Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Octobre
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ? Voir plus
Le marché évolue sans cesse en fonction des aléas de l'économie et des acteurs qui le font avancer : politiques, banques, assurances et bien sûr, les professionnels de l'immobilier eux-mêmes.
Découvrez ici les nouvelles tendances du marché au travers de toutes ses thématiques :
Au programme, les fluctuations des prix, les nouveaux projets de loi, ainsi que les indicateurs économiques qui influencent le secteur.
Alors, pour vous, tout chaud, les actualités du mois de juillet qui ont fait bouger le marché !
La mairie de Paris, première collectivité à pouvoir contrôler l’encadrement des loyers applicable dans les zones tendues, a envoyé ses premières amendes à 24 propriétaires, après avoir reçu en six mois plus de 900 signalements de locataires.
Le gouvernement a annoncé une série de mesures visant à favoriser le logement dans les zones touristiques, au détriment des résidences secondaires et des meublés de tourisme type Airbnb.
Le nombre de communes classées en zone tendue et pouvant appliquer une surtaxe sur les logements vacants et les résidences secondaires va tripler pour passer à environ 3.700, a annoncé l’exécutif.
Changement à la tête du logement ! Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement, va quitter ses fonctions. Le poste qu’il occupait va, d’après les premières annonces, être scindé en deux : Patrice Vergriete va prendre en charge le Logement et Sabrina Agresti-Roubache, quant à elle, va devenir ministre chargée de la Ville.
Depuis le 21 juillet 2023, le bailleur d’un logement nu qui donne congé doit proposer un relogement au locataire bénéficiaire de l’allocation de présence parentale ayant de faibles ressources.
Dorénavant, l’obligation de proposer un relogement en cas de congé donné par le bailleur d’un logement nu qui ne souhaite pas renouveler le contrat de bail soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, est applicable à l’égard d’un locataire bénéficiaire de l’allocation de présence parentale ayant de faibles ressources.
Le budget de Ma Prime Rénov’ va être augmenté de 1,6 milliard d’euros en 2024 afin d’aider les Français à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.
« Nous porterons le budget de Ma Prime Rénov’ à 4 milliards d’euros, soit une hausse de 1,6 milliard d’euros », a déclaré la Première ministre Élisabeth Borne, évoquant une augmentation « sans précédent », lors de la présentation de la stratégie de planification écologique du gouvernement.
Le marché immobilier n’a pas repris du poil de la bête avec les beaux jours. Les notaires sont inquiets. Et ce, d’autant plus, que la baisse d’activité concerne aussi bien la rentrée de mandats que les contacts et visites avec les acquéreurs.
Les plans épargne logement (PEL) pourront être débloqués à n’importe quel moment pour financer des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, a annoncé jeudi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a validé la proposition du gouverneur de la Banque de France de maintenir le taux du Livret A à 3% malgré l’inflation, au lieu d’appliquer la formule de calcul qui aurait abouti à 4,1%.
Explorer plus d'articles :
Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Octobre
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ? Voir plus
Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Septembre 2024
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ? Le marché évolue... Voir plus
Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Décembre
Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ? Voir plus