Focus Presse : le meilleur de l'actu immo l Août

23 janvier 2024

focus presse

Accueil > @Garantme > Focus Presse : le meilleur de...

Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde de l’immobilier ?


Le marché évolue sans cesse en fonction des aléas de l'économie et des acteurs qui le font avancer : politiques, banques, assurances et bien sûr, les professionnels de l'immobilier eux-mêmes.

Découvrez ici les nouvelles tendances du marché au travers de toutes ses thématiques :

  • Politique et nouvelles réglementations 
  • Économie
  • Banque & Assurance

Au programme, les fluctuations des prix, les nouveaux projets de loi, ainsi que les indicateurs économiques qui influencent le secteur.

Alors, pour vous, tout chaud, les actualités du mois d'août qui ont fait bouger le marché !


Les news Législatives et Politiques

Immobilier Paris : jusqu’à 50 000 euros d’amendes pour les propriétaires ne respectant pas les règles Airbnb

Règles Airbnb : mois d'amendes depuis 2021 mais un montant des sanctions qui s'alourdit !

Depuis 2021, le nombre d'amendes infligées aux propriétaires ne respectant pas la réglementation locale est en baisse, mais leur montant grimpe en flèche jusqu'à 50 000 euros. Un signe pour la mairie que son système "fonctionne" et que "le juge est de plus en plus sévère".

LIRE L'ARTICLE


Immobilier : reloger des locataires de plus de 65 ans à proximité est une obligation constitutionnelle

Le Conseil Constitutionnel a entériné le 26 mai 2023, la règle imposant à un propriétaire donnant congé à un locataire de plus de 65 ans, de proposer une solution de relogement dans une certaine limite géographique. 

Le propriétaire qui délivre un congé à son locataire âgé et protégé doit lui présenter une offre de relogement à proximité, correspondant à ses besoins personnels, familiaux et professionnels et ses possibilités (surface, équipements, montant du loyer…).

LIRE L'ARTICLE


Crise de l’immobilier : Loi Pinel, Prêt à taux zéro… Vergriete esquisse une politique du logement plus décentralisée, moins aidée

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du Logement, a précisé les contours de sa politique lors d'une table ronde à Bunus. En point d'orgue : une décentralisation des décisions et la fin assumée de plusieurs aides à la construction. 

Il a assumé la suppression programmée de la niche fiscale Pinel et le recentrage du prêt à taux zéro, que professionnels de la construction ou acteurs du logement social ont vivement critiquée.

LIRE L'ARTICLE


Les news Éco

Crise de l’immobilier : la baisse des prix se concentre sur Paris, l’Ile-de-France et les territoires les plus au Nord

Selon l’Observatoire Guy Hoquet, sur la période janvier-juillet, les prix de l’immobilier ont augmenté de 4,5% en moyenne en France sur un an et l’offre continue de progresser (+6,7%). Les prix augmentent notamment autour de la Méditerranée, notamment à Antibes, Cannes ou encore Aix-en-Provence. L’Île-de-France connaît le plus fort ralentissement des prix de l’immobilier avec des prix qui stagnent ou en léger recul dans la plupart des arrondissements. 

LIRE L'ARTICLE


Résidences secondaires : un marché qui résiste à la crise immobilière annoncée

Malgré le contexte difficile et la hausse des taux, le marché des résidences secondaires reste étonnamment actif, bien que la conclusion des transactions devienne plus longue et plus compliquée. 

La conséquence de nouveaux modes de vie apparus avec le Covid mêlant résidence secondaire et résidence principale. 

LIRE L'ARTICLE


Le logement s’enfonce dans le marasme en France

Dans le neuf, les réservations auprès des promoteurs chutent, tandis que, dans l’ancien, les transactions reculent. Le marché est plombé par la hausse des taux d’intérêt, qui a rogné le pouvoir d’achat des ménages.

LIRE L'ARTICLE


Les news Banque et Assurance 

Le taux moyen des crédits immobiliers est passé de 1,24% à 3,61% en 3 ans

En trois ans, le taux moyen est passé de 1,24% à 3,61%. Ceci est dû notamment au relèvement du principal taux de refinancement de la BCE et en conséquence celui du taux de rémunération des dépôts d’épargne. Cette augmentation pèse sur la capacité d’emprunt des ménages (27,5% depuis décembre 2021; 12,6% depuis janvier 2023).

LIRE L'ARTICLE

Crédit : pas de baisse des taux d’intérêt dans « les mois à venir »

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé qu’il n’y aurait pas de baisse des taux d’intérêt dans les prochains mois en raison d’un niveau d’inflation toujours élevé. Cette déclaration intervient après que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, ait rappelé l’intention de l’institution de maintenir une politique monétaire restrictive.

LIRE L'ARTICLE


États-Unis : le réchauffement climatique fait flamber le coût des assurances habitation

Le coût des assurances habitation augmente de façon très importante aux États-Unis à cause du changement climatique : +9% en un an. 

De nombreux Américains ont vu leur prime d'assurance habitation exploser. En effet, les assureurs cherchent à se prémunir face aux catastrophes naturelles qui s'enchainent et qui trouvent leur source dans le réchauffement climatique comme les grands feux de forêts, les ouragans ou encore les inondations. 

La France ne devrait pas échapper à cette tendance. 

LIRE L'ARTICLE

Proposez le meilleur des garants à vos bailleurs et locataires. Ce n’est pas une GLI inversée, c’est une vraie caution.