Les erreurs à éviter en gestion locative : conseils pratiques
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Les bailleurs sont de plus en plus exigeants concernant les services de gestion locative et la concurrence est rude entre les professionnels de l’immobilier. Sans compter que l’encadrement légal des mandats de gestion locative en loi Alur est de plus en plus strict. Pour vous aider à décrocher plus de mandats, GarantMe vous dévoile 4 astuces pour rester compétitif sur le marché.
Pour décrocher des mandats de gestion locative, certaines techniques relatives aux mandats de vente ont fait leurs preuves et se révèlent tout aussi efficaces. Nous vous recommandons de ne jamais négliger la prospection immobilière : si vous manquez de visibilité et de notoriété, c’est la meilleure manière de réussir à trouver de nouveaux bailleurs intéressés par vos services d’agence.
Voici les principales actions immobilières à mettre en place :
Si vous êtes agent immobilier et que vous désirez proposer des services de gestion, vous vous êtes probablement déjà posé cette question : devez-vous repartir de zéro ou racheter un portefeuille de mandat de gestion locative ? Il est tout à fait possible de développer son propre portefeuille petit à petit, mais nous vous recommandons de racheter un portefeuille clients existant.
Comment faire ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Le prix varie entre 50 000 et plus de 20 000 € selon la taille et la qualité des profils. Pour évaluer la rentabilité d’un portefeuille, il est recommandé de déduire le coût client du chiffre d’affaires pour déterminer le pourcentage de ventes réalisées sur un client par rapport au volume total des ventes.
En effet, un gros portefeuille n’est pas nécessairement plus rentable qu’un portefeuille bien optimisé.
Certes, c’est un investissement. Mais nous vous garantissons qu’il sera rapidement rentabilisé : en raison d’un taux d’intérêt très bas et d’un crédit accessible, la rentabilité est même quasi immédiate. Racheter un portefeuille de mandats de gestion locative sur votre zone de chalandise et recruter un spécialiste en la matière vous permet de faire tourner la boutique tout en proposant des prestations supplémentaires.
Comment séduire un bailleur et le convaincre que vous allez valoriser son patrimoine immobilier ? Votre agence immobilière doit lui offrir un panel exhaustif de services de gestion locative avec un certain degré de modularité : il profite ainsi d’un contrat sur mesure pour ne payer que ce qui l’intéresse réellement.
Parmi les services incontournables inclus dans un mandat de gestion locative pour un bien immobilier, on retrouve :
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Avez-vous déjà songé à appartenir à une chaîne nationale ou régionale dans le secteur de l’immobilier ? Si un propriétaire hésite à vous confier la gestion locative de son bien, cet atout peut faire toute la différence. Les réseaux de mandataires offrent aujourd’hui de multiples avantages : ils vous permettent d’exercer votre activité de manière autonome tout en vous appuyant sur les ressources d’un réseau majeur.
Il est recommandé de choisir un réseau de mandataires qui est fortement implanté dans votre secteur géographique. Renseignez-vous sur les profils de dirigeants, les coûts d’intégration, la structure du réseau et les obligations légales du mandataire. C’est très avantageux pour booster votre visibilité et décrocher plus de mandats. Vous augmentez ainsi vos chances de décrocher des mandats de gestion locative : c’est un facteur de réassurance pour les bailleurs puisqu’ils associeront la notoriété du réseau à la vôtre. Ils seront alors plus susceptibles de vous contacter pour la gérance de leur patrimoine, avec une perspective de trouver facilement des locataires et donc de percevoir des revenus locatifs.
Les bailleurs veulent à tout prix éviter la vacance locative, et à juste titre. Tous les éléments qui appuient votre professionnalisme, votre réputation et votre excellence sont des arguments de poids. Pour les agents immobiliers qui désirent attirer à eux des mandats de gestion locative, c’est une opportunité à ne pas manquer !
Cependant, vous devez aussi vous conformer aux exigences légales du métier d’agent mandataire : inscription au registre spécial des agents commerciaux, obtention de l’attestation auprès des CCI, choix du régime fiscal, validation de l’attestation préfectorale, etc. Il faut donc bien peser le pour et le contre.
Un mandat de gestion locative implique de nombreux droits et obligations entre la recherche du locataire, le suivi de paiement ou les contrôles périodiques de l’état du logement. Et à présent, un mandat de gestion locative en loi Alur génère encore davantage d’obligations pour les professionnels de l’immobilier.
Afin de permettre aux agences immobilières de développer leur service de gestion locative sans pour autant démarrer de zéro cette nouvelle aventure, GarantMe propose une solution d’assurance simple, sécurisée et rapide à déployer. Nous couvrons le paiement des loyers, les charges locatives et les indemnités d'occupation jusqu'à 36 000 € pendant la durée du bail et ses renouvellements.
Ce que nous offrons, c’est une tranquillité d’esprit au service de votre réussite. Vous vous libérez ainsi des tâches à faible valeur ajoutée comme l’assurance des mandats de gestion locative et vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier : l’immobilier.
Vous avez envie de développer votre offre de gestion locative ? Multipliez les actions de prospection immobilière, rachetez un portefeuille client, développez une synergie entre les services de transaction et de location et intégrez un réseau d’agents immobiliers et de partenaires. De nombreux services externes peuvent également vous accompagner pour trouver plus de mandats de gestion locative. C’est le cas de GarantMe, qui prend en charge tout ce qui relève de l’assurance des baux de location.
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