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Un professionnel de l’Immobilier a bien voulu témoigner pour Garantme.
Qui de mieux placé pour parler de GLI et de gestion locative qu’un acteur qui possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. À la tête d’un important cabinet d'administration de bien, Marc Harari a pu expérimenter pendant une vingtaine d’années et constater les bénéfices de la Garantie Loyer Impayé pour le rendement et la valorisation de son activité.
C’est donc naturellement qu’il a accepté de nous partager son expérience et sa méthode pour faire de la GLI un véritable atout de l’activité de gestion locative.
À la tête d’un cabinet , spécialisé dans l’administration de bien en location, Marc Harari a connu une croissance constante et est parvenue à construire un groupe solide et reconnu :
“Nous avons créé le cabinet d’administration de bien en 1993. Nous avons commencé par rentrer des lots avant de faire de la croissance externe en rachetant d’autres cabinets. Avant de vendre notre activité à Nexity en 2015, nous avons formé un petit groupe avec 5 000 lots en gestion et 100 collaborateurs répartis sur six agences.”
Afin de développer son activité et son rendement, Marc Harari a rapidement compris l’intérêt de la Garantie Loyer Impayé. Il a pu rapidement identifier ses bénéfices et a décidé naturellement de la placer au cœur de sa stratégie commerciale : “La Garantie Loyer Impayé, c’est mon dada. Nous travaillions sur Paris et l’Île-de-France sur des petites superficies, des studios, deux pièces. Des biens sur lesquels on a une durée moyenne d’occupation de deux ans ce qui donne un bon chiffre d'affaires sur la location, et la GLI est souvent plus attendue sur les petits appartements.”
La couverture du parc a donc été un enjeu majeur pour l’ancien CEO du Cabinet Bérard. Notamment à une époque où les critères étaient plus stricts concernant les profils éligibles des locataires : “En termes de couverture, nous étions à 50%. Mais nous n’avions pas les facilités de maintenant pour intégrer un lot en GLI. Aujourd’hui avec les plateformes et les accords avec les assurances, c'est beaucoup plus simple de couvrir un lot et nous serions certainement à plus de 60% des lots couverts.”
Marc Harari n’a pas fait le choix de la GLI au hasard. Il a en effet perçu tous les intérêts au-delà même de la seule protection contre les impayés. En effet, la GLI est un véritable levier de développement pour l’activité des professionnels de l’immobilier. Elle offre un meilleur rendement et une meilleure valorisation de son activité.
“En tant que professionnel, on est sur le terrain et on cherche à proposer des services aux propriétaires. On se dit que la GLI va les rassurer, mais lorsqu’ils nous disent qu’ils ne sont pas inquiets et ne craignent pas l’impayé, car leur locataire a toujours été sérieux, nous ne proposons pas la GLI.
C'est en effet un service pour le propriétaire, mais il est primordial de considérer qu'il constitue surtout une source de profit non négligeable, de marge bénéficiaire importante et de valorisation de l'activité. Souvent, les professionnels ne le voient pas alors qu’aujourd’hui, on peut couvrir un lot en trois clics. Mais en réalité, la GLI répond bien à une inquiétude du propriétaire. Elle permet de rassurer le bailleur.
Pour l’activité, la marge faite sur la GLI entre dans le chiffre d'affaires et ça fait X3 sur la valorisation. De plus, avec la révision annuelle des loyers, le rendement GLI augmente chaque année sans rien faire. Donc la GLI est un revenu récurrent qui augmente tout seul chaque année. Aujourd’hui c’est de l’ordre de 4% par an.
Et puis c’est une source de marge facile, car il n’y a pas de frais fixe, pas de frais de collaborateurs, de communication… En réalité, la GLI était certainement la plus grande source de rentabilité de notre cabinet.”
Alors pour pérenniser et développer ce rendement, Marc Harari a fait le choix d’intégrer la GLI à son offre pendant des campagnes, en l’offrant durant un an aux propriétaires.
“La GLI peut être intégrée dans l’offre d’un professionnel de gestion. Nous avons rentré beaucoup de lots en offrant la GLI la première année. Ce n'est pas trop cher pour l’agence. Finalement, le coût d’acquisition d’un lot de manière “classique” (salaire d’un commercial, loyer, téléphone…) est plus cher que le coût d’une GLI pour un an. Donc ça vaut le coup d’offrir la garantie, en plus du service qu’apprécient les propriétaires.”
Marc Harari souligne aujourd’hui les évolutions de la GLI et la simplification de son déploiement pour les professionnels. Les freins de l’époque concernant la rigidité des conditions d’éligibilité pour les profils locataires sont bien moins présents et il est aujourd’hui plus simple de couvrir son parc : “Les freins étaient la difficulté de trouver des locataires qui entraient dans les cases. Aujourd’hui, beaucoup d’autres paramètres entrent en compte et fluidifient les profils locataires. Avec les critères de Garantme, le frein que constituent les exigences sur le profil du locataire n’existe plus.”
L’autre évolution notable relevée par l’ancien CEO du Cabinet Bérard est le raccourcissement de la durée d’indemnisation. Autrefois, il n’était pas rare d’attendre trois ou même quatre mois pour obtenir l’indemnisation du sinistre. Avec la GLI Garantme, c’est de l’histoire ancienne ! Avec une indemnisation sous cinq jours à partir de la déclaration du sinistre, le loyer est versé à date fixe. De quoi répondre aussi bien au besoin des propriétaires, mais aussi au besoin des professionnels.
“Le paiement à date fixe de Garantme répond à la problématique du propriétaire. C’est un argument qui convainc !
Les professionnels sont aujourd’hui soumis à une obligation de résultat concernant le paiement du loyer à date fixe. Le paiement à date fixe de la GLI Garantme est donc le meilleur argument. Lorsque j’ai commencé, cela n’existait pas. Aucun assureur ne payait à date fixe alors qu’aujourd’hui c’est possible. L’indemnisation sous cinq jours de Garantme est un énorme plus qui garantit la rentabilité et assure le chiffre d'affaires pour le professionnel.”
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