Comment développer son portefeuille client en immobilier locatif ?
Dans un secteur immobilier touché de plein fouet par la crise économique, ... Voir plus
Accueil > Agent immobilier > Immobilier durable : intégrez...
Savez-vous que 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde ?
Ce triste record pour la planète, qui s’explique par une hausse sans précédent des gaz à effet de serre, provoque la multiplication de sécheresses, de canicules, d’incendies et d’inondations.
En France, la loi Climat du 22 août 2021 a été votée pour lutter contre le dérèglement climatique. L’objectif est ambitieux : la neutralité carbone d’ici 2050.
Pour l’atteindre, des efforts sont attendus de tous, y compris de la part du secteur de l’immobilier. En effet, selon l’ADEME, le secteur de l’immobilier enregistre à lui seul 10 % des émissions de gaz à effet de serre en France.
Pour amorcer sa transition écologique et diminuer son empreinte carbone, le secteur de l’immobilier doit notamment mettre en place un vaste chantier de rénovation énergétique des bâtiments.
Chacun a son rôle à jouer pour le développement d’un immobilier durable : les constructeurs, les promoteurs, les bailleurs, mais aussi les agences immobilières. Si les promoteurs peuvent s’engager dans une construction de bâtiments durables, qu’en est-il des autres acteurs dans le secteur de l’immobilier ? Comment les agences immobilières peuvent-elles favoriser l’émergence de l’immobilier durable ? Si vous ne savez pas quelles actions à impact mener pour l’environnement en tant qu’agent immobilier, cet article devrait vous donner des pistes à implémenter dans les années à venir.
Avant de revenir sur le rôle des agences immobilières, il est impératif de s’assurer de la bonne compréhension du concept d’immobilier durable.
Le concept d’immobilier durable fait référence à toutes les pratiques qui peuvent être mises en place dans le secteur de l’immobilier afin d’en maîtriser l’impact, notamment sur l’environnement.
Le principal enjeu de l’immobilier durable est donc de limiter l’impact des bâtiments sur l’environnement. Et cela passe notamment par une diminution de la consommation énergétique du parc immobilier grâce à la rénovation et au développement d’alternatives renouvelables et durables.
Les constructeurs et les promoteurs immobiliers vont devoir faire des efforts considérables dans les années à venir pour atteindre les objectifs de la loi Climat, notamment en diminuant la consommation d’énergie des nouveaux projets dans le bâtiment grâce à l’utilisation de matériaux plus isolants. Cependant, même les agents immobiliers ont un rôle à jouer dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur.
Cela passe notamment par :
À son niveau, une agence immobilière peut agir pour favoriser la transition énergétique de son secteur d’activité.
Au quotidien, les agences immobilières ont tout intérêt à faire évoluer leurs pratiques afin de réduire leur empreinte écologique :
La Console de Garantme peut aider votre agence immobilière à dématérialiser ses procédures, notamment en ce qui concerne la gestion locative : contactez l’un de nos conseillers pour en savoir plus et obtenir une démo ! Cette décision vous permettra de limiter l’empreinte écologique de votre agence et d’avoir un impact positif sur l’environnement. |
La rénovation énergétique des bâtiments est un sujet sensible pour les propriétaires bailleurs. En effet, nombreux sont ceux qui doivent investir des sommes conséquentes pour améliorer la performance énergétique des logements en location.
Interdiction progressive de la location des passoires thermiquesPour rappel, depuis le 1er janvier 2025, il est interdit de mettre en location des logements qui ont obtenu l’étiquette G sur leur DPE au nom de la décence énergétique. Il en sera de même pour les logements étiquetés F à partir du 1er janvier 2028. Cette interdiction progressive, prévue par la loi Climat, laisse peu de temps aux bailleurs pour trouver des solutions visant à limiter la consommation en énergie de leurs biens en location. |
C’est là que les agences immobilières ont un rôle à jouer : ceux qui se lancent dans l’investissement locatif n’ont pas forcément les connaissances nécessaires pour entamer un chantier de transition énergétique en toute sérénité.
Si un bailleur confie à votre agence immobilière la gestion locative de ses biens, vos agents doivent mettre leur expertise à son service, par exemple afin de le conseiller sur les solutions pour financer ses travaux de rénovation.
Pour votre agence immobilière, le bénéfice est double :
À retenir sur l’immobilier durable
|
Explorer plus d'articles :
Comment développer son portefeuille client en immobilier locatif ?
Dans un secteur immobilier touché de plein fouet par la crise économique, ... Voir plus
Gestion des dossiers locatifs : comment satisfaire les locataires et...
Votre agence immobilière cherche à améliorer la gestion de ses dossiers... Voir plus
Situation politique en France : impacts sur le marché immobilier
La situation politique actuelle en France, marquée par des législatives... Voir plus