Crise immobilière : à quoi s’attendre en 2023 ?
Après la crise sanitaire, doit-on s’attendre à une crise immobilière ? En... Voir plus
Accueil > Agent immobilier > Prix de l’immobilier en 2023...
Est-ce que les prix de l’immobilier en 2023 vont baisser ? Malgré l’inflation, l’immobilier est resté dynamique en 2022. Le volume de transactions d’1.1 millions de ventes frôle même un record historique. Du côté des prix, ils ont grimpé de 5.7% au niveau national en moyenne. On constate également une disparité sur le territoire. Toutefois, le marché immobilier devrait connaître un ralentissement à cause du contexte économique et de la remontée des taux d’intérêt. Que nous réserve cette nouvelle année ?
Le marché immobilier en volume, tout comme les prix de l’immobilier en 2023, devrait se maintenir et continuer à progresser, mais à un rythme plus lent. Le taux de croissance est estimé à 3% en moyenne sur tout le territoire. Néanmoins, cette augmentation cache bien des disparités.
En effet, à l’image de 2022, les prix de l’immobilier en 2023 pourraient continuer à baisser à Paris et passer en dessous de la barre symbolique des 10 000 € le m². En revanche, certains arrondissements, notamment les plus huppés, sont toujours prisés. Cette tendance à la baisse se retrouve à Lyon, à Bordeaux, à Toulouse ou encore à Lille, alors que Marseille sort son épingle du jeu.
Cette disparité s’explique par la situation de suroffre dans certaines métropoles comme Paris. Les Français continuent leur exode urbain d’après COVID. En effet, l’immobilier des zones rurales continue de progresser pour deux raisons :
Malgré l’inflation et les conditions de crédit, les candidats acquéreurs ont plus de chance d’obtenir leur prêt en optant pour des biens dans des zones moins tendues. Cependant, cette demande croissante augmente mécaniquement les prix de l’immobilier en 2023.
Les taux immobiliers ont quasiment doublé en un an et cette hausse devrait perdurer. En effet, les taux immobiliers pourraient avoisiner les 3 % (hors assurances et garantie) d’ici le 1er trimestre 2023.
Cette hausse des taux s’explique par les raisons suivantes :
Cette augmentation des taux d’intérêt contribue à baisser la capacité d’emprunt des ménages qui devront le compenser par de l’apport ou par une négociation des prix d’achat. C’est pourquoi l’on constate un ralentissement des prix de l’immobilier qui devraient continuer en 2023.
Notons que ce n’est pas seulement la hausse des taux immobiliers qui a freiné le volume de transaction, mais aussi le taux d’usure. En effet, il n’a pas augmenté aussi vite que les taux d’intérêt, créant alors une véritable situation de blocage. Aussi, les banques ont refusé d’accorder des crédits immobiliers malgré la solvabilité des ménages et des taux d’emprunt restant tout de même favorables à l’acquisition immobilière.
Pour rappel : Le taux d’usure est fixé trimestriellement par la banque de France, et correspond au taux annuel effectif global (TAEG) maximal au-dessus duquel une banque ne peut pas accorder de crédit. Le taux d’usure est de 3.57% au 1er janvier 2023 pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans.
Depuis le 1er janvier 2023, les logements classés G dont la consommation annuelle dépasse 450kWk par mètre carré, seront interdits à la location. Cette interdiction sera étendue à tous les logements classés G en 2025. Par conséquent, les propriétaires devront se lancer dans une rénovation énergétique sous peine d’être exclu du marché locatif.
Bien que des aides à la rénovation soient encore disponibles comme MaPrimeRenov ou encore l’éco-PTZ, certains propriétaires pourraient être tentés de vendre. Ainsi, le marché de l’immobilier cette année pourrait connaître une augmentation de biens immobiliers dans l’ancien à rénover, à des prix de l’immobilier en 2023 attractifs pour les investisseurs.
Mais ce sont bien les immeubles neufs qui devraient avoir le vent en poupe. En effet, le prêt à taux zéro est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023, pour les primo-accédants. De plus, le dispositif de Pinel + permet de réaliser des investissements locatifs dans les zones tendues, tout en défiscalisant.
En résumé, les prix de l’immobilier en 2023 ne devraient pas s’effondrer, et continuer à progresser à un rythme plus lent, et avec des disparités territoriales.
Explorer plus d'articles :
Crise immobilière : à quoi s’attendre en 2023 ?
Après la crise sanitaire, doit-on s’attendre à une crise immobilière ? En... Voir plus
TRACFIN en immobilier : l’obligation de vigilance des agences
Le Tracfin, Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits... Voir plus
Rapport Nogal « Louer en confiance » : 7 mesures impactant les...
Le mois prochain, l’assemblée nationale devrait examiner en première lecture la Voir plus