Que faire si le DPE de mon futur logement n’est pas complet ?
En recherche de logement à la location ou en tant que propriétaire, vous avez... Voir plus
Évaluer la performance énergétique d’un logement à l’aide d’un DPE est une étape incontournable pour les locataires avant la signature du bail.
Mais comment lire un DPE ?
Devenu plus lisible sous l’impulsion de la loi Elan, ce document contient toutefois des informations qui peuvent s’avérer complexes à interpréter.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien lire un DPE :
Le diagnostic de performance énergétique est un document qui indique la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre produite ou consommée par un bâtiment. Obligatoire pour vendre ou louer un logement, ce diagnostic immobilier est valable 10 ans. Pour être valide, celui-ci doit être réalisé par un diagnostiqueur agréé.
Une fois le diagnostic mené et les conclusions rendues, une note comprise entre A et G est attribuée au logement :
L’objectif du DPE est de dépeindre la performance énergétique d’un logement :
Le DPE est à la fois utile pour les propriétaires, les locataires et les acheteurs d’un bien :
Sans rénovation énergétique, un bien peut devenir un véritable gouffre financier pour l’acheteur ou le locataire, d’où l’importance pour le propriétaire désirant vendre ou louer de mener les travaux recommandés dans le DPE.
DPE et locationLe propriétaire bailleur est dans l’obligation de fournir le DPE à la signature du bail pour que le locataire puisse être informé des performances du logement. La seule exception concerne le contrat de location saisonnier : ici, le DPE n’a pas à être fourni. |
Le DPE se compose de 4 parties :
En tant que locataire, les sections qui vont vous intéresser le plus sont :
Une fois que vous aurez le DPE du logement qui vous intéresse entre les mains, référez-vous à la section verte et plus particulièrement l’étiquette énergie pour connaître ses performances :
En France, la classe D est la plus répandue.
Location et passoire thermiqueAfin de lutter contre le mal-logement, le gouvernement français a voté l’interdiction de location des passoires thermiques. Celle-ci est progressive afin de laisser le temps aux propriétaires bailleurs de procéder aux travaux de rénovation énergétique :
Selon une étude menée en 2023 par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, 6,6 millions de logements peuvent être considérés comme étant des passoires thermiques en France, soit 17 % du parc immobilier. |
Grâce au DPE, vous aurez une estimation du montant de votre facture d’énergie annuelle du bien en location. Prenons l’exemple d’un appartement de 65 m² qui fonctionne au tout électrique :
Bien sûr, l’estimation varie en fonction du tarif de l’énergie, des conditions climatiques, de la composition du foyer, de l’entretien des équipements ainsi que des habitudes de vie. Ainsi, la facture d’un locataire qui chauffe son logement en classe D à 19 °C devrait être moins élevée que celle d’un locataire qui règle son thermostat à 22 °C.
À retenir sur la lecture du DPE :
|
Explorer plus d'articles :
Que faire si le DPE de mon futur logement n’est pas complet ?
En recherche de logement à la location ou en tant que propriétaire, vous avez... Voir plus
Location sans garant : comment louer un appartement ?
La location d'un logement sans avoir de garant semble compliquée. Le marché... Voir plus
Obtenir un logement sans garant sur Lyon : des solutions existent
Élue meilleure ville étudiante en 2018 par le magazine l’Étudiant, Lyon est... Voir plus