoit de durcir les règles pour les locataires de logements sociaux, ce qui fait bondir les défenseurs du logement social.

LIRE L'ARTICLE


 

Les news Éco

Baromètre : un printemps encore (très) timide

Vous connaissez l’expression “ne pas se fier aux apparences” ? Eh bien, elle fonctionne aussi pour l’immobilier. Malgré une légère baisse des taux (3,9 % sur 20 ans), des prix qui se stabilisent - ou qui freinent leur décrue -, la machine n’est pas totalement relancée. Les dernières données sont à prendre avec des pincettes et on vous explique pourquoi. Éclairages.

LIRE L'ARTICLE


 

Divorces, vieillissement… La France a besoin de 400.000 logements supplémentaires par an

La demande potentielle de logements, autrefois principalement liée à la croissance démographique, résulte désormais principalement de la réduction de la taille des ménages.

LIRE L'ARTICLE


iad lauréat de la promotion 2024 du programme French Tech Next40/120

Le groupe iad poursuit son ascension dans l’écosystème French Tech au sein du Next40/120 comptant pour la 3e année consécutive parmi les 120 start-up françaises les plus performantes et en chemin pour devenir leaders de rang international.

LIRE L'ARTICLE


 

Les news Banque et Assurance 

Quelle est l'évolution des taux des prêts immobiliers depuis début 2024 ?

Depuis plusieurs mois, le marché immobilier rencontre des turbulences. Après avoir flirté avec la barre des 4,50 % en fin d’année 2023 pour des prêts sur 25 ans, les taux d’emprunt immobilier baissent. La tendance va-t-elle se poursuivre ?

LIRE L'ARTICLE

 

 

Bénéficiez de nos avantages exclusifs aux partenaires

 5 000 professionnels de l’immobilier font confiance à Garantme pour leurs produits d’assurance.