Quelles sont les particularités d’un dossier logement étudiant ?
La loi ELAN et la loi ALUR ont considérablement facilité l’accès à la location... Voir plus
Des revenus fixes et un contrat en CDI rassurent généralement les propriétaires bailleurs. Mais dans une société où les façons de travailler évoluent, et où de plus en plus d’actifs choisissent la voie de l’indépendance ou de l’entrepreneuriat, se loger devient plus compliqué pour les profils ne remplissant pas les critères des agences et propriétaires.Alors, pourquoi les propriétaires bailleurs sont-ils si réticents à louer à ces profils ? Comment trouver un logement en tant qu’indépendant ? Dossier, garanties, recherche… Dans cet article, Garantme vous donne toutes les clés pour maximiser vos chances de trouver un logement en tant qu’indépendant.
En France, en 2024, le nombre de freelances s’élevait à 1,4 million de personnes selon la plateforme Malt. Alliant flexibilité et indépendance, c’est un choix de carrière de plus en plus répandu, en particulier auprès des jeunes : 60 % des freelances sont âgés de 25 à 39 ans.
Exercer en freelance, c’est choisir un statut juridique particulier, comme l’auto-entreprise ou l’entreprise individuelle, pour créer sa propre société. Il n’y a donc ici ni contrat de travail, ni salaire fixe : l’entrepreneur gère son entreprise et ses clients, tout comme sa propre rémunération. Celle-ci varie donc selon les périodes de l’année, de l’activité, le paiement des factures des clients, etc. Un mode de vie qui nécessite beaucoup d’anticipation et d’organisation pour faire face à des revenus potentiellement fluctuants, en particulier en début d’activité.
Cependant, bien des freelances parviennent à maintenir un niveau de rémunération avantageux, parfois même plus élevé que s’ils avaient opté pour le salariat classique. Ils profitent ainsi d’un mode de vie hors des conditions classiques du salariat, avec un nombre de congés limités et la liberté d’exercer leur activité à leur façon.
Dans les grandes villes en particulier, le marché de l’immobilier (ultra-saturé) rend l’accès à la location très difficile pour tous les candidats, mais surtout pour les freelances. Selon l’Union des indépendants, 45 % des travailleurs indépendants ont déjà rencontré des difficultés à trouver un logement.
Par crainte des impayés de loyer, les propriétaires et agences sont souvent plus réticents à louer leurs biens à des candidats sans revenus fixes et sans la sécurité d’un CDI. Dans le cas des freelances, il est d'ailleurs souvent requis de fournir au moins deux ans de bilans justifiant d’une activité pérenne.
Si se loger en tant que freelance peut s’avérer être un parcours semé d’embûches, des solutions existent. Aides, stratégies, dossiers… Faisons le point pour mettre toutes les chances de votre côté et vous aider trouver un appartement en étant freelance.
Indépendant, comment constituer un dossier de location optimal pour votre recherche d’appartement ? Voici quelques conseils pour rendre votre dossier attractif aux yeux des propriétaires et des agences immobilières. Tout d’abord, pensez à fournir un dossier complet, qui comprend toutes les pièces requises :
Si vous avez un garant, fournissez les pièces requises : pièce d’identité du garant, justificatif de domicile, derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition.
Toutes ces pièces doivent être mises à jour et fournies en bonne qualité pour être parfaitement lisibles.
Bon à savoir : De plus en plus de candidats à la location fournissent une courte lettre de motivation pour expliquer leur situation professionnelle. C'est une idée à envisager.
Connaissez-vous le portage salarial ? Cette solution hybride, entre salariat et freelancing, peut rassurer les propriétaires... et vous aider à trouver un logement. En faisant appel à une société de portage salarial, c'est elle qui facture vos clients à votre place, vous reverse un salaire (avec fiches de paie) et prend en charge vos cotisations sociales (ouvrant ainsi des droits au chômage). Vous aurez donc des bulletins de salaire à présenter aux propriétaires, tout comme un salarié classique.
Quelles aides au logement sont disponibles pour les indépendants ? Les travailleurs indépendants peuvent toucher les Aides Personnalisées au Logement, sous conditions de ressources et de logement. Le montant de l’allocation versée est ajusté chaque trimestre selon l’évolution des revenus de l’entrepreneur.
Pour convaincre un propriétaire d’accepter votre profil de locataire freelance, vous pourriez devoir présenter des garants solides. Pourquoi ne pas souscrire vous-même à vos propres garanties ? Louer un appartement sans CDI devient possible grâce à la caution proposée par Garantme. Cette assurance garantit au propriétaire du bien ciblé que les loyers lui seront bel et bien versés si vous n'honorez plus vos versements. Elle joue le rôle d'un garant classique, mais avec la solidité financière d'une structure dédiée.
Pour un freelance, trouver une location peut s’avérer difficile, en particulier en début d'activité ou dans des zones à forte tension locative. Toutefois, des solutions existent pour surmonter les réticences des bailleurs. Présenter un dossier solide, avec des garanties adaptées, vous permettra de rassurer les propriétaires et d’accéder plus facilement à la location. Grâce à l’accompagnement proposé par Garantme, les freelances et entrepreneurs pourront maximiser leurs chances de trouver un logement, et ce, même sans CDI.
Explorer plus d'articles :
Quelles sont les particularités d’un dossier logement étudiant ?
La loi ELAN et la loi ALUR ont considérablement facilité l’accès à la location... Voir plus
Dégradation immobilière : comprendre et éviter les problèmes courants
Introduction La dégradation immobilière est une préoccupation majeure pour les... Voir plus
Sortie de location : que faut-il savoir de la remise en état du bien ?
La fin d'une location est souvent un moment de transition important, tant pour... Voir plus