Jeux Olympiques : revers de la médaille pour le marché locatif
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris approchent à grands pas et... Voir plus
Le 31 janvier dernier, Garantme a annoncé avoir levé 15 millions d’euros en série B (terme qui désigne le deuxième tour de financement d'une entreprise, qui intervient lorsque celle-ci souhaite amorcer son développement).
Cette opération devrait notamment nous permettre de développer notre réseau d’agences et d’administrateurs partenaires, et de poursuivre notre objectif : nous imposer comme le leader de l'assurance dans l’immobilier.
La PropTech (contraction des mots Property et Technology, ce terme désigne les start-ups qui repensent le secteur de l’immobilier) Garantme a été créée en 2017 avec l’ambition de fluidifier et de sécuriser un marché locatif de plus en plus rigide.
Côté pile, notre entreprise se porte garante pour les locataires, y compris ceux dont le profil ne correspond pas aux exigences habituelles (avoir un CDI, gagner trois fois le montant du loyer, etc). Nous acceptons ainsi les indépendants, les salariés en période d’essai, les étudiants et les retraités, en prenant en compte des critères autres que le contrat de travail ou les revenus.
Côté face, nous proposons aux agences immobilières une plateforme SaaS qui facilite et sécurise les processus de gestion locative, en y intégrant les produits d’assurance. En cas de loyer impayé, les propriétaires peuvent ainsi recevoir la somme correspondante en seulement cinq jours.
Après une levée de fonds de 800 000 euros en 2018 et de 4 millions d’euros en 2020, nous avons bouclé une troisième levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de Bpifrance, Bonsaï, 115K, New Alpha et Axeleo Capital. Cette série B devrait nous permettre de continuer notre développement, notamment auprès de notre réseau d’agences et d'administrateurs de biens.
Pour cela, il est prévu d’agrandir les équipes commerciales, mais aussi de renforcer la technologie de scoring sur laquelle se base Garantme pour mesurer les risques d’impayés des clients.
“Notre entreprise couvre actuellement 64 000 appartements en France, ce qui correspond à 1% du parc locatif privé. On s’est fixé l’objectif d’atteindre la rentabilité d’ici juin 2024, et de devenir le leader sur le marché de l’assurance immobilière”, explique Thomas Reynaud, CEO & Fondateur de Garantme.
Depuis plusieurs années, le marché immobilier locatif souffre de tensions. La faute en partie à des critères d’accès à la location trop restrictifs, qui excluent de nombreuses personnes au profil jugé “atypique” (indépendants, intermittents du spectacle, étudiants, retraités…). Dans ce cas, une seule solution : présenter un garant solide. Mais tout le monde n’a pas la chance d’en avoir un !
Dans le même temps, 79 % des bailleurs disent redouter les impayés. Face à ce double problème (des critères de location qui ne correspondent plus à la réalité du monde du travail, et des craintes qui s’exacerbent du côté des propriétaires), nous voulons proposer une solution innovante. Nous nous portons ainsi garants pour les locataires, tout en assurant les propriétaires contre les risques d'impayés. Pour cela, notre start-up équipe les agences immobilières d’une plateforme SaaS qui œuvre à la vérification de l'authenticité des documents et à l'évaluation des dossiers locatifs.
Aujourd’hui, Garantme :
De beaux résultats, que notre récente levée de fonds devrait permettre de poursuivre.
Le marché de l’immobilier est un marché relativement rigide, où les innovations sont rares. Tout reste donc à construire pour le rendre plus fluide, plus ouvert et moins discriminant. Pour Thomas Reynaud, « Les agences immobilières sont centrales pour lutter contre la discrimination et accélérer la transition écologique du parc immobilier. Leur part de marché doit grossir, et pour ça elles ont besoin de bons outils : cela passe par la technologie et l'assurance ».
Et si, en effet, les nouvelles technologies avaient le pouvoir de bouleverser un marché de l’immobilier qui souffre de plus en plus de ses rigidités ? C’est en tout cas le pari que nous avons fait voilà maintenant 6 ans. Il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous dans quelques années.
Explorer plus d'articles :
Jeux Olympiques : revers de la médaille pour le marché locatif
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris approchent à grands pas et... Voir plus
Le secteur de la location en pleine mutation : entre confiance et...
Le secteur de la location connaît actuellement une profonde transformation,... Voir plus
Guillaume Kasbarian : nouveau ministre face aux défis du logement
Il y a quelques jours, Guillaume Kasbarian a été nommé ministre du Logement au... Voir plus