Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Juillet
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier locatif ? Voir plus
Le marché évolue sans cesse en fonction des aléas de l'économie et des acteurs qui le font avancer : politiques, banques, assurances et bien sûr, les professionnels de l'immobilier eux-mêmes.
Découvrez ici les nouvelles tendances du marché au travers de toutes ses thématiques :
Au programme, les fluctuations des prix, les nouveaux projets de loi, ainsi que les indicateurs économiques qui influencent le secteur.
Alors, pour vous, tout chaud, les actualités du mois d'octobre qui ont fait bouger le marché !
Déroger au calendrier d’interdiction de location des passoires énergétiques de la loi Climat pour les propriétaires en copropriété et modifier le diagnostic de performance énergétique (DPE), telles sont les évolutions proposées concernant la rénovation énergétique des logements par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie.
Bercy souhaitait engager une réforme complète de la fiscalité jugée très avantageuse des locations de meublés touristiques comme Airbnb. Une réforme qui ne verra finalement pas le jour, le gouvernement ayant décidé de faire machine arrière. Mauvaise nouvelle pour une tension locative toujours plus forte ?
L’entrée en vigueur de la taxe élargie sur les logements vacants, applicable désormais dans 50 communes situées en zone tendue, impose de nouvelles conditions aux bailleurs en matière de régulation des loyers et de gestion des congés locatifs. Ce que doivent savoir les propriétaires, les locataires et les professionnels de l’immobilier.
Face à la tension locative qui grimpe en flèche, la législation concernant les logements vacants évolue. Le décret n°2023-822 élargit la taxe sur les logements vacants pour 22 nouvelles communes situées en zones tendues. Une bonne nouvelle pour le marché locatif ?
« Entre août 2022 et août 2023 à Paris, 28 % des logements proposés à la location dépassaient les plafonds de loyer légalement fixés », a fait savoir la Fondation Abbé Pierre dans son troisième baromètre annuel du respect de l’encadrement des loyers à Paris, publié en partenariat avec la Ville de Paris, le 5 octobre 2023
L’Association française des sociétés financières (ASF) alerte sur la « dégradation de la situation des entreprises et des ménages ».
Le prêt à taux zéro (PTZ) sera augmenté à 100.000 euros et étendu en 2024 à plus de ménages et davantage de villes, a annoncé mercredi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
La Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux inchangés jeudi, marquant une pause dans sa politique monétaire restrictive après dix hausses d’affilée depuis juillet 2022, au moment où l’inflation ralentit en zone euro.
Explorer plus d'articles :
Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Juillet
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier locatif ? Voir plus
Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Janvier
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ? Voir plus
Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Avril 2024
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ? Le marché évolue... Voir plus