Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Mai 2024
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ? Le marché évolue... Voir plus
Le marché évolue sans cesse en fonction des aléas de l'économie et des acteurs qui le font avancer : politiques, banques, assurances et bien sûr, les professionnels de l'immobilier eux-mêmes.
Découvrez ici les nouvelles tendances du marché au travers de toutes ses thématiques :
Au programme, les fluctuations des prix, les nouveaux projets de loi, ainsi que les indicateurs économiques qui influencent le secteur.
Alors, pour vous, tout chaud, les actualités du mois de décembre qui ont fait bouger le marché !
Le gouvernement n’a pas supprimé un amendement instauré au Sénat dans le texte final du budget de l’État à l’Assemblée. Cet amendement réduit l’abattement fiscal des locations de type Airbnb à 30%.
L’administration fiscale réclame à un propriétaire une taxe sur les logements vacants alors que les biens étaient occupés de manière illégale.
3,9% : c’est la hausse minimale que subiront les 32 millions de contribuables qui paient la taxe foncière. Et la facture risque d’être encore plus salée.
Plus de 10 millions de Français supplémentaires pourront bénéficier du bail réel solidaire « BRS ». Cet élargissement permettra ainsi à 3,8 millions de nouveaux ménages d’accéder à la propriété à des prix maitrisés, jusqu’à 40% inférieurs aux prix du marché.
Le volume de transactions accuse une forte baisse, avec 928 000 transactions réalisées au cours des 12 derniers mois en France à fin septembre (1,13 million en 2022 sur la même période, soit une baisse de 17,7 %), ont relevé les Notaires de France, le 11 décembre, lors de la présentation du bilan immobilier 2023.
Les prix de l’immobilier en France connaissent un recul inédit depuis 2015, marqué par une baisse de -1,8% au 3e trimestre, impactée par l’augmentation rapide des taux d’intérêt.
Vous comptez ouvrir un Plan d’Epargne Logement en 2024 ? Bonne nouvelle, votre épargne va être rémunérée à 2,25%.
Les taux se stabilisent enfin… Les barèmes reçus par les courtiers depuis un mois tendent à ne plus bouger ou de façon marginale. L’analyse de Cécile Roquelaure, Directrice des Etudes d’Empruntis.
Explorer plus d'articles :
Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Mai 2024
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ? Le marché évolue... Voir plus
Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Octobre
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ? Voir plus
Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Juillet 2024
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ? Le marché évolue... Voir plus