Immobilier durable : intégrez l’écologie dans vos pratiques professionnelles

11 février 2025

Les agences au service de l'immobilier durable

Accueil > Agent immobilier > Immobilier durable : intégrez...

Savez-vous que 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde ? 

Ce triste record pour la planète, qui s’explique par une hausse sans précédent des gaz à effet de serre, provoque la multiplication de sécheresses, de canicules, d’incendies et d’inondations. 

En France, la loi Climat du 22 août 2021 a été votée pour lutter contre le dérèglement climatique. L’objectif est ambitieux : la neutralité carbone d’ici 2050

Pour l’atteindre, des efforts sont attendus de tous, y compris de la part du secteur de l’immobilier. En effet, selon l’ADEME, le secteur de l’immobilier enregistre à lui seul 10 % des émissions de gaz à effet de serre en France

Pour amorcer sa transition écologique et diminuer son empreinte carbone, le secteur de l’immobilier doit notamment mettre en place un vaste chantier de rénovation énergétique des bâtiments.

Chacun a son rôle à jouer pour le développement d’un immobilier durable : les constructeurs, les promoteurs, les bailleurs, mais aussi les agences immobilières. Si les promoteurs peuvent s’engager dans une construction de bâtiments durables, qu’en est-il des autres acteurs dans le secteur de l’immobilier ? Comment les agences immobilières peuvent-elles favoriser l’émergence de l’immobilier durable ? Si vous ne savez pas quelles actions à impact mener pour l’environnement en tant qu’agent immobilier, cet article devrait vous donner des pistes à implémenter dans les années à venir. 

 

C’est quoi l’immobilier durable ?

Avant de revenir sur le rôle des agences immobilières, il est impératif de s’assurer de la bonne compréhension du concept d’immobilier durable

Définition et enjeux de l’immobilier durable

Le concept d’immobilier durable fait référence à toutes les pratiques qui peuvent être mises en place dans le secteur de l’immobilier afin d’en maîtriser l’impact, notamment sur l’environnement. 

Le principal enjeu de l’immobilier durable est donc de limiter l’impact des bâtiments sur l’environnement. Et cela passe notamment par une diminution de la consommation énergétique du parc immobilier grâce à la rénovation et au développement d’alternatives renouvelables et durables.

Le secteur de l’immobilier est-il concerné par la loi Climat ?

Les constructeurs et les promoteurs immobiliers vont devoir faire des efforts considérables dans les années à venir pour atteindre les objectifs de la loi Climat, notamment en diminuant la consommation d’énergie des nouveaux projets dans le bâtiment grâce à l’utilisation de matériaux plus isolants. Cependant, même les agents immobiliers ont un rôle à jouer dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur. 

Cela passe notamment par : 

  • La mise en place d’une véritable démarche RSE pour adapter l’activité et la gestion de l’agence immobilière aux nouveaux défis environnementaux ;
  • L’accompagnement des propriétaires bailleurs pour améliorer l’efficacité énergétique des logements sur le marché de la location. 

 

Immobilier durable : quel impact pour les agences immobilières ?

À son niveau, une agence immobilière peut agir pour favoriser la transition énergétique de son secteur d’activité. 

Agents immobiliers : faites évoluer vos pratiques pour un impact positif sur l’environnement

Au quotidien, les agences immobilières ont tout intérêt à faire évoluer leurs pratiques afin de réduire leur empreinte écologique

  • Inciter les agents à trier leurs déchets, à limiter les consommables jetables (gobelets en plastique, capsules de café, etc.), à réduire leur utilisation du papier ou encore à économiser l’énergie dans leurs locaux. Pour une maîtrise énergétique optimale, certaines pratiques sont à privilégier : chauffer à 19 °C, circonscrire l’usage de la climatisation aux fortes chaleurs, éteindre la vitrine lumineuse pendant la nuit, remplacer les ampoules par des LED, etc.
  • Limitez les déplacements en voiture au profit de la marche à pied ou du vélo en développant un portefeuille de logement en vente ou en location à proximité des locaux de l’agence. Pour les autres biens, favorisez le covoiturage ou l’usage des transports en commun. 
  • Optimisez vos procédures en les dématérialisant : archivage des documents sur un espace en ligne sécurisé, signature électronique du bail de location, etc. 

La Console de Garantme peut aider votre agence immobilière à dématérialiser ses procédures, notamment en ce qui concerne la gestion locative : contactez l’un de nos conseillers pour en savoir plus et obtenir une démo ! Cette décision vous permettra de limiter l’empreinte écologique de votre agence et d’avoir un impact positif sur l’environnement. 

 

Agents immobiliers : accompagnez les bailleurs dans leur transition écologique

La rénovation énergétique des bâtiments est un sujet sensible pour les propriétaires bailleurs. En effet, nombreux sont ceux qui doivent investir des sommes conséquentes pour améliorer la performance énergétique des logements en location. 

Interdiction progressive de la location des passoires thermiques

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2025, il est interdit de mettre en location des logements qui ont obtenu l’étiquette G sur leur DPE au nom de la décence énergétique. Il en sera de même pour les logements étiquetés F à partir du 1er janvier 2028.

Cette interdiction progressive, prévue par la loi Climat, laisse peu de temps aux bailleurs pour trouver des solutions visant à limiter la consommation en énergie de leurs biens en location. 

C’est là que les agences immobilières ont un rôle à jouer : ceux qui se lancent dans l’investissement locatif n’ont pas forcément les connaissances nécessaires pour entamer un chantier de transition énergétique en toute sérénité.

Si un bailleur confie à votre agence immobilière la gestion locative de ses biens, vos agents doivent mettre leur expertise à son service, par exemple afin de le conseiller sur les solutions pour financer ses travaux de rénovation. 

Pour votre agence immobilière, le bénéfice est double : 

  • D’un côté, vous favoriserez le développement de l’immobilier durable ;
  • D’un autre côté, vous améliorerez la satisfaction de vos clients, ce qui vous permettra de les fidéliser, mais aussi de développer votre clientèle grâce au bouche à oreille. 

 

À retenir sur l’immobilier durable 

  • L’immobilier durable est un chantier d’envergure rendu incontournable par la loi climat.
  • Les agences immobilières peuvent rendre leur activité plus écologique, mais ont également tout intérêt à accompagner les bailleurs sur les questions de rénovation énergétique : pour un parc immobilier plus responsable et moins énergivore
  • Ce n’est qu’en combinant l’action des différents acteurs du secteur immobilier qu’il sera possible d’avoir un impact et d’atteindre la neutralité carbone. C’est l’affaire de tous et pas uniquement des agences immobilières. La politique publique doit également permettre de faciliter les actions du secteur, en prévoyant notamment des aides pour réduire le coût de la rénovation énergétique du parc immobilier et pour favoriser l’investissement dans des matériaux durables dans le bâtiment. 

Bénéficiez de nos avantages exclusifs aux partenaires

3 500 professionnels de l’immobilier font confiance à Garantme pour leurs produits d’assurance.