Réseau de mandataires ou agence immobilière : quel modèle choisir pour y travailler ?

16 janvier 2025

Réseau de mandataires ou agence immobilière

Accueil > Agent immobilier > Réseau de mandataires ou...

Dans le secteur immobilier, deux modèles cohabitent : les agences immobilières traditionnelles et les réseaux de mandataires constituées d’agents commerciaux indépendants. Ces deux approches offrent des perspectives différentes pour les professionnels du secteur. Laquelle correspond le mieux à vos ambitions, votre vision du métier et à votre façon de travailler ? Dans cet article, Garantme vous apporte une analyse complète pour vous aider à faire le bon choix !

 

Agence immobilière VS réseau de mandataires : définitions et fonctionnement

L’agence immobilière 

Une agence immobilière est une structure physique où des agents immobiliers travaillent sous la responsabilité d’un titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier (carte T). 

Les agences disposent d’une vitrine physique, ce qui leur permet d’être généralement bien identifiées, de rassurer (surtout s’il s’agit de grands noms : Century 21, Orpi…) et d’attirer naturellement une clientèle locale. 

Généralement, les agences proposent un accompagnement clé en main à leurs collaborateurs. Ainsi, les agents immobiliers sont formés pour gérer l’ensemble du processus de transaction : estimation des biens, négociation, gestion des aspects juridiques et conseil des clients jusqu’à la signature de l’acte définitif. A côté, il peut aussi y avoir des activités de location ou de gestion de syndic.

Le réseau de mandataires immobilier

Un réseau de mandataires est une organisation qui regroupe des agents indépendants sous une même enseigne.

Les mandataires immobiliers n’ont pas besoin d’avoir la carte T. Ils exercent en tant qu’agents commerciaux indépendants inscrits au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Ils agissent pour le compte d’une agence ou d’un réseau et ne peuvent pas signer d’actes juridiques, de compromis de vente, ni détenir de fonds. Les mandataires immobiliers sont liés à leur réseau par un contrat de collaboration.

Leur travail se concentre sur :

  • La recherche de mandats
  • La mise en relation entre acheteurs et vendeurs
  • L’organisation des visites et l’accompagnement des clients dans les négociations

Les mandataires exercent leur activité principalement à distance, grâce à des outils numériques et à une forte présence sur les réseaux sociaux. 

En 2023, selon le Baromètre des réseaux de mandataires, la France comptait environ 45 000 mandataires immobiliers, répartis dans une centaine de réseaux.

Les réseaux les plus connus actuellement sont iad, Safti, propriétés-privées.com, Capifrance, Keller Williams, Efficity, Optimhome, MegAgence, BSK et La Fourmi Immo. 

Ce modèle connaît une forte croissance. Alors qu’il représentait seulement 3 % des transactions immobilières en 2010, il atteint aujourd’hui 25 %. Cette évolution montre l’attrait croissant des clients pour ce modèle, perçu comme plus flexible, innovant, réactif, mais aussi… meilleur marché. En effet, en général, un agent immobilier perçoit une commission comprise entre 5 % et 7 %, alors qu’un mandataire immobilier touchera entre 3 % et 5 %.

 

Quelle différences de fonctionnement au quotidien ?

Les agents immobiliers qui travaillent dans une agence évoluent généralement dans un cadre structuré avec un bureau, une équipe, des horaires et des objectifs fixés par leur employeur. Ils profitent d’un encadrement direct, mais leur rémunération est souvent inférieure à celle des conseillers mandataires en raison d’un salaire fixe et de commissions plus faibles.

Les mandataires immobiliers, eux, sont des indépendants et donc plus solitaires au quotidien. Ils ne dépendent pas d’un lieu physique et utilisent principalement Internet - notamment les réseaux sociaux - pour développer leur portefeuille. Ce métier leur laisse une grande autonomie dans la gestion de leur emploi du temps et de leur clientèle. En revanche, ce modèle demande une double compétence : une expertise immobilière mais aussi une bonne maîtrise des outils numériques pour gérer la communication et la prospection en ligne. 

 

Les avantages et inconvénients de travailler dans un réseau de mandataires

Réseau de mandataires : pourquoi y travailler ?

Travailler en tant que mandataire immobilier présente de nombreux avantages qui attirent de plus en plus de professionnels. 

Déjà, l’entrée dans la profession est simplifiée par rapport à une agence, car il n’est pas nécessaire de posséder une carte T. Les coûts d’installation sont également faibles : il n’y a ni droit d’entrée ni apport personnel à fournir. 

