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81 % des Français sont stressés quand ils déménagent : c’est ce que révèle un sondage mené par OpinionWay en 2019. Et ce chiffre n’a rien d’étonnant.
Si préparer ses cartons de déménagement n’a rien de plaisant, les démarches administratives à entreprendre ne sont pas non plus réjouissantes pour les locataires.
Heureusement, il est aujourd’hui très facile de transférer ou de résilier ses contrats quand on déménage. Gagnez du temps lors de votre prochain déménagement grâce à notre guide pratique.
Locataire d’un logement, vous venez d’envoyer un courrier à votre propriétaire pour lui signifier votre préavis. Dans un à trois mois, il va donc falloir que vous quittiez les lieux. En plus de vider le logement pour le jour du déménagement, n’oubliez pas de transférer ou de résilier vos contrats !
Même si préparer vos cartons va vous prendre du temps, ces démarches administratives sont indispensables :
Attention à la durée de votre préavis !Par défaut, le préavis pour donner congé à son propriétaire est de 3 mois. Cependant, il est réduit à 1 mois dans certaines situations :
Anticipez le transfert et la résiliation de vos abonnements en fonction de la durée de votre préavis :
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La plupart du temps, il est nécessaire de résilier ses abonnements actuels pour ensuite pouvoir souscrire de nouveaux contrats.
Lorsque le transfert n’est pas possible, c’est l’occasion de faire jouer la concurrence : par exemple, choisir un nouveau fournisseur d’électricité peur vous permettre de faire des économies.
Obligatoire pour les locataires et les propriétaires, l’assurance habitation peut être transférée ou résiliée en cas de déménagement :
Les contrats d’électricité et de gaz étant directement liés à un compteur et non pas à une personne physique, vous êtes dans l’obligation de résilier votre abonnement avant d’en souscrire un nouveau :
La résiliation du contrat de fourniture d’eau concerne uniquement les locataires qui quittent une résidence individuelle. Dans ce cas, il faut entamer la procédure de résiliation 15 jours avant le déménagement en prenant contact avec le fournisseur par courrier ou via l’espace client en ligne.
Vous n’êtes pas dans cette situation ? Pensez au relevé du compteur d’eau au moment de l’état des lieux de sortie et c’est tout !
Pour votre contrat de téléphonie et d’Internet, vous avez 2 possibilités :
À retenir pour transférer ses contrats lors d’un déménagement
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