Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Février
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ? Voir plus
Le marché évolue sans cesse en fonction des aléas de l'économie et des acteurs qui le font avancer : politiques, banques, assurances et bien sûr, les professionnels de l'immobilier eux-mêmes.
Découvrez ici les nouvelles tendances du marché au travers de toutes ses thématiques :
Au programme, les fluctuations des prix, les nouveaux projets de loi, ainsi que les indicateurs économiques qui influencent le secteur.
Alors, pour vous, tout chaud, les actualités du mois de janvier qui ont fait bouger le marché !
Pas de véritable révolution immobilière à attendre pour le millésime 2024, mais un certain nombre de grands (et petits) changements ainsi que quelques échéances d’importance. Petit récapitulatif de ce qui nous attend en 2024.
La justice donne tort à un propriétaire qui, ne percevant plus l’allocation de la CAF qui lui était directement versée, en réclamait le montant au locataire.
Afin de redonner confiance aux propriétaires en l’investissement locatif, la Fédération Nationale de l’Immobilier propose de profiter d’une exonération sur les revenus locatifs au bout de 10 ans de détention.
En 2023, pour se loger en location, il fallait dépenser en moyenne 718 € par mois charges comprises. Les locations affichent 43,6 m², soit un loyer au mètre carré de 16,48 €, en légère hausse de 1,7% par rapport à l’année précédente. Cette hausse est toutefois plus faible que l’inflation en 2023.
Au niveau national, les tarifs de la pierre ont reculé de -1,8% en 2023. Or, la baisse des prix ne fait que commencer selon le baromètre national des prix de l’immobilier Meilleurs Agents du mois de janvier. L’analyse de son directeur scientifique Thomas Lefebvre.
Le nombre de logements vacants est en hausse dans quasiment tous les départements de France, surtout dans les territoires les moins peuplés.
Selon la FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier), les transactions immobilières ont accusé une baisse de plus de 20 % en 2023 versus 2022. C'est la plus lourde chute jamais enregistrée, sur douze mois glissants, depuis le milieu des années 1970 par le marché immobilier hexagonal dans l'ancien, a annoncé, mardi 16 janvier 2024, Loïc Cantin, président du syndicat professionnel. En 2024, la chute se poursuivrait, proche des 10 %.
Pénurie de biens, constructions à l’arrêt, logements énergivores retirés du marché… le marché locatif subit aujourd’hui de plein fouet les conséquences de la crise immobilière, des locations saisonnières et de la mise en application de la loi Climat et Résilience.
L’année démarre sous de bons auspices en matière de crédit immobilier. Les taux moyens sont en baisse. Certains dossiers qui ne passaient pas à l’automne dernier ont une chance d’obtenir une réponse favorable.
Explorer plus d'articles :
Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Février
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ? Voir plus
Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Septembre
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ? Voir plus
Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Décembre
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ? Voir plus