Comment transférer ses contrats lors d’un déménagement ?

10 avril 2024

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81 % des Français sont stressés quand ils déménagent : c’est ce que révèle un sondage mené par OpinionWay en 2019. Et ce chiffre n’a rien d’étonnant. 

Si préparer ses cartons de déménagement n’a rien de plaisant, les démarches administratives à entreprendre ne sont pas non plus réjouissantes pour les locataires.

Heureusement, il est aujourd’hui très facile de transférer ou de résilier ses contrats quand on déménage. Gagnez du temps lors de votre prochain déménagement grâce à notre guide pratique : 

 

Pourquoi transférer ou résilier ses contrats quand on déménage ?

Locataire d’un logement, vous venez d’envoyer un courrier à votre propriétaire pour lui signifier votre préavis. Dans un à trois mois, il va donc falloir que vous quittiez les lieux. En plus de vider le logement pour le jour du déménagement, n’oubliez pas de transférer ou de résilier vos contrats !

Même si préparer vos cartons va vous prendre du temps, ces démarches administratives sont indispensables : 

  • Un déménagement coûte cher, alors autant ne pas faire plus de frais en oubliant de résilier votre contrat : si vous n’y mettez pas fin, vous risquez de payer pour la consommation du prochain locataire alors que vous ne vivez plus dans le logement.
  • Un déménagement demandant de l’énergie, vous n’aurez qu’une seule envie après avoir emménagé dans votre nouvelle location : profiter de votre nouveau cocon ! Penser à souscrire un nouveau contrat pour que les compteurs d’eau ou encore d’électricité et de gaz soient en route dès le jour de l’emménagement, c’est faciliter son installation ! 

 

Attention à la durée de votre préavis ! 

Par défaut, le préavis pour donner congé à son propriétaire est de 3 mois. Cependant, il est réduit à 1 mois dans certaines situations : 

  • Si la location est située dans une zone tendue
  • Si le locataire déménage pour un motif professionnel (mutation, perte d’emploi, etc.)
  • Si le locataire emménage dans un logement social
  • Si le locataire déménage pour des raisons de santé

Anticipez le transfert et la résiliation de vos abonnements en fonction de la durée de votre préavis : 

  • Si vous réalisez les démarches trop tôt, vous risquez de vous retrouver sans eau, sans électricité ou encore sans Internet avant votre départ du logement ;
  • Si vous réalisez les démarches à la dernière minute, vous risquez de payer pour les consommations du prochain locataire et de ne pas pouvoir profiter de vos abonnements dans votre nouveau logement dès le premier jour de l’emménagement.

 

Toutes les procédures de transfert ou de résiliation de contrat lors d’un déménagement

La plupart du temps, il est nécessaire de résilier ses abonnements actuels pour ensuite pouvoir souscrire de nouveaux contrats. 

Lorsque le transfert n’est pas possible, c’est l’occasion de faire jouer la concurrence : par exemple, choisir un nouveau fournisseur d’électricité peur vous permettre de faire des économies. 

 

L’assurance habitation

Obligatoire pour les locataires et les propriétaires, l’assurance habitation peut être transférée ou résiliée en cas de déménagement

  • Le transfert de l’assurance habitation est possible si les garanties incluses dans votre contrat sont conformes au nouveau logement. Il vous suffit alors de déclarer le changement d’adresse à l’assureur. Un avenant au contrat vous sera alors envoyé par l’assureur. 
  • La demande de résiliation doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception 2 mois avant le déménagement : elle doit être réceptionnée par l’assureur au moins un mois avant la date de départ du logement. 

 

Les fournisseurs d’énergie

Les contrats d’électricité et de gaz étant directement liés à un compteur et non pas à une personne physique, vous êtes dans l’obligation de résilier votre abonnement avant d’en souscrire un nouveau : 

  • 15 jours avant la date de déménagement, pensez à souscrire aux contrats de gaz et d’électricité pour votre nouveau logement en location : il faut compter entre 2 et 10 jours pour la mise en service de la ligne.
  • 48 heures avant votre départ du logement, procédez à la résiliation de vos contrats d’énergie. Pour cela, plusieurs possibilités : envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, résilier depuis l’espace client ou appeler le fournisseur de gaz ou d’électricité. 

 

Le fournisseur d’eau

La résiliation du contrat de fourniture d’eau concerne uniquement les locataires qui quittent une résidence individuelle. Dans ce cas, il faut entamer la procédure de résiliation 15 jours avant le déménagement en prenant contact avec le fournisseur par courrier ou via l’espace client en ligne.

Vous n’êtes pas dans cette situation ? Pensez au relevé du compteur d’eau au moment de l’état des lieux de sortie et c’est tout !

 

L’opérateur téléphonie et Internet

Pour votre contrat de téléphonie et d’Internet, vous avez 2 possibilités : 

  • Le plus simple et le moins coûteux est de transférer la ligne : vous conservez le même numéro tout en évitant les frais liés à la résiliation, à la souscription et à la location d’une nouvelle box. 
  • Si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur ou que vous voulez partir à la concurrence pour profiter d’une offre moins chère, vous pouvez résilier votre ligne. Mais attention, vous perdrez votre numéro de téléphone et vous devrez vous acquitter des frais liés à la résiliation du contrat. Si vous souhaitez résilier votre contrat, pensez à contacter votre fournisseur par courrier ou par téléphone 2 semaines avant votre départ du logement.

 

À retenir pour transférer ses contrats lors d’un déménagement

  • Il est recommandé d’anticiper la résiliation ou le transfert de ses contrats pour éviter les coupures de service et les coûts supplémentaires : ne vous en occupez pas à la dernière minute !
  • Le déménagement est l’occasion parfaite de changer d’opérateur téléphonique ou de fournisseur d’énergie.
  • La résiliation des contrats est toujours gratuite sauf si vous décidez de mettre fin à votre abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie et d’Internet : attendez-vous à des frais en plus ! 

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