Caution et GLI inversée : quelle différence ?

16 décembre 2023

différence caution et gli inversée

Accueil > Agent immobilier > Caution et GLI inversée :...

Votre agence immobilière propose un service de gestion locative et cherche un moyen fiable de garantir le paiement des loyers en cas de défaillance du locataire ? La solution la plus efficiente pour votre agence est de proposer une garantie loyers impayés (GLI) aux propriétaires bailleurs que vous accompagnez afin de sécuriser leurs revenus locatifs. 

Cependant, il arrive que cette solution ne soit pas envisageable en raison du profil du locataire. Comparons 2 alternatives : 

Découvrez toutes nos explications pour mieux comprendre et choisir la formule adaptée à votre agence : 

📖 Mais qu’est-ce qu’une Garantie de loyer impayé ? Quel est son fonctionnement ? Comment la mettre en place au sein de votre agence ? Garantme vous donne des réponses !

Téléchargez gratuitement notre nouveau livre blanc pour tout savoir sur la GLI 👇

LIVRE BLANC ��

Comment fonctionne la Caution Garantme ? 

Les propriétaires bailleurs souhaitent se prémunir des défauts de paiement lorsqu’ils louent leurs biens immobiliers. C’est pourquoi ils sont nombreux à exiger un garant aux locataires qui déposent leur dossier de location. 

Le rôle de ce garant est de se porter caution. Ainsi, si un bailleur fait face à des loyers impayés, il est dans son droit de demander au garant le règlement des sommes dues. 

Bien évidemment, le garant qui se porte caution doit être solvable. Lors de la signature du contrat de bail, des preuves de solvabilité doivent ainsi être présentées pour consolider le dossier de location. 

Cependant, certains locataires éprouvent des difficultés à trouver un garant solide dans leur entourage. De plus, face aux accidents de la vie, un garant physique n’offre jamais une sécurité optimale.

C’est à ce moment-là que la Caution Garantme fait sens. 

En effet, Garantme se porte caution pour les locataires dont le dossier a été validé : une solution qui sécurise tout autant les bailleurs que les individus qui ne disposent pas d’un garant dans leur entourage.

La Caution Garantme assure aux agences immobilières : 

  • L’accès à des profils de locataires certifiés, ce qui limite le risque d’impayés et rassure les propriétaires bailleurs ;
  • La mise en place d’une médiation en cas de retard de paiement et la gestion de la procédure en cas d’impayés ;
  • Une garantie de loyer au 1er euro jusqu’à 90 000 € pour les actifs et 36 000 € pour les étudiants (sans franchise et sans délai de carence) ;
  • Une indemnisation rapide en cas d’impayé (5 jours ouvrés).

 

GLI classique ou Caution Garantme ?


Tout dépend du profil du locataire : 


  • S’il perçoit 3 fois le montant du loyer et qu’il est en CDI (ou CDD longue durée), il est préférable pour le propriétaire bailleur d’opter pour une GLI classique ;
  • S’il ne perçoit pas 3 fois le montant du loyer, la Caution Garantme est une bonne alternative, car ici c’est la situation financière globale du locataire qui est analysée : revenus, épargnes, actifs liquides, etc. Cette solution est donc particulièrement adaptée pour les entrepreneurs, les intérimaires ou encore les étudiants.

En savoir plus sur la différence entre GLI et Caution

Quelle différence avec une GLI inversée ? 

Lorsqu’un propriétaire ne peut pas souscrire à une GLI, car son locataire n’y est pas éligible, certaines agences immobilières évoquent l’alternative de la GLI inversée.

Avec la GLI inversée, ce n’est pas le propriétaire qui souscrit l’assurance loyers impayés, mais le locataire. Tout comme avec la Caution Garantme, c’est au locataire de régler la cotisation annuelle. 

Que ce soit pour la Caution Garantme ou la GLI inversée, il n’y a pas de frais pour l’agence immobilière et le propriétaire bailleur : tout est à la charge du locataire.

Cependant, la Caution Garantme n’est pas une GLI inversée

  • Avec la Caution, le locataire prend en charge la cotisation et il est être couvert en cas de défaut de paiement ;
  • Avec la GLI inversée, le locataire prend également en charge la cotisation de l’assurance loyers impayés, mais c’est son propriétaire qui bénéficie de la couverture.

De plus, la GLI inversée n’offre pas une protection aussi complète que la Caution : 

  • La GLI est un contrat à part entière : ainsi, si le locataire cesse de régler sa cotisation, la couverture contre les loyers impayés est annulée ;
  • La Caution est une annexe du bail : elle est valide pendant toute la durée du bail et de ses renouvellements tacites.

La GLI inversée est-elle légale ? 

Bien qu’en pratique, elle ne soit pas interdite, la GLI inversée frôle l’illégalité

  • Le locataire paye une garantie loyer impayé qui ne le couvre pas directement ;
  • Le locataire peut provoquer l’impayé pour déclencher l’indemnisation de l’assurance.

En privilégiant la Caution de Garantme dans votre agence immobilière : 

  • Vous assurez une protection complète aux locataires et aux propriétaires bailleurs ;
  • Vous mettez une solution légale et sans risques à la disposition de vos clients.



À retenir : 


  • La GLI inversée ne doit pas être confondue avec la Caution Garantme.
  • La GLI inversée peut-être considérée comme illégale, car le locataire paye une cotisation pour une assurance dont il ne peut pas bénéficier lui-même. Et s’il décide de ne plus régler ses primes, la couverture s’annule, ce qui peut s’avérer très inconfortable pour le propriétaire bailleur. 
  • La Caution Garantme est la solution légale et sûre à privilégier quand le propriétaire-bailleur n’a pas la possibilité d’opter pour une GLI classique, à cause du profil du candidat à la location. Le locataire règle sa cotisation (4,5% du montant annuel du loyer charges comprises) et en cas de loyer impayé, Garantme indemnise le propriétaire 5 jours ouvrés après la déclaration d’incident et prend en charge la procédure juridique.

Bénéficiez de nos avantages exclusifs aux partenaires

3 500 professionnels de l’immobilier font confiance à Garantme pour leurs produits d’assurance.