Visites virtuelles : comment les mettre en place ?

26 novembre 2024

Mettre en place des visites virtuelles

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Pratiques et accessibles, les visites virtuelles séduisent de plus en plus d’agences immobilières et de propriétaires. Vous souhaitez mettre en place une visite virtuelle pour présenter en ligne les biens gérés par votre agence ? Dans cet article, Garantme vous donne toutes les clés pour optimiser votre visite virtuelle.

 

Qu’est-ce qu’une visite virtuelle ?

En immobilier, la visite virtuelle est une projection en 3D interactive qui permet de visualiser les différentes pièces d’un bien immobilier. Son principe est similaire à celui de Google Street View, mais appliqué aux espaces intérieurs ! De plus en plus utilisée par les professionnels du secteur, cette simulation offre aux potentiels acheteurs ou locataires l’opportunité de visiter à distance un bien. Accessible très facilement en ligne depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, la visite virtuelle permet à l'utilisateur de se déplacer dans chaque pièce, de les explorer sous différents angles ou même d'observer la vue depuis une fenêtre ou un balcon. Aujourd'hui, la présence d’une visite virtuelle est un vrai plus pour votre annonce immobilière.

Il existe plusieurs formats de visites virtuelles, plus ou moins avancées technologiquement. Il peut s’agir tout simplement d’une série de photos, de vues panoramiques à 360° ou bien d’une modélisation en 3D interactive dans laquelle le “visiteur” peut avancer et évoluer dans les espaces modélisés.

 

Visite virtuelle : les avantages et les inconvénients

Nous l’avons vu, les visites virtuelles sont de plus en plus populaires auprès des agences et des experts de l’immobilier. La visite immobilière en ligne est même devenue une étape incontournable pour de nombreuses agences. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution virtuelle pour votre agence ?

Les avantages

  • La visite virtuelle est simple d’utilisation, et très intuitive. Il est possible de visualiser un bien d’un simple clic, et à distance.
  • Les visites virtuelles sont idéales pour se faire une première idée d’un bien en image, sans même avoir à se déplacer. C’est un avantage de taille pour vos clients, et pour tous les aspirants locataires ou propriétaires vivant loin du bien qui les intéresse. La visite virtuelle représente donc un gain de temps indéniable pour les clients, vendeurs, propriétaires, comme pour les acheteurs ou locataires.
  • Pour les vendeurs ou loueurs, la visite virtuelle permet aussi de filtrer les visiteurs, et faire le tri entre les locataires vraiment intéressés et les curieux. Avec, à la clé, une vente ou une mise en location souvent plus rapide.
  • Pour l’aspirant locataire ou acquéreur, la visite virtuelle permet aussi d’éviter les mauvaises surprises, la visite virtuelle étant plus complète que de simples photos.

Les inconvénients

  • La visite virtuelle reste une solution uniquement accessible en ligne. Les personnes moins à l'aise avec les outils numériques peuvent ainsi avoir des difficultés à utiliser les plateformes de visites virtuelles.
  • Attention au risque de décalage entre le virtuel et la réalité. Une visite virtuelle ne permet pas toujours de se rendre compte de la taille réelle des pièces, de la luminosité ou de l'ambiance générale d’un bien. De plus, les images peuvent être embellies, les photos d’un bien peuvent être prises sous son meilleur jour… Ainsi, l’appartement ou la maison en visite virtuelle pourrait paraître plus attrayant en ligne qu'en réalité. D’où l’importance de la seconde visite, cette fois-ci sur place.
  • Des détails difficiles à voir : lors d’une visite virtuelle, les clients manqueront certains éléments tels que les défauts d'entretien, l’usure ou les finitions, qui peuvent être moins visibles en virtuel qu’en physique.
  • Certains visiteurs préfèrent voir le bien de leurs propres yeux, pour ne rien manquer et mieux s’y projeter. Une visite virtuelle provoque généralement moins d'engagement émotionnel.
  • Enfin, la mise en place d’une visite virtuelle à un coût, et n’est pas abordable pour tous les propriétaires.

 

Comment réaliser une visite virtuelle ?

Pour créer une visite virtuelle de qualité, donnant envie au visiteur de louer ou d’acheter votre bien, plusieurs technologies s’offrent à vous. Les visites virtuelles sont réalisées au moyen de caméras spéciales, utilisant notamment la technologie Matterport, pour capturer des images à 360 degrés. 

Opter pour un prestataire spécialiste

Aujourd’hui, de nombreux prestataires spécialisés ou des agences proposent leurs services et leur expertise dans la réalisation de visites virtuelles immobilières. Ils disposent des équipements nécessaires et des compétences pour créer une visite immersive à la fois fidèle et de haute qualité.

Et côté prix, combien coûte une visite virtuelle ? Si le montant dépendra du nombre de pièces ou de m2 de votre bien, le tarif varie généralement entre 500 et 1000 euros hors taxe, selon la technologie et le matériel choisis.

Réaliser sa propre visite virtuelle, est-ce possible ? 

Avec un peu de préparation et le bon matériel, ainsi qu’une bonne dose de motivation, réaliser sa propre visite virtuelle est tout à fait possible. Avant le shooting, il est important de bien mettre en valeur votre bien, notamment en le présentant sous son meilleur jour lors d’un ensoleillement optimal ou en aménageant l’espace. Plusieurs logiciels de montage existent pour vous aider à créer une visite virtuelle. Certaines caméras sur trépied peuvent scanner l’espace à 360°. Ces outils permettent de générer un assemblage de photos ou une modélisation 3D à partir de prises de vue multiples.

 

Conclusion

Professionnels de l’immobilier, n’hésitez pas à opter pour la visite virtuelle au sein de votre agence. C’est un outil précieux pour attirer des locataires ou acheteurs potentiels, gagner du temps et filtrer les intéressés. Elle mettra en valeur votre bien, tout en facilitant l’accès à distance. Si la visite virtuelle est très pratique, il faut toutefois garder à l’esprit qu’une visite virtuelle ne remplacera jamais la visite physique, qui reste essentielle à bien des égards.

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