Double couverture : comment associer Caution et GLI
Comment assurer le meilleur rendement locatif à ses clients bailleurs ? Cette... Voir plus
Accueil > Agent immobilier > Comment booster son activité...
La crainte des impayés de loyers est au cœur des préoccupations des propriétaires bailleurs. Cette peur est légitime lorsqu’on sait que de 2020 à 2023, la fréquence des impayés a été multipliée par trois. L’inquiétude est donc grandissante.
Toutefois, paradoxalement, les propriétaires semblent peu enclins à confier leurs biens en gestion. Les professionnels ont 30% de part de marché en gestion locative alors qu’ils en ont 70% en transaction. Pourquoi ? Car, les propriétaires manquent encore de confiance et ne voient pas le bénéfice d’être accompagnés par une agence pour la sécurité de leur loyer.
Alors comment assurer le meilleur rendement locatif à ses clients bailleurs ? Cette question est aujourd’hui centrale pour les agences immobilières. Dans ce contexte, deux assurances telles que la Caution et la GLI prennent une place prépondérante. Les produits phares de l’assurance loyer impayé ont un rôle essentiel et les professionnels de l’immobilier peuvent s’en emparer pour répondre aux besoins des bailleurs.
Associer Caution et GLI est une opportunité idéale pour les agences immobilières pratiquant la gestion locative. Cette “double couverture” est à la fois un moyen de :
Autant de bénéfices dont peuvent tirer parti les agences couvrant largement leur parc locatif, et passer de 30% à 90% de couverture.
La double couverture Caution et GLI coche toutes les cases pour le développement rapide de son activité. Comment ?
De plus, comme nous l’avons vu, la Caution permet d’accéder à la GLI. Le parc est donc perpétuellement couvert et c’est ainsi que le professionnel de l’immobilier remplit pleinement son rôle et offre aux propriétaires des gages solides pour les convaincre de mettre leur bien en gestion.
Pour améliorer son rendement, la GLI est aussi un levier idéal pour les professionnels de l’immobilier. Ceux-ci peuvent réaliser une marge sur le montant de la prime qu’ils font payer aux propriétaires et donc engranger des revenus supplémentaires.
Mais en plus de réaliser une marge, ils peuvent avoir une réelle influence sur le montant des primes. En effet, en couvrant largement leur parc en GLI, les professionnels de l’immobilier génèrent un volume important auprès des assureurs et peuvent ainsi plus facilement négocier le montant des primes pour obtenir un coût relativement faible. Une stratégie qui permet de faire progresser sensiblement sa marge.
Surtout qu’en couvrant doublement son parc (caution et GLI), une agence peut avoir un bien meilleur contrôle de son S/P. En assurance, le S/P est le ratio sinistres à primes. Un pourcentage calculé en fonction du nombre de sinistres comptabilisés par rapport aux primes enregistrées. Le sinistre étant ici un impayé de loyer.
Moins il y a d’impayé, plus le S/P est bon. Ce qui permet à l’agence de bien mieux négocier le montant de ses primes auprès de son assureur. D’autant plus qu’avec la double couverture, le S/P GLI est à l'abri puisqu’en cas d’impayé la Caution prend en charge le sinistre. Il n’y a donc très peu de sinistres sur la GLI hormis d’éventuelles dégradations ou une vacance locative.
De cette manière, le professionnel de l’immobilier peut effectuer une marge encore plus importante allant même jusqu’à doubler la valeur de chaque mandat.
Des mandats doublés en gestion locative qui profitent au développement du chiffre d'affaires, et donc à une meilleure valorisation de son activité tout en répondant à un besoin élémentaire de sa clientèle qui est la sécurité du rendement locatif.
La double couverture est la stratégie idéale pour faire la différence sur le marché, car celle-ci satisfait autant les agences que les professionnels de l’immobilier.
En effet, elle répond à un besoin fondamental des bailleurs tout en permettant aux agences de développer leur activité en gestion locative.
Alors que seulement 30% du parc locatif est géré par les agences immobilières, la double couverture est une opportunité parfaite pour faire la différence sur le marché et convaincre les particuliers à placer leur bien en gestion.
Un vrai marché reste à conquérir en gestion locative. Le seul frein est que les particuliers n’identifient pas le bénéfice pour eux de faire appel à une agence pour gérer leur bien.
La double couverture Caution et GLI est ainsi un excellent levier pour satisfaire les propriétaires. La relation client en ressort ainsi renforcée et les agences font valoir un véritable service premium pour les bailleurs qui y trouvent pleinement leur compte.
Explorer plus d'articles :
Double couverture : comment associer Caution et GLI
Comment assurer le meilleur rendement locatif à ses clients bailleurs ? Cette... Voir plus
TRACFIN en immobilier : l’obligation de vigilance des agences
Le Tracfin, Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits... Voir plus
GLI Garantme : ce sont nos partenaires qui en parlent le mieux !
Valoriser son activité immobilière avec la GLI ? C’est possible ! Comme en... Voir plus