Quels sont les risques de louer sans passer par une agence ?

16 septembre 2024

Risques de louer sans agence

Accueil > Propriétaire > Quels sont les risques de...

Si vous êtes un particulier sur le point de mettre en location un logement pour la toute première fois, vous hésitez peut-être à faire appel aux services d’une agence immobilière. Après tout, louer un appartement, ça ne doit pas être bien compliqué !

Mais qu’en est-il vraiment ? S’expose-t-on à des risques en louant sans agence immobilière ? L’équipe de Garantme vous propose de faire le point.

 

Pourquoi un propriétaire peut-il être tenté de louer sans agence ? 

De multiples raisons peuvent pousser les propriétaires à louer entre particuliers plutôt qu’à faire appel à une agence. 

La principale raison est financière. 

En effet, quand on décide d’acheter un bien immobilier pour le mettre en location, c’est avant tout pour générer des revenus supplémentaires. Alors la tentation est grande d’économiser en s’occupant soi-même de la gestion locative.

Après tout, les frais annuels d’une agence pour la gestion locative d’un logement peuvent représenter jusqu’à un mois de loyer !

Et si on additionne cette somme à toutes les autres dépenses engendrées par la location d’un appartement, l’hésitation des propriétaires est compréhensible.

Une autre raison pouvant pousser un propriétaire à opter pour la location sans agence, c’est de vouloir privilégier un contact direct avec son locataire. Déléguer la gestion locative à une agence immobilière paraît alors trop impersonnel. 

 

Attention aux pièges de la location sans agence

La location d’un appartement sans agence immobilière peut se dérouler sans encombre. 

Cependant, se faire accompagner par un agent immobilier permet de ne pas tomber dans des pièges qui peuvent coûter bien plus cher qu’un service de gestion locative pendant 1 an. 

 

Des difficultés de gestion locative

Louer un logement, ça prend du temps et ça demande des compétences organisationnelles qu’un propriétaire particulier n’a pas forcément. 

Quand on décide de ne pas confier la gestion locative de son bien à un agent immobilier, on se retrouve seul face à : 

  • La rédaction et la diffusion de l’annonce immobilière, 
  • La visite des locataires,
  • L’étude des dossiers pour trouver le locataire idéal,
  • La rédaction du bail de location,
  • L’état des lieux d’entrée,
  • L’envoi des quittances de loyer,
  • L’envoi des relances en cas de loyers impayés,
  • L’état des lieux de sortie.

Sans oublier qu’il faut aussi répondre aux diverses demandes de son locataire tout au long du bail de location. 

En cas de gestion locative par un agent immobilier, on gagne donc beaucoup de temps. Bien souvent, il s’agit donc d’un investissement qui en vaut la peine, y compris pour conserver sa sérénité d’esprit.

 

Un manque d’expertise en immobilier

À moins d’être un expert en immobilier, le risque de commettre des erreurs est très élevé ! 

Par exemple, dans les zones tendues, les propriétaires ne peuvent pas fixer librement le montant du loyer de leur logement. Pour respecter la loi, il faut respecter certaines règles que les agences immobilières connaissent sur le bout des doigts, à l’inverse des propriétaires. 

De même avant de mettre un bien en location, l’agent immobilier procède à des vérifications pour contrôler que le logement respecte les règles de décence en vigueur en France.

Les diagnostics immobiliers ont-ils été réalisés ? Si certains points sont préoccupants, l’agent immobilier est en mesure de conseiller le propriétaire sur la marche à suivre avant de mettre en location son appartement. 

Pour résumer, une agence immobilière peut être d'un grand secours aux propriétaires. En effet, il vaut toujours mieux se faire conseiller par un professionnel de l’immobilier pour définir le montant du loyer ou du dépôt de garantie, vérifier que le logement est aux normes, choisir une assurance adaptée, ou encore pour savoir comment réagir en cas de loyers impayés.

 

Des risques d’arnaque par des locataires malhonnêtes

Enfin, ne pas passer par une agence pour la location de son bien immobilier expose les propriétaires à un mauvais choix de locataire

Si le locataire n’est pas honnête, il pourra profiter de la méconnaissance du propriétaire pour en tirer avantage. Par exemple, avec un bail de location mal rédigé, le locataire peut décider du jour au lendemain de ne plus payer ses charges locatives si le contrat ne stipule pas qu’elles ne sont pas comprises dans le montant du loyer. 

Bien sûr, une agence immobilière peut se charger à la place du locataire de la rédaction du contrat de location. Ce document, qui définit les droits et les obligations du propriétaire comme du locataire, doit être rédigé par un professionnel pour éviter toute mauvaise surprise. Mais au-delà de la rédaction du bail de location, l’agence pourra surtout contrôler que le locataire est bien sérieux avant d’accepter son dossier. 

 

Pour louer zen, faites-vous accompagner par une agence immobilière

Choisir de confier la gestion locative de son bien immobilier à une agence et devenir propriétaire bailleur présente de nombreux avantages : 

  • C’est un gain de temps indéniable : les agents immobiliers qui sont en charge de votre bien s’occupent de l’aspect administratif, mais également de la communication avec le locataire.
  • C’est la garantie de respecter la loi : l’objectif d’un propriétaire, en mettant un appartement en location, est de générer des revenus complémentaires, pas de payer des amendes.
  • C’est sécuriser ses loyers : sélectionner un locataire solvable et honnête est la spécialité des agences immobilières. Et c’est indispensable pour éviter les loyers impayés (même si cela ne dispense pas le propriétaire de souscrire une GLI par sécurité). 

 

À retenir sur les risques de louer sans agence

  • Louer sans agence permet avant tout aux propriétaires de réaliser des économies.
  • Même si ça peut bien se passer, la location sans agence possède des risques.
  • Sans une solide expertise en immobilier, le pari est risqué et les économies réalisées n’en valent pas vraiment la peine. 

La première garantie gratuite pour les bailleurs