Les seuls frais concernent la cotisation au réseau que vous choisissez via la souscription à un pack professionnel. En échange de l’abonnement à ce pack, les réseaux mettent à la disposition des mandataires un ensemble de ressources professionnelles, comme le droit d’utiliser le nom du réseau, des formations, des campagnes de communication, des publicités, et le soutien d’équipes dédiées dans les domaines juridique et digital. Cela permet de renforcer l’efficacité et le professionnalisme au quotidien. Vous pourrez ainsi conseiller au mieux les clients dans leurs projets. A titre d’exemple, ce pack coûte 99 € HT par mois chez iad en 2024, tandis que chez SAFTI, il s’élève à environ 130 € HT. 

Enfin, la flexibilité dans l’organisation du travail combinée à une rémunération particulièrement attractive sont des éléments en faveur du modèle en réseau. Les mandataires peuvent percevoir entre 50 et 80 % des commissions générées, soit bien plus que les agents immobiliers salariés qui partagent leurs gains avec l’agence dont ils dépendent.

Travailler dans un réseau de mandataires : quelles limites ?

Cependant, ce modèle de conseiller immobilier mandataire comporte aussi des limites. Il peut entraîner une certaine isolation professionnelle, car, contrairement à une agence, il n’y a pas d’équipe sur place pour échanger au quotidien. Ce fonctionnement ne convient pas vraiment aux personnes peu enclines au télétravail. 

Par ailleurs, il existe un risque financier en début d’activité : une trésorerie est indispensable pour couvrir les dépenses des premiers mois, souvent sans vente. 

Enfin, ce métier exige une double compétence : en plus de la maîtrise des aspects immobiliers, il est nécessaire d’être à l’aise avec le marketing digital et les outils en ligne.

Comment choisir le bon réseau mandataire ?

Si le métier de mandataires vous parle, voici quelques points d’attentions à avoir pour choisir un réseau qui vous convienne :

  • L’accompagnement : privilégiez les réseaux offrant un suivi personnalisé, en particulier si vous débutez. Un manager de proximité peut vous aider à conclure vos premières ventes.
  • Le pack professionnel : comparez bien les outils et services proposés (formation, kit marketing, logiciels).
  • La rémunération : étudiez les commissions et les primes liées à la performance.
  • Les opportunités d’évolution : certains réseaux proposent des formations pour monter en compétence ou prendre des responsabilités.

 

Les avantages et inconvénients de travailler en agence immobilière

L’avantage de travailler en agence immobilière

Pour ceux qui recherchent plus de stabilité et de structure, les agences immobilières offrent un bon niveau d’encadrement et d’accompagnement : idéal pour les débutants grâce à un suivi personnalisé et une formation continue. Le travail en équipe est aussi la clé en agence, ce qui permet des échanges, un soutien au quotidien et donc de progresser peut-être plus vite !

De plus, même si le fixe est généralement bas, la stabilité financière est mieux garantie avec un salaire fixe, complété de commissions. 

Enfin, l’autre avantage des agences immobilières, c’est la relation client de proximité qui se crée. Les clients entrent et sortent dans l’agence, regardent la vitrine, peuvent demander conseil directement… La relation n’est pas du tout la même qu’en digital !

Les limites de travailler en agence immobilière

Cependant, l’agence immobilière présente également des contraintes. Elle offre moins de flexibilité, car le travail est organisé selon les horaires et les directives imposées par l’agence. 

La rémunération en agence est souvent moins attractive, avec une part des commissions inférieure à celle des mandataires. 

De plus, les agents n’ont pas de clientèle en propre car les clients appartiennent à l’agence. En cas de fin de contrat, l’agent perd l’ensemble de son portefeuille et doit tout reconstruire.

 

Tableau récapitulatif comparatif : travailler pour un réseau de mandataires VS en agence immobilière

Critère

Réseaux de mandataires

Agences traditionnelles

Statut professionnel

Indépendant (auto-entrepreneur ou autre)

Salarié ou agent commercial

Diplôme

Pas indispensable

Oui (BTS ou justificatif d’expérience pro)

Lieu de travail

À domicile ou en déplacement

Bureau ou agence physique

Commissions

50 à 80 % 

7 à 30 % 

Relation client

Plus autonome, souvent digitalisée

Relation humaine en face-à-face

 

Conclusion : quel modèle vous correspond ?

Le choix de devenir conseiller immobilier en tant que mandataire ou bien en agence dépend de vos priorités professionnelles. Si vous valorisez l’autonomie, la flexibilité et une rémunération attractive, un réseau de mandataires est probablement la meilleure option. En revanche, si vous préférez évoluer dans un cadre structuré avec un soutien quotidien, une agence immobilière traditionnelle vous offrira davantage de sécurité.

Prenez le temps d’évaluer vos objectifs et vos besoins avant de faire votre choix ! Quelle que soit la voie choisie, l’immobilier est un secteur dynamique qui offre des opportunités pour les professionnels motivés et ambitieux.

Bénéficiez de nos avantages exclusifs aux partenaires

3 500 professionnels de l’immobilier font confiance à Garantme pour leurs produits d’assurance.