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Lors d’une recherche d’appartement ou de maison en location, la constitution de son dossier locatif est une étape indispensable. Cependant, transmettre ses informations personnelles comporte des risques, comme l’usurpation d’identité. Ce phénomène est en augmentation, et peut entraîner des conséquences financières et juridiques parfois très graves. Comment repérer les arnaques ou les fausses annonces ? Quelles sont les solutions pour protéger des documents personnels ? Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour sécuriser votre dossier lors de votre recherche de bien à louer.
Les fraudes qui entourent la location de logement sont de plus en plus fréquentes, avec des arnaques parfois difficiles à déceler. En partageant à des personnes mal intentionnées vos documents personnels ou bancaires, vous vous exposez à de nombreux risques. L'usurpation d’identité est l’un d'entre eux. Faisons le point.
L'usurpation d'identité est le fait d’utiliser, sans accord préalable, l'identité ou les données personnelles d'une autre personne et de les utiliser dans un but malveillant ou frauduleux. Selon la loi, le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
Lors de votre recherche de bien à louer, vous devrez nécessairement passer par l’étape de la constitution du dossier de location. Ce dernier est essentiel pour convaincre le propriétaire bailleur de votre fiabilité financière, justifier de vos revenus, et de votre sérieux en tant que futur locataire. Si un garant est nécessaire, ses documents devront aussi être fournis.
Votre dossier locatif comporte des données sensibles. Carte d’identité, passeport, RIB… Toutes ces informations peuvent, par exemple, aisément être utilisées pour usurper votre identité, créer de faux profils ou comptes en ligne, souscrire à des abonnements payants ou même souscrire des crédits… Le tout, à votre insu. Vos bulletins de salaire et votre avis d'imposition révèlent, eux aussi, des informations financières détaillées. Elles vous exposent à des fraudes fiscales ou même à des détournements de fonds. Il est donc essentiel de sécuriser ces informations et de ne les transmettre qu’à des interlocuteurs de confiance.
Après avoir partagé votre dossier locatif, vous pensez être victime de fraude à la location ou d’usurpation d’identité ? Si vous constatez des signes d’une utilisation frauduleuse de vos données, signalez immédiatement l’usurpation au commissariat ou auprès de la gendarmerie, en fournissant toutes les preuves dont vous disposez. Si vos données personnelles ont été divulguées ou utilisées sans votre consentement, informez également la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), qui pourra intervenir pour protéger vos droits.
Contactez également au plus vite votre conseiller bancaire pour bloquer toute opération suspecte et prévenir d’éventuelles manipulations de vos données. Dans les jours qui suivent, surveillez vos comptes bancaires et vos informations fiscales pour détecter toute autre activité frauduleuse.
Au cours d’une recherche de logement à louer, l’usurpation d’identité reste un risque réel, à prendre en compte avant de partager vos données personnelles. Toutefois, avec quelques bonnes pratiques très simples à adopter, vous pourrez limiter les risques et apprendre à repérer les arnaques.
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