Comment reprendre le bail de quelqu’un ?
Vous souhaitez transmettre votre bail de location ou bien reprendre le bail... Voir plus
Vous êtes à la recherche d’un nouveau logement ? La phase de recherche avance bien ? Afin d’être réactif au moment où un propriétaire va vous contacter, il s’agit d’avoir un dossier complet à présenter pour être sûr de décrocher le bail ! Pour éviter les pièges et avoir un dossier solide et complet, voici la check-list des documents que vous devez prévoir.
Pour toute personne cherchant à constituer un dossier de location, la liste des documents obligatoires demandés est la même. Les papiers obligatoires sont les suivants :
Souvent, un garant est demandé pour un logement. Dans ce cas, il doit fournir les mêmes documents que le locataire.
En plus des documents obligatoires, d’autres pièces sont facultatives peuvent être ajouté pour consolider votre dossier. Cela peut peser dans la balance si le propriétaire a un choix à faire. Ainsi, vous pouvez ajouter au dossier de location :
Dans certaines villes, le dossier du candidat à la location peut jouer sur un détail. Vous pouvez aussi ajouter un CV ou une lettre de recommandation du banquier ou même de votre ancien bailleur. Par ailleurs, il est recommandé de faire des copies de chaque document afin de laisser un exemplaire au propriétaire ou à l’agent immobilier pour chaque des visites que vous faisez. Vous pouvez aussi poser des questions pour montrer votre sérieux auprès du locataire. Questionnez par exemple le propriétaire sur l’ouverture de compteur EDF : est ce que le locataire précédent a bien contacté EDF pour arrêter le compteur ? Afin que vous puissiez en souscrire un nouveau et informer EDF du changement de locataire. Vous pouvez aussi en profiter pour demander à changer de fournisseur moins cher après avoir effectué une comparaison en ligne via un comparateur d’énergie.
Certains documents facultatifs sont d’ordre privé. Les lois du 6 juillet 1989 et du 17 janvier 2002 n’autorise pas le propriétaire à demander des documents confidentiels. Parmi ces documents, voici la check-list :
Il n’y a pas d'exception pour les colocations. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, sachez que chaque colocataire doit avoir un garant. Pour représenter celui-ci, les conditions sont les mêmes que pour un locataire seul. Pour rappel, le dossier du garant doit contenir :
Notez que si vous cherchez une colocation, vous avez nettement plus de chance d’y arriver que pour une location seule. En effet, en colocation, vous cumulez les garants et les revenus, ce qui a tendance à rassurer les propriétaires. Mais selon les villes, le salaire du garant peut être plus élevé ou non. A Paris notamment, il est demandé au garant de gagner quatre fois le montant du loyer !
Votre dossier de location est près et il vous manque seulement un garant ? En fait, le garant peut être n’importe qui, pourvu qu’il ait des revenus suffisants pour couvrir son loyer et le votre. Souvent, il est recommandé de choisir un garant avec un salaire d’au moins trois ou quatre fois le loyer de votre future location pour être sûr. Souvent, il peut s’agir :
Pensez à demander autour de vous. Si vous avez du mal à trouver un garant, suivez le guide “à la recherche de votre garant” qui saura vous accompagner dans votre recherche.
Explorer plus d'articles :
Comment reprendre le bail de quelqu’un ?
Vous souhaitez transmettre votre bail de location ou bien reprendre le bail... Voir plus
FiligraneFacile : sécurité renforcée pour les documents d’identité
La communication de copies de pièces d'identité à des tiers est courante, que... Voir plus
Déménagement : est-ce possible d'obtenir un jour de congé ?
Un déménagement est toujours source de stress. Jongler entre son emploi et les... Voir plus