Crise sanitaire et immobilier : quelles ont été les conséquences ?
La crise sanitaire est venue modifier le comportement des Français notamment... Voir plus
Accueil > Agent immobilier > Crise économique et...
Crise sanitaire, guerre en Ukraine, hausse des prix du gaz… 2022 a connu une crise économique et l’arrivée de l’inflation. Pour y faire face, la BCE (Banque Centrale Européenne) a augmenté ses taux directeurs, c’est-à-dire le taux d’intérêt pour les prêts qu’elle accorde aux banques commerciales. Cette augmentation influence directement les taux d’intérêts, et notamment immobiliers. Quelles conséquences de cette augmentation sur les crédits immobiliers ? Quel impact sur le marché immobilier ?
Afin de limiter l’inflation qui a atteint environ 11.1 % sur le territoire européen en novembre 2022 (source :ec.europa.ue), l’augmentation des taux directeurs est préconisée. Ainsi, après une première hausse de taux de 50 points de base en juillet, la BCE a procédé à un resserrement de sa politique monétaire avec deux augmentations successives de 75 points.
En effet, en période d’inflation, il convient de réguler la hausse des prix en ralentissant l’activité économique. Pour cela, il faut rendre l’accès au crédit plus difficile aux particuliers et aux entreprises, que ce soit pour consommer ou investir.
C’est pourquoi les taux d’intérêt immobiliers ont doublé en un an et pourraient bien atteindre les 3% au premier trimestre 2023.
Bien que l’augmentation de ces taux risque de freiner la croissance économique, il s’agit en quelque sorte d’un « mal nécessaire », car la hausse des prix due à l’inflation a bien entendu des conséquences néfastes sur le pouvoir d’achat et l’épargne.
Comme nous l’avons dit, les taux directeurs correspondent aux intérêts payés par les banques lorsqu’elles empruntent à la BCE.
Concrètement, lorsqu’elle vous accorde un prêt, votre banque emprunte elle-même à la Banque Centrale Européenne. Par conséquent, si la BCE augmente ses taux, la banque rembourse des intérêts plus élevés. Résultat ? Pour conserver cette marge, elle répercute cette augmentation sur les taux d’intérêt des crédits immobiliers.
C’est pourquoi il y a une baisse de 45% des crédits accordés entre le début et la fin de l’année 2022.
Néanmoins, ce n’est pas uniquement l’augmentation des taux d’intérêt qui bloque les crédits immobiliers. Outre que les banques sont plus frileuses à octroyer des prêts immobiliers en période de crise économique, le taux d’usure fixé trimestriellement par la banque de France joue également. En effet, ce dernier étant bas, il est vite atteint et de ce fait les banques refusent les prêts, et ce, malgré la solvabilité des dossiers.
Info :
Au 1er janvier 2023, le taux d’usure est fixé à 3.57 % pour les crédits immobiliers d’une durée de plus de 20 ans.
Le contexte économique peu rassurant, l’inflation et l’augmentation des taux directeurs peuvent être des signes annonciateurs d’une crise immobilière. Toutefois, le marché immobilier devrait continuer à progresser, mais à un rythme plus lent. Le fait de rendre l’accès au crédit immobilier plus difficile permet de réguler la hausse des prix. Les prix devraient donc se maintenir, mais de façon disparate sur le territoire.
En revanche, il sera nécessaire d’avoir un apport pour obtenir un crédit immobilier. En effet, plus vous aurez d’épargne, plus vous augmenterez vos chances d’obtenir un prêt. Et utiliser votre épargne pour réaliser un investissement locatif est une excellente manière de se prémunir contre l’inflation et de se constituer un patrimoine. L’investissement dans la pierre reste encore aujourd’hui une valeur refuge, plus sécurisante et plus rentable que les placements financiers.
Et pour sécuriser le rendement de votre investissement, souscrivez une assurance loyers impayés si vous faites du locatif. Vous serez ainsi protégé contre les impayés de loyer et vous assurerez le paiement des mensualités de votre crédit immobilier.
Explorer plus d'articles :
Crise sanitaire et immobilier : quelles ont été les conséquences ?
La crise sanitaire est venue modifier le comportement des Français notamment... Voir plus
Crise immobilière : à quoi s’attendre en 2023 ?
Après la crise sanitaire, doit-on s’attendre à une crise immobilière ? En... Voir plus
Prix de l’immobilier en 2023 : quelle sera la tendance ?
Prix de l’immobilier en 2023 : à quoi s’attendre ? Est-ce que les prix de... Voir plus