IA et immobilier : quelles applications pour vos annonces ?

11 juillet 2025

IA et immobilier : quelles applications pour vos annonces ?

Accueil > Agent Immobilier > IA et immobilier : quelles...

Ces dernières années, l’usage de l’intelligence artificielle s’est fortement démocratisé et le secteur immobilier commence à l’intégrer pour gagner en efficacité. Par exemple, de plus en plus d’agences immobilières utilisent l’IA pour la rédaction de leurs annonces de vente et de location. 

Mais ces outils sont-ils vraiment pertinents pour les professionnels de l’immobilier ? Et surtout, comment rédiger une annonce immobilière de qualité avec l’IA ? 

Garantme vous explique comment intégrer l’IA dans votre quotidien d’agent immobilier.

Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger des annonces immobilières ?

La digitalisation du secteur de l’immobilier prend du temps. C’est pourquoi certaines agences peuvent hésiter à tester l’intelligence artificielle pour les aider dans des tâches chronophages telles que la rédaction des annonces de vente et de location

Toutefois, même s’il faut être conscient de ses limites, l’IA affiche de nombreux bénéfices pour les professionnels de l’immobilier. 

Quels avantages pour les agences immobilières ?

Un agent immobilier qui utilise l’IA pour rédiger ses annonces peut gagner un temps précieux au quotidien. En effet, l’outil est en mesure de générer des textes descriptifs en quelques secondes. 

Bien sûr, il faut donner des instructions précises à l’application pour obtenir une annonce immobilière complète et pertinente. Le prompt doit contenir un certain nombre d’informations par rapport au bien à vendre ou à louer (type de logement, surface, localisation, etc.). L’intelligence artificielle libère ainsi du temps à l’agent immobilier, qui peut alors se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée comme la recherche de nouveaux mandats. 

Mais le gain de temps n’est pas le seul atout de l’IA : 

  • Elle assure une cohérence dans le ton et la structure des annonces immobilières. Elle permet également d’éviter les fautes d’orthographe et de syntaxe. Au final, les annonces immobilières générées par l’intelligence artificielle peuvent avoir un rendu plus professionnel, ce qui est un vrai plus pour l’image de marque de l’agence.
  • Certains outils permettent d’optimiser le texte des annonces immobilières pour le SEO, de façon à mieux ressortir dans les résultats de recherche des portails tels que SeLoger ou Logic-Immo. 
  • L’IA est adaptée à la diffusion multicanale des offres. Ainsi, pour éviter le contenu dupliqué et améliorer l’impact des annonces, vous pouvez demander à l’outil de générer des variantes. Par exemple, à partir d’une annonce de base, l’intelligence artificielle sera en mesure de rédiger un texte adapté à la diffusion sur les réseaux sociaux.
  • Enfin, une intelligence artificielle bien entraînée est capable de s’adapter au ton de l’agence immobilière et aux attentes des clients, pour des annonces attractives qui performent encore plus !

Quelles limites pour les professionnels de l’immobilier ?

Même si l’IA dans le secteur de l’immobilier est performante, elle présente tout de même certaines limites dont les utilisateurs doivent être conscients : 

  • Les textes générés par l’intelligence artificielle sont souvent impersonnels et parfois redondants, ce qui peut nuire à l’efficacité commerciale. Il est donc conseillé de repasser sur les annonces immobilières avant leur diffusion afin d’infuser une touche d’émotion ou de storytelling.
  • À force d’utiliser des outils, les agents immobiliers peuvent développer une dépendance à l’intelligence artificielle. Au final, on se retrouve avec des textes génériques qui manquent de créativité, car les agents ne se font plus confiance. 

Si votre agence décide d’utiliser l’IA pour rédiger des annonces immobilières, il faudra donc veiller à : 

  • Relire les textes générés pour retirer les formulations maladroites et ajouter une touche d’humanité ;
  • Former vos équipes pour les aider à générer des prompts efficaces et différenciants ;
  • Rappeler aux agents immobiliers que ce sont eux les experts du marché de l’immobilier : l’IA n’est qu’un assistant ! 

Rédiger des annonces immobilières avec l’IA 

Vous avez envie de tester une application qui embarque l’IA pour rédiger vos annonces immobilières de vente et de location ? Voici nos conseils pour obtenir un résultat à la hauteur de vos exigences. 

Avec quels outils ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour essayer l’intelligence artificielle dans votre agence : 

  • Les outils généralistes de type ChatGPT, Claude ou encore Jasper : simples d’utilisation, ils permettent de générer des annonces pertinentes, à condition d’utiliser des prompts adaptés. Attention, comme ces applications n’ont pas été développées pour le secteur de l’immobilier, il peut y avoir des incohérences et des termes mal utilisés. 
  • Les outils spécialisés de type Outimmo ou Allready.ai : spécialement conçues pour les agents immobiliers, ces applications permettent d’obtenir un résultat encore plus professionnel. En effet, elles combinent IA et expertise immobilière. 

Vous ne savez pas pour quel outil opter ? 

Voici les critères sur lesquels vous baser pour faire le bon choix : 

  • Adaptation au vocabulaire du secteur immobilier ;
  • Ergonomie et facilité d’utilisation pour les utilisateurs ;
  • Intégration à l’environnement informatique (CRM, outil de gestion locative, etc.) ;
  • Niveau de personnalisation ;
  • Prix de la solution.

Comment générer une annonce immo bien rédigée avec l’IA ?

Voici nos conseils pour réussir vos annonces immobilières avec l’intelligence artificielle.

  • Fournissez un modèle à l’IA pour générer un texte structuré et cohérent.
  • Donnez des informations précises et complètes à l’outil, car si votre prompt est trop générique, vous n’obtiendrez pas un texte satisfaisant.
  • Soignez le titre et l’accroche de votre annonce. Idéalement, il faut les adapter à votre cible pour les inciter à cliquer pour en savoir plus.

Et bien sûr, faites toujours relire les annonces immobilières à vos agents avant diffusion. 

Ils pourront ainsi corriger les formulations et les éventuelles erreurs, faire des ajouts, et surtout rendre le texte encore plus impactant : il n’y a rien de plus efficace que le storytelling et les émotions pour vendre un bien ! 

L’intelligence artificielle est un outil précieux pour les agents immobiliers.

En plus de leur faire gagner du temps, il leur permet de rendre leurs annonces encore plus attrayantes, de quoi attirer encore plus de locataires et d’acheteurs qualifiés à la recherche du bien idéal !

Bénéficiez de nos avantages exclusifs aux partenaires

3 500 professionnels de l’immobilier font confiance à Garantme pour leurs produits d’assurance.