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Saviez-vous que le parc locatif représente 6 millions de logements en France mais que seul 1⁄3 d’entre eux sont sous mandats locatifs ? Et saviez-vous que les deux tiers des agences immobilières ne proposent aucune solution de gestion immobilière à leurs clients ? C’est dire combien la gestion locative est une activité encore trop peu investie par les agences immobilières ! Vous cherchez à diversifier l’activité de votre agence immobilière ? Et si vous pensiez à la gestion locative ? Le point dans cet article.
Commençons par définir ce qu’est la gestion locative : il s’agit de l’ensemble des activités entourant le processus locatif, qu’on se situe avant, pendant ou après la location. En développant une activité de gestion locative immobilière, une agence s’emploie donc à gérer et à optimiser les relations entre les propriétaires bailleurs et les locataires de leurs biens immobiliers.
Concrètement, exercer une activité de gestion locative peut amener l’agent immobilier à couvrir ces tâches :
Complémentaire à une activité de transaction immobilière, la gestion locative peut s’assimiler à une activité de gestion de patrimoine.
Contrairement aux activités de transaction, qui peuvent être très rémunératrices mais souffrir d’un manque de régularité, les activités de gestion locative permettent aux agences de percevoir des honoraires stables et récurrents. La crise sanitaire liée au COVID l’a bien prouvé : alors que les transactions immobilières tournaient au ralenti, les revenus liés à la gestion locative sont restés constants. Ainsi, si vous souhaitez sécuriser les résultats de votre agence, n’hésitez pas à vous tourner vers la gestion locative.
Dans 90% des cas, la première expérience immobilière d’un jeune sera une location. En proposant un service de gestion immobilière, votre agence sera davantage en mesure de toucher cette cible. Or, de jeunes locataires peuvent devenir, dans un avenir plus ou moins proche, de futurs acheteurs ! Lesquels pourront s’adresser au département “transaction” de votre agence.
De la même manière, un propriétaire bailleur travaillant avec votre agence pour la location d’un appartement peut être amené à vendre son patrimoine immobilier, ou encore réaliser un nouvel investissement locatif… et faire appel à vos talents transactionnels ! Là encore, en diversifiant votre activité avec la gestion locative, vous créez des verticales de business qui se nourrissent entre elles.
En multipliant les activités de votre agence immobilière, vous augmentez vos canaux de notoriété. Avec la gestion locative, vous vous donnez donc les moyens de toucher davantage de cibles et de devenir un acteur incontournable de votre marché, d’autant que le créneau locatif est peu occupé par vos concurrents !
De plus, en augmentant votre portefeuille clients, vous amplifiez la valeur marchande de votre fonds de commerce. Un avantage si vous pensez revendre à plus ou moins brève échéance votre agence.
Vous souhaitez diversifier vos activités en y ajoutant un service de gestion locative ? Voici les étapes incontournables.
La loi Hoguet et la loi Alur imposent aux agents immobiliers d’obtenir une carte professionnelle immobilière Gestion locative (dite Carte G) pour exercer une activité de gestion locative.
Vous pouvez en faire la demande à la CCI dont dépend le siège social de votre agence immobilière. Elle vous délivrera la carte G si vous remplissez les conditions d’aptitude, d’honorabilité, et présentez les assurances nécessaires (RC pro Agent Immobilier, garantie financière).
De nombreux outils digitaux permettent désormais aux agences immobilières de diversifier plus facilement leur activité avec la gestion locative.
Ces outils digitaux peuvent notamment vous permettre :
Bien choisir ses outils est donc indispensable pour rentabiliser au plus vite votre nouvelle activité, car ils vous permettront de vous concentrer sur l’enrichissement de votre portefeuille de biens immobiliers sous mandat de gestion locative.
La gestion locative impose aux agences d’être réactives. Ainsi, le recrutement des bons talents est une étape indispensable :
Pour permettre à votre agence de profiter des avantages de la gestion locative tout en évitant les écueils (ressources matérielles et humaines importantes, carte G, temps passé), vous pouvez également penser à externaliser la gestion des biens en location.
Grâce à cette “mise en nourrice”, encore appelée “sous-traitance”, des gestionnaires de biens experts se chargent de toutes les obligations administratives, RH, techniques etc… liées à ce pan d’activité.
En vous faisant accompagner par des experts, tels que Simplitoo, qui vous permettra de vous pourrez vous focaliser sur la constitution de votre portefeuille locatif et rentabiliser plus aisément cette nouvelle activité, en prenant notamment en charge :
La gestion locative est une activité encore sous investie par les agences immobilières. Pourtant, elle présente de nombreux avantages : sécurisation des revenus de l’agence, génération de nouveaux leads et fidélisation d’une clientèle captive, valorisation du fonds de commerce etc… Et pour contourner les aspects les moins attirants (gestion courante chronophage, mobilisation de moyens humains, investissements matériels importants…), l’externalisation de la gestion locative est une option intéressante !
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