Pourquoi digitaliser la gestion de vos dossiers locatifs ?
Votre agence immobilière a déjà envisagé de digitaliser la gestion des dossiers... Voir plus
Accueil > Agent Immobilier > Comment repérer les candidats...
Quand un agent immobilier vérifie une pile de dossiers de candidature pour trouver le locataire parfait, il n’est pas rare qu’il tombe sur des documents falsifiés. Mais si la fraude locative a toujours existé, elle s’intensifie depuis quelques années. Ainsi, en 2023, 1 dossier sur 5 était falsifié à Paris, contre 1 sur 8 en province (source : Imodirect).
Il faut dire qu’en France, trouver un logement en location relève parfois du parcours du combattant, la tension locative étant très forte sur une bonne partie du territoire. Il y a donc beaucoup plus de locataires à la recherche d’un logement que de biens à louer. Dans ces conditions, les candidats cherchent à tout prix à faire bonne impression aux agences immobilières et propriétaires. Quitte à frauder ! Ils modifient quelques chiffres sur leur fiche de paie et croisent les doigts pour que la vérification des informations soit superficielle.
Pour éviter d’entacher l’image de votre agence immobilière, il est impératif de renforcer la vérification des dossiers locatifs. Mais comment détecter des données falsifiées ?
Heureusement, en 2025, il est possible d’identifier les locataires fraudeurs avec l’IA. Découvrez comment l’intelligence artificielle peut aider votre agence immobilière à mener une sélection rigoureuse des dossiers locatifs. L’objectif ? Protéger l’investissement des propriétaires qui font appel à votre service de gestion locative !
L’analyse des informations fournies par un candidat est indispensable pour détecter des anomalies. Mais quels documents faut-il contrôler ? Et comment votre agence immobilière peut-elle renforcer ses vérifications ?
Les agents immobiliers en charge de vérifier l’authenticité des informations fournies par les locataires ne doivent pas négliger le moindre document.
Voici les documents les plus souvent falsifiés par les locataires fraudeurs.
L’abréviation KYC, pour Know Your Customer, est une technologie qui est très utilisée dans le secteur bancaire pour prévenir le blanchiment d’argent et la fraude fiscale.
De plus en plus d’agences immobilières adoptent la technologie KYC pour renforcer leurs procédures de vérification. En effet, il est aujourd’hui possible d’utiliser des outils pour contrôler en quelques instants l’identité et la véracité des documents fournis par un locataire. Ces solutions se servent notamment de l’intelligence artificielle pour recouper les informations et traquer les incohérences.
Détecter les locataires fraudeurs avec l’IA ? En voilà une solution pour rassurer les propriétaires, sans compter tous ses autres avantages.
La vérification du dossier d’un potentiel locataire prend du temps, ce qui explique pourquoi l’analyse des agences immobilières est parfois trop superficielle face au nombre de dossiers reçus.
Avec l’intelligence artificielle, il est aujourd’hui possible d’automatiser la lecture des documents, ce qui réduit considérablement le temps passé à analyser manuellement chaque dossier. Pendant ce temps, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre métier d'agent immobilier : relation client, acquisition de nouveaux mandats, etc.
L’IA, grâce à son algorithme, peut repérer les incohérences, les zones de texte retouchées ou encore les duplications suspectes entre plusieurs dossiers. En détectant les faux documents, elle permet donc à votre agence immobilière de ne pas accepter le dossier des locataires fraudeurs.
L’utilisation de l’IA est également un avantage pour les candidats, puisque les locataires honnêtes n’ont rien à craindre de l’intelligence artificielle. Et comme tout est automatisé, la sélection est beaucoup plus rapide grâce à des critères standardisés : niveau de revenus, taux d’effort maximal, stabilité professionnelle ou historique locatif.
Et puis, en détectant les locataires fraudeurs, l’IA permet aussi de faire baisser le risque pour les propriétaires. Effectivement, un locataire avec un bon dossier a toutes les chances de payer son loyer en temps et en heure. Rien n’est jamais sûr à 100 %, mais c’est tout de même rassurant.
Comment les outils d’IA, en renforçant la vérification des dossiers locatifs, peuvent-ils avoir un impact sur la rentabilité d’une agence immobilière ?
Tout simplement parce que ces solutions permettent :
Au final, les propriétaires qui vous confient leur gestion locative sont satisfaits, ce qui est indispensable pour les fidéliser et favoriser le bouche-à-oreille. S’ils sont satisfaits par vos services, ils n’hésiteront pas à vous recommander à d’autres propriétaires !
La Console Garantme est une solution complète à destination des agences immobilières qui proposent un service de gestion locative à leurs clients.
Nous avons intégré l’intelligence artificielle et la technologie KYC à notre plateforme pour vous faire gagner du temps, mais aussi pour vous aider à renforcer vos procédures de vérification. Par exemple, notre outil pré-qualifie les locataires en quelques secondes. Les documents fournis sont analysés par l’IA, ce qui permet de refuser les dossiers frauduleux et d’accepter uniquement les candidats sérieux.
Découvrez la Console Garantme pour limiter les fraudes avec l’IA dans votre agence immobilière !
Explorer plus d'articles :
Pourquoi digitaliser la gestion de vos dossiers locatifs ?
Votre agence immobilière a déjà envisagé de digitaliser la gestion des dossiers... Voir plus
Comment réduire la vacance locative de votre parc locatif ?
Quand un propriétaire se lance dans l’investissement locatif, son principal... Voir plus
Agent immobilier : diversifier son activité en misant sur la gestion...
Saviez-vous que le parc locatif représente 6 millions de logements en France... Voir plus