Visites locatives : comment éviter les no-shows ?

24 juillet 2024

Annulation visite immobilière

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Pour vendre ou louer un bien, la visite immobilière s’avère être une étape cruciale pour une agence immobilière. Elle permet aux potentiels acheteurs ou locataires de pouvoir se projeter dans le logement en question. C’est l'occasion de confirmer ou d'infirmer les impressions qu'ils ont eues en ligne après avoir visualisé l’annonce. Toutefois, il arrive que des clients annulent à la dernière minute leur visite, ou bien ne s’y présentent pas : c’est ce qu’on appelle le “no-show”. Agents immobiliers, comment éviter les no-show ou les annulations lors de vos visites ?

 

Zoom sur le no-show, une pratique néfaste pour les agences immobilières

On parle de no-show lorsqu'un candidat à la location ou à l'achat d'un bien ne se présente pas à l'heure convenue pour une visite du logement. Oubli, changement d’avis, imprévus ou urgence de dernière minute… Plusieurs raisons peuvent être mises en cause.

Pour les agents immobiliers, les annulations en toute dernière minute, le no-show et les promeneurs sont une vraie source de frustration. Cela constitue une perte de temps, puisque l’agent immobilier se déplace jusqu’à l’adresse du logement et libère du temps pour ce créneau de visite. À terme, l’accumulation de no-show ou de visites non-concluantes peut prolonger le délai de vente ou de mise en location du bien, et générer de la frustration auprès du propriétaire bailleur ou du vendeur. Les no shows répétés peuvent aussi affecter la motivation des agents immobiliers, frustrés par le temps et les efforts perdus. 

 

Comment différencier les curieux des acquéreurs sérieux ?

Un autre phénomène peut nuire au bon fonctionnement des visites pour les agences immobilières : les “promeneurs”. Contrairement au no-show, il s’agit de personnes visitant bel et bien les biens immobiliers en vente, mais sans véritable intention d'achat ou projet concret. Le terme de promeneur est utilisé de manière péjorative pour décrire une personne qui visite des maisons ou des appartements par simple curiosité, par ennui, ou tout simplement pour le plaisir de découvrir des biens immobiliers d’exception.

Les promeneurs, qui visitent des maisons ou des appartements par simple curiosité ou sans intention réelle d'achat, peuvent compromettre le processus de vente. Ainsi, comment repérer les acheteurs sérieux et les différencier des visiteurs curieux ? Pour filtrer les intéressés et optimiser vos visites, posez des questions clés dès le début de votre échange avec l’acheteur potentiel. Avant de programmer une visite, interrogez-le sur ses motivations et ses capacités financières. Discutez de sa situation actuelle (propriétaire ou locataire), de son budget… A-t-il déjà consulté son banquier pour obtenir une simulation de prêt immobilier ? Est-il bien informé du montant du bien ? Cette étape permet de vérifier son engagement et sa capacité à financer l'acquisition du bien.

 

Les solutions pour éviter les no-show

Il est possible de réduire le risque de no-show grâce à quelques techniques efficaces qui peuvent s’appliquer quel que soit le type de logement, le montant du loyer ou qu’il s’agisse d’une location ou d’une transaction. Les professionnels de la vente immobilière ou de la location peuvent mettre en place plusieurs stratégies concrètes pour minimiser les risques, identifier les clients les plus sérieux et renforcer l’engagement des potentiels acquéreurs. Voici nos conseils pour prévenir les no-show !

 

Rédiger une annonce la plus précise possible 

Proposez à vos clients et prospects des annonces les plus détaillées possibles pour vos biens. Plus ils auront accès aux informations sur le logement, plus les clients pourront se faire une idée précise du logement. Une annonce immobilière détaillée doit contenir toutes les informations pertinentes sur le bien : ses caractéristiques principales (nombre de chambres, superficie, équipements), son emplacement précis, des détails sur le quartier (transports, commerces, écoles), des photos de qualité montrant chaque pièce (intérieur comme extérieur), et des informations sur les modalités de visite (disponibilités, contact pour rendez-vous) - sans oublier son prix. Qu’il s’agisse d’une location saisonnière, d’un appartement à vendre ou à louer, une description transparente et complète aidera un potentiel acquéreur ou locataire à prendre leur décision en amont. Cela réduit les chances d'annulation de dernière minute.

 

Proposer une visite 3D

Une visite virtuelle en 3D permet aux acheteurs potentiels de visualiser de manière réaliste et détaillée du bien de votre client, sans avoir à se déplacer physiquement. Cela leur donne une meilleure idée de l'aménagement des espaces, de la distribution des pièces, et de l'agencement général. Votre agence immobilière peut filtrer les prospects plus sérieux, ce qui diminue le risque de visites inutiles et de désistements de dernière minute, accélérant le processus de signature du bail ou contrat de vente. 

 

Les rappels et la double confirmation

Mettre en place un processus de réservation ou des rappels avant la visite est essentiel pour réduire les no show ou même les oublis. Ils permettent de confirmer les rendez-vous avec les acheteurs potentiels, de leur envoyer des rappels en amont pour éviter les oublis, et de leur offrir des options de report flexibles en cas d'imprévu. Les agents immobiliers peuvent utiliser plusieurs canaux de communication comme les SMS, les emails ou les appels téléphoniques. Certains n’hésitent pas à partager un bref règlement aux futurs visiteurs pour les rappeler les règles en cas d’annulation d’une visite.

 

Gestion locative : des solutions technologiques, conçues pour les professionnels de l’immobilier

Pour aider les agences et les professionnels de l’immobilier dans leurs activités quotidiennes, Garantme a développé une plateforme de gestion locative complète. Depuis la Console Garantme, dans votre Module Agenda, planifiez vos visites (vente ou location), appels ou tâches depuis un espace unique et gardez une vision en temps réel sur votre agenda. Cet outil automatisé permet de paramétrer entièrement les rappels, envoyant automatiquement des e-mails et/ou des SMS quelques heures avant la visite prévue. Les messages envoyés aux clients comportent toutes les informations essentielles concernant le rendez-vous, comme l’annonce d’origine, l'adresse du logement, l'heure du créneau de réservation et les coordonnées de contact de l’agence. 

La Console Garantme propose une synchronisation en temps réel avec tous types de calendriers, pour une intégration parfaite dans votre environnement de travail. Sa synchronisation instantanée garantit que toutes vos informations et rendez-vous soient constamment à jour. Vous pouvez accéder à votre agenda immobilier à tout moment, depuis n'importe quel appareil connecté, facilitant la gestion efficace de vos activités immobilières. Cette fonctionnalité permet une organisation précise et vous aide à rester ponctuel et informé tout au long de vos engagements professionnels.

 

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Adopter une approche proactive pour éviter les no-shows en immobilier. La Console Garantme est un outil complet intégrant une gestion d'agenda synchronisée et des rappels personnalisés pour minimiser les désistements et améliorer significativement leur taux de rendez-vous honorés.

